VIDÉO. Gaid Salah : " L’armée est équipée contre l’ennemi, pas contre son peuple "

17 Avril, 2019, 15:31 | Author: Claudine Rigal
  • L’armée algérienne accuse l’ex-chef du renseignement, Toufik, «de conspiration»

Il reste que si l'application n'est pas suffisante, le chef d'état-major considère que son activation était nécessaire.

Gaïd-Salah sera aussi attendu sur des questions d'ordre sécuritaire qui préoccupent la nation. Le message qu'adresse Ahmed Gaïd Salah aux Algériens est limpide, c'est peut-être même le plus proche des attentes de la société depuis le 22 février dernier. Et là où il s'avance sur une démarche qui ne faisait pas partie jusque-là de son lexique, c'est lorsqu'il affirme que ladite étape "sera, certainement, suivie par d'autres jusqu'à la réalisation de tous les objectifs escomptés". La promesse du chef d'état-major qui intervient presque instantanément avec la démission du président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, pèsera certainement lourd dans l'attitude de la rue, vendredi prochain.

L'armée algérienne ne tournera pas ses armes contre le peuple, a assuré mardi son chef d'état-major, appelant les contestataires à la "patience" et ne pas "perturber le fonctionnement" de l'Etat et assurant que toutes les options étaient "ouvertes" pour trouver une solution à la crise.

PSG : Vestiaire, l'expérimenté Dani Alves très en colère !
Ainsi, le brésilien n'a plus rien à prouver. "J'aimerais que quand je dis quelque chose on m'écoute davantage". Parce que j'ai gagné, j'ai eu une carrière riche en trophées. "Je parle de ce que j'ai vécu".


Démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz — Algérie
Des millions d'Algériens sont sortis ces deux dernières semaines pour réclamer leur départ. Tout comme ceux de Noureddine Bedoui et d'Abdelkader Bensalah.


Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.


Le Général de Corps d'Armée supervisera, demain, l'exécution d'un exercice démonstratif avec munitions réelles, qui sera exécuté par des unités terrestres et aériennes, dans l'objectif d'évaluer la deuxième phase du programme de préparation au combat 2018/2019. Le mot est dit, à savoir que toutes les attentes du peuple seront satisfaites, et tout viendra en son temps.

Enfin, le chef de l'armée a de nouveau condamné les complots que seraient en train de tramer certaines parties: "J'ai déjà évoqué, lors de mon intervention du 30 mars 2019, les réunions suspectes qui se tiennent dans l'ombre pour conspirer autour des revendications du peuple et afin d'entraver les solutions de l'Armée nationale populaire et les propositions de sortie de crise". Il insiste dans le même sens sur la " nécessité de suivre la voie de la sagesse et de la patience, étant donné que la situation prévalant au début de cette transition est exceptionnelle et complexe, nécessitant la conjugaison des efforts de tous les patriotes dévoués en vue de sortir indemne de cette épreuve ". "Nous, en tant que haut commandement de l'ANP et face à la responsabilité historique que nous assumons, respectons parfaitement les dispositions de la Constitution pour la conduite de la transition, et je voudrais réitérer que toutes les perspectives possibles restent ouvertes, afin de surmonter les difficultés et trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais, de façon à servir l'intérêt suprême de la patrie, sans égard à l'intérêt des individus, et que nous n'avons aucune autre ambition que celle de protéger la patrie, faire régner la sécurité et la stabilité et préserver l'image de marque du pays, comme l'auraient voulu nos vaillants martyrs, et qu'Allah m'en soit témoin". "Nous affirmons que nous comprenons ses revendications légitimes pour lesquelles nous nous sommes engagés à oeuvrer à les concrétiser", dira Ahmed Gaïd Salah Cette précision faite, le chef d'état-major parle au nom de l'institution qu'il dirige et affirme: "De notre part, nous réitérons l'engagement de l'Armée nationale populaire d'accompagner les institutions de l'Etat durant cette transition".

Conseillé:



Populaire

International : AS Rome : Pas de photos avec le chat noir Drake
Cette malédiction a aussi touché Pierre-Emerick Aubameyang, joueur Gabonais et Jadon Sancho , d'attaquant au Borussia Dortmund. Il y a la malédiction Aaron Ramsey et les morts après bon nombre de ses buts et voilà maintenant la malédiction Drake .

AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?
Déjà cinq hôpitaux sont concernés par ce mouvement de grève qui touche spécifiquement les services d'accueil d'urgence (SAU).

Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?
Après l'évasion , le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs. Dans certaines d'entre elles, la jeune femme déclare son attirance envers le braqueur.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Les produits ménagers "faits maison" sont-ils vraiment moins nocifs ?
Favoriser le fait-maison et le (vrai) naturel semble être la réponse à la toxicité industrielle. Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses.

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

MAX: American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été
La décision n'a pas été facile à prendre mais American Airlines n'a pas le choix. Un feu vert attendu, sans aucun doute, avec impatience.

Impressionnant incendie à Notre-Dame à Paris, le toit menace de s'effondrer
Entrepris en juillet 2018, les travaux devaient se poursuivre vingt ans, pour un budget d'un minimum de 150 millions d'euros. Un incendie d'origine accidentelle s'est déclaré dans les combles du monument, sur l'île de la cité à Paris, ce lundi soir.

Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".

PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos
Très remonté lui aussi à la mi-temps, Nasser Al-Khelaïfi a demandé aux arbitres de " monter le niveau du foot français ". La cause de cet agacement, l'arbitrage de Benoit Bastien qui officiait lors de cette rencontre et de ses assistants.