Un Français, un Britannique et un Canadien lauréats du prix Turing — Informatique

02 Avril, 2019, 11:36 | Author: Come Portier
  • Un français décroche le Prix Turing l’équivalent du Prix Nobel en informatique

Ce prix vient récompenser leurs travaux qui ont permis de faire avancer l'IA au fil des dernières années... Dont celui de la prestigieuse Association for Computing Machinery (ACM), qui a décerné ce mercredi le prix Turing - qui récompense chaque année des scientifiques pour leurs contributions à l'avancée de l'informatique - aux chercheurs Yoshua Bengio, Yann LeCun et Geoffrey Hinton, pour leurs travaux pionniers dans le domaine de l'IA. Retour sur le parcours de Yan LeCun Diplômé de l'ESIEE Paris en 1983, Yann LeCun obtient ensuite un DEA à l'université Pierre-et-Marie-Curie avant de passer un doctorat en 1987 qu'il réalise en partie avec l'équipe de Hinton à l'université de Toronto. Enfin, Yoshua Bengio est professeur à l'Université de Montréal et directeur scientifique à Mila: l'institut de l'intelligence artificielle du Québec. Yoshua Bengio a aidé à développer les réseaux GaN (generative adverserial networks), Yann LeCun a été au cœur d'avancées fulgurantes pour la reconnaissance d'images, et Geoffrey Hinton a prouvé que l'apprentissage profond pouvait résoudre des problèmes insolubles par d'autres approches.

Initialement, les travaux de ces trois experts se sont heurtés à un certain scepticisme.

Ces techniques ont permis des progrès importants et rapides dans les domaines de l'analyse du signal sonore ou visuel et notamment de la reconnaissance faciale, de la reconnaissance vocale, de la vision par ordinateur, du traitement automatisé du langage. Cet apprentissage s'appuie sur des réseaux de neurones artificiels, des systèmes informatiques modelés sur ceux de l'homme.

États-Unis et Canada: Pourquoi les Rolling Stones repoussent leur grande tournée?
Les Rolling Stones poursuivent leur tournée mondiale en 2019 à travers les États-Unis Les Rolling Stones sont-ils éternels? . Au final, se sont pas moins de 17 dates, entre le mois d'avril et le mois de juin, qui ont été annulées.


Nipsey Hussle tué par balles en pleine rue à Los Angeles
L'artiste avait été nommé aux Grammy Awards pour son album Victory Lap dans la catégorie meilleur album rap 2018. L'agresseur s'est ensuite engouffré dans une voiture qui se trouvait à proximité selon des témoignages.


Caen : Communiqué du club sur le duo Courbis-Mercadal
Les choses ont donc changé depuis l'humiliation reçue devant Saint-Etienne et pendant les deux semaines de trêve internationale. J'ai appris à connaître les joueurs et le club.


Travaillant indépendamment et ensemble, Hinton, LeCun et Bengio ont élaboré les fondements conceptuels de ce domaine. À partir des années 2000, l'amélioration des algorithmes, l'augmentation constante de la puissance de calcul ainsi que de l'essor du big data leur permet d'entraîner les réseaux de neurones avec de très grandes quantités de données et d'obtenir des résultats de plus en plus probants. A l'avenir, il est probable que leurs recherches permettent aussi de transformer les domaines du transport, de la médecine et du commerce. C'est assez rare pour qu'on le souligne: c'est le second Français à remporter ce prix depuis qu'il a été créé en 1966! Celle des trois lauréats qui se partageront un million de dollars du prix a été accomplie presque à la marge de la communauté scientifique.

Comme son nom l'indique, le prix Turing a été créé en hommage au mathématicien britannique Alan M. Turing reconnu comme étant le père de l'informatique. La cérémonie officielle des Turing Awards aura lieu lors du banquet annuel de l'ACM, le 15 juin 2019 à San Francisco, Californie.

Conseillé:



Populaire

Tour de Catalogne: Inquiétude pour Romain Bardet, victime d'une vilaine chute
Il avait prévu de courir Paris-Camembert le 16 avril et d'enchaîner avec des classiques ardennaises. Il est le 3e coureur de la formation savoyarde, blessé lors de ce tour de Catalogne .

Loire-Atlantique : 12 cas de cancers pédiatriques recensés dans une même commune
Le 25 février 2019 trois cas de cancers pédiatriques , dont 2 leucémies aiguës , ont été signalés à l'ARS Pays de la Loire sur le secteur de Sainte-Pazanne (44).

En RDC, les hommages des fans à Lutumba Simaro
De son vrai nom Massiya Lutumba Ndomanueno, Simaro Lutumba est l'un des artistes Congolais les plus connus de la mouvance Rumba. Pour le chef de l'Etat, sa disparition est une " perte immense " pour le pays et les mélomanes.

Deux charges explosives découvertes à Bastia, le parquet antiterroriste saisi
Comme dans le courant de la matinée à Toga, les démineurs sont intervenus et la police scientifique a procédé à de nombreux et minutieux examens sur place.

" Lionel Messi n'est pas Dieu " — Pape François
Les gens disent 'Dieu' comme ils diraient 'Je t'adore'. "Ce sont des expressions du peuple". Ce sont des moyens populaires de s'exprimer. " C'est un dieu avec le ballon.

Salaire XXL proposé par le PSG — De Gea
Il y'avait l'alternance entre Salvatore Sirigu et Kevin Trapp, il y'a désormais celle entre Alphonse Areola et Gianluigi Buffon . Précisions que De Gea est en fin de contrat avec Man U le 30 juin 2020, et qu'il est en négociation pour prolonger.

Les employés de Microsoft interdits de poisson d'avril
S'ils espéraient pouvoir faire des blagues aux utilisateurs des différents programmes de leur compagnie, c'est raté. Mais Microsoft n'a pas réellement envie de rire cette année.

Remaniement : trois nouvelles têtes au gouvernement
Elle passe de conseillère presse et communication d'Emmanuel Macron à porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe. Ce casting " est le choix de la reconnaissance du travail accompli ", justifie un conseiller de l'exécutif.

Clooney appelle au boycott des hôtels de Brunei
Brunei est une monarchie et un boycott n'aura certainement pas grand pouvoir pour changer ses lois. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe à travers le monde et que nombreux n'acceptent pas.

Icardi absent du groupe face à la Lazio
L'entraîneur des Nerazzurri, Luciano Spalletti , l'a confirmé au cours d'un point presse. L'attaquant de l'Inter n'est, en effet, pas repris dans le groupe par Luciano Spalletti.