Un coeur entier imprimé en 3D à partir de tissus humains

17 Avril, 2019, 14:26 | Author: Lucrece Courtet
  • Première mondiale un prototype de cœur imprimé en 3D et conçu à partir de... tissus humains

C'est une première mondiale: des chercheurs de l'université de Tel Aviv ont réalisé une impression 3D d'un coeur avec ses vaisseaux sanguins, à partir de tissus humains. En effet, alors que des chercheurs étaient déjà parvenus à produire la structure d'un coeur par le passé, ils avaient dû utiliser des éléments synthétiques ou naturels qui ne provenaient pas du patient.

" C'est la première fois qu'on imprime un cœur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c'est aussi la première fois qu'on utilise de la matière et des cellules provenant du patient ", affirme Tel Dvir. La présence de ce corps étranger pouvait alors causer une réaction immunitaire de l'organisme, a poursuivi le professeur.

Intel se retire du marché des puces 5G dans les téléphones intelligents
Apple et Qualcomm ont annoncé avoir enterré la hache de guerre tout à l'heure suite à leur conflit pour les brevets. La grande interrogation maintenant est de savoir si Apple va s'appuyer exclusivement sur Qualcomm ou non pour la 5G.


Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020. Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.


Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.


À terme, l'objectif serait de pouvoir fournir un cœur aux personnes qui n'ont actuellement pas d'autre choix que d'attendre un donneur pour effectuer une transplantation cardiaque. En Israël et aux Etats-Unis, de nombreux patients décèdent alors qu'ils sont sur liste d'attente, faute de coeurs disponibles.

Tal Dvir se montre par ailleurs optimiste sur l'avenir de l'impression 3D en médecine et a fait part de ses perspectives à 10 ans: "Il y aura des imprimantes 3D dans les meilleurs hôpitaux du monde, et ce genre de procédure deviendra courante". Le cœur en question est de la taille de celui d'un lapin, mais laisse imaginer des applications futures ambitieuses, dont peut être un jour la production de cœurs humains éligibles aux transplantations. De plus, les risques de rejet de la greffe sont importants. Toutefois, les greffes ne pourront pas se faire tout de suite en raison des défis médicaux et technologiques à relever. Malgré tout, même après avoir trouvé un donneur - ce qui n'est pas chose aisée - le porteur rejette souvent le cœur, ce qui est tout simplement impossible avec ce cœur imprimé en 3D fabriqué à partir de cellules provenant du patient. C'est sur cet axe que vont dorénavant se concentrer les recherches de l'équipe de Tal Dvir, qui prévoit de réaliser de premières transplantations sur des animaux d'ici un an.

Conseillé:



Populaire

Top 14: Clermont et Toulouse, ordre et progrès
Le choc entre les deux meilleures équipes du championnat a tenu toutes ses promesses, à bien des niveaux. Toulon s'incline d'un point face à Grenoble qui obtient le bonus défensif.

Game of Thrones saison 8 : Le Season premiere vu de Twitter
En moyenne, selon HBO, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 32 millions de personnes outre-Atlantique. Ainsi, il semble bien que HBO a réussi à obtenir plus d'un million de fans en plus par rapport à la saison précédente.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

La procédure de privatisation annulée par la justice — Aéroport de Toulouse
Début 2018, l'État avait décidé de garder la part de 10,01 % qu'il conservait, sur laquelle Casil avait une option. Pour la vente, c'est le tribunal du commerce de Paris qui est habilité à se prononcer.

Affaire Quesada : est-ce la fin des 12 Coups de Midi ?
A cela, il a répondu: " Non, mais évidemment! " On parle beaucoup d'un individu, et pas de victimes, pas d'enfants . Il a notamment applaudi l'arrestation de Quesada: " Il s'est fait gauler cet individu et c'est très bien.

Coupe du monde : le Néo-Zélandais Damian McKenzie forfait
Il l'a donc retiré de la liste des 41 Néo-Zélandais qui sont rassemblés pour un premier camp de préparation à l'épreuve planétaire.

Les produits ménagers "faits maison" sont-ils vraiment moins nocifs ?
Favoriser le fait-maison et le (vrai) naturel semble être la réponse à la toxicité industrielle. Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

Niki Terpstra chute et abandonne (photos) — Tour des Flandres
Terpstra a été numériquement remplacé par le vétéran Yohann Gène (37 ans), qui participera pour la 14e fois à Paris-Roubaix. Le Tro Bro Leon, qui se court au nord du Finistère dans les pays des Abers, est surnommé " l'enfer de l'ouest ".

ASSE : Moukoudi signe à Saint-Etienne jusqu'en 2023
En fin de contrat avec le HAC, Moukoudi a été séduit par le projet présenté par les dirigeants stéphanois. Neven Subotic pourrait notamment être amené à quitter Saint-Etienne au mercato estival.