Une réforme sous pression — Retraites

04 Avril, 2019, 11:52 | Author: Marc Bacque
  • Une réforme sous pression — Retraites

"Indépendamment de la réforme Delevoye, je suis plutôt favorable" à un recul, avait déclaré le ministre.

Le Haut-commissaire a réclamé mardi "une clarification du gouvernement" en faisant planer le spectre de sa démission.

La polémique sur l'âge de la retraite enfle à l'approche de la réforme, l'exécutif et la majorité se divisant entre ceux qui poussent à "travailler plus longtemps" et ceux qui s'opposent au report de l'âge légal.

Bientôt trois semaines de confusion au sommet de l'État, déclenchée par Édouard Philippe, qui a le premier jugé "légitime" d'envisager que les Français travaillent "un peu plus longtemps". Cette concertation se basait notamment sur la promesse du candidat Macron d'un maintien de l'âge légal de départ à 62 ans dans le futur système " universel " censé remplacer les 42 régimes actuels.

"Et de nouveau " confirmé " par le gouvernement, affirmait il y a deux semaines M. Delevoye, assurant que " le contrat avec les partenaires sociaux ne change pas d'un iota ".

Quand Donald Trump se trompe (encore) sur la nationalité de son père
Ce dernier a rendu un hommage appuyé à son hôte, estimant sur Twitter que "son message sur un plus juste partage du fardeau " avait eu "un vrai impact ".


Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission — Algérie
Lundi, Abdelaziz Bouteflika avait fait savoir qu'il quitterait ses fonctions avant la fin effective de son mandat le 28 avril. Des Algériens célèbrent la démission du président Abdelaziz Bouteflika , dans les rues d'Alger le 2 avril 2019.


Aulas a la rage, Rennes au Stade de France
Julien Stéphan continue donc son incroyable saison, alors que l'avenir de Bruno Genésio pourrait rapidement s'obscursir. Dembélé égalisait à nouveau sur un penalty litigieux après une main d'André dans la surface (75e).


"Notre engagement, c'est de faire la réforme systémique des retraites à périmètre constant sur l'âge de départ à la retraite. Mercredi, Matignon a affirmé que le mandat de Jean-Paul Delevoye n'avait pas changé".

Une conviction partagée par ses anciens camarades des Républicains. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a également estimé qu' "il faudra toucher au paramètre de l'âge". "Quand on a des défis aussi importants que celui de la dépendance, mécaniquement, on doit se poser la question de leur financement".

Le sujet est en tout cas une ligne rouge pour les syndicats. "Sinon il n'y aura plus de sens à discuter", a prévenu la CFDT.

"En l'absence de clarifications et de communication du projet du gouvernement (.), nous nous verrions donc en situation de mettre fin à notre participation à ladite "concertation", qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et notre rôle", peut-on lire dans la lettre publiée ce mercredi 3 avril. La ministre de la Santé avait, elle, dit ne "pas" être "hostile" à l'idée de retarder l'âge de départ, n'excluant pas de "proposer un allongement de la durée de travail".

"L'exaspération du président de la République (sur cette polémique, NDLR), le groupe parlementaire que je préside la partage, je l'ai dit très amicalement au Premier ministre, ce n'était pas absolument indispensable d'ouvrir ce débat-là", a encore fait savoir le patron des députés LREM. Mais ce dernier ne s'est pas encore exprimé publiquement.

Conseillé:



Populaire

22 kilos de plastique retrouvés dans le corps d'un cachalot
L'animal mort, d'une longueur de 8 mètres , s'est échoué sur une plage très touristique de Porto Cervo. C'est une scène hélas de plus en plus courante.

Epargne : fins de mois difficiles pour les seniors
Comment expliquer une telle précarité? Mais la situation du marché de l'emploi a aussi sa part de responsabilité. Les seniors sont davantage confrontés au chômage de longue durée et ils travaillent davantage à temps partiel .

Kuga, Explorer... Ford présente ses nouveautés en direct !
Une puissance qui sera couplée à une boite automatique à 10 rapports, reliée à une transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD).

Boeing doit revoir sa copie sur le système anti-décrochage MCAS — MAX
Les États-Unis ont effectivement ouvert une enquête pour vérifier le processus de certification du 737 MAX par la FAA . Le système a été mis en cause dans l'accident impliquant un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier.

Le Japon entre dans la nouvelle ère impériale: elle s'appelle le "Reiwa"
Le nom d'ère est utilisé dans de nombreux documents administratifs et les dates de naissance sont le plus souvent exprimées ainsi. Il serait en effet anticonstitutionnel qu'il influence le choix final effectué par l'exécutif, parmi environ cinq possibilités.

PSG: Tuchel répond aux attaques d'Halilhodzic
Avant la demi-finale de Coupe de France PSG - Nantes programmée mercredi (demain), le technicien a cogné fort. La leçon, c'est: " Tu as agi comme un petit, donc tu as le résultat d'un petit " a lâché Vahid Halilhodzic .

Hatem Ben Arfa (Rennes) parle de son avenir
J'ai senti ça aussi à Strasbourg, sans parler du PSG , bien sûr", a-t-il jugé. "Sinon, la L1, pfff...", a-t-il soupiré. Quand tu vois comment joue le Betis (récent adversaire de Rennes en Ligue Europa)...

Mercato - Real Madrid : Une pépite de Zidane évoque son avenir !
Thibaut Courtois , arrivé l'été dernier de Chelsea, et Keylor Navas , sont les deux concurrents pour le poste de gardien du Real. Rien ne semble en mesure d'atteindre ce Zidane revenu en sauveur au sein de la Casa Blanca .

Pour son prochain iPhone, Apple travaille sur l’autonomie
La capacité de la batterie pour le successeur de l'iPhone XS devrait gagner entre 20-25%. Mais dans le cas de la recharge sans fil inversé, pas d'optimisation possible.

BMCE Bank : Un investisseur international bientôt dans le tour de table
La banque a dévoilé ce 2 avril ses résultats annuels, annonçant également une prochaine augmentation de capital . L'augmentation de capital portera sur près de 4 milliards de DH.