Toujours plus d’agressions contre les médecins

07 Avril, 2019, 09:34 | Author: Cyril Hebras
  • Illustration

Injures, menaces, vols, coups... 1 126 incidents ont été signalés par les professionnels de santé en 2018, c'est 9 % de plus qu'en 2017.

Quel type d'incident? "Les agressions verbales ou menaces représentent 66% des incidents, et le vandalisme 8 %", note l'Ordre des médecins.

Les généralistes, les plus touchés, sont à l'origine de 70% des déclarations, contre 61% en 2017, alors qu'ils représentent moins de la moitié de la profession (44%).

Avec 162 incidents, la région Hauts-de-France est la 2e la plus touchée du pays, derrière l'Ile-de-France (171 déclarations). "Si les agressions physiques restent stables à 7 %, on note une augmentation dans l'utilisation d'armes: un couteau/cutter dans 10 cas, mais aussi un fusil à deux reprises ou encore une arme automatique dans un cas". Parmi les spécialistes, ce sont les ophtalmologues les plus touchés, avec les dermatologues, les gynécologues, les psychiatres et les médecins du travail. Selon l'Ordre des médecins, ce sont des femmes qui en sont victimes dans 49 % des cas, alors que le taux de féminisation des professions de santé est de 47 %.

Violent incendie dans un immeuble du 19ème arrondissement — Paris
On pouvait voir encore des faisceaux de lampes torches des secours qui s'activaient au 4e étage de l'immeuble. Peu avant 23 heures, il n'y avait plus de flammes visibles depuis le boulevard, a constaté l'AFP.


Louvre : une nuit avec la Joconde
En attendant celles et ceux qui veulent tenter leur chance doivent se rendre ici avant le 12 avril à 23h59 (heure française). Ils pourront également prendre l'apéritif face à la Joconde et dîner au pied de la Vénus de Milo .


Il se retrouve seul à bord d'un Boeing à 188 places
Pour ne pas faire voyager l'appareil à vide, l'agence de voyages a donc décidé d'ouvrir les réservations en sens inverse. Strimaitisn cité par The Daily Mail a avoué que ce vol, qui a duré plus de deux heures, était "une expérience de vie".


La majorité des incidents ont eu lieu en centre-ville (54%), devant la banlieue (20%) et le milieu rural (17%, en hausse de 4 points par rapport à 2017). L'agresseur est le patient dans 54% des cas et un accompagnant dans 15% des cas.

Les violences envers le corps médical ont atteint un nouveau record en 2018, pointe un rapport de l'Ordre des médecins publié ce jeudi.

Les raisons pour expliquer de telles extrémités sont multiples: reproche relatif à une prise en charge, vol, refus de prescription, temps d'attente jugé excessif... Ainsi, près d'un quart (23 %) des médecins victimes d'agressions physiques n'ont déposé ni plainte ni main courante, une proportion qui monte à 34 % chez les médecins victimes de vandalisme, et à 69 % chez les médecins victimes d'agressions verbales. Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif de déclaration a été étendu aux internes, "qui doivent également être protégés dans leur mission au service des patients", affirme le CNOM. L'Ordre des médecins appelle "une nouvelle fois les pouvoirs publics à se saisir de cet enjeu majeur " et demande aux préfets d'accélérer le déploiement d'un protocole signé avec l'État en 2011 pour améliorer la sécurité des professionnels.

Conseillé:



Populaire

RDC : le Président Félix Tshisekedi sur orbite
Par ailleurs, beaucoup d'autres réunions avec un fort accent sur l'investissement privé sont annoncés. Il est à la hauteur de leurs attentes.

OM : Lourde sanction pour Balotelli après Bordeaux ?
Là, je ne fais rien. "C'est lui qui m'a donné le coup", a ensuite ajouté Pablo . Je suis sorti, il y avait beaucoup de sang. Je ne suis pas un joueur qui fait mal.

Plusieurs dizaines de gilets jaunes devant la villa d'Emmanuel Macron au Touquet
Le 2 avril, un groupe avait également été repoussé alors qu'il tentait de s'en approcher, selon France 3 Hauts-de-France. En fin de soirée, des manifestants sont arrivés de Boulogne et la situation s'est tendue, indique La Voix du Nord .

PSG - Couleurs et design du prochain maillot third 2019-20
Le troisième maillot du PSG pour la saison 2019/2020 continue de se préciser petit à petit alors que la fin de saison approche. Hier, nos amis de CulturePSG ont apporté une précision sur la couleur dominante de ce maillot third , qui blanc.

Snapchat Bitmoji Party : les jeux multijoueurs arrivent sur Snapchat
Bitmoji Party peut être lancé depuis la barre de discussion et ne nécessite pas d'installation depuis une autre application. En misant sur le casual gaming , l'application veut dépasser son statut de simple réseau social.

Taxe GAFA : Mike Pompeo exhorte la France à y renoncer
Objectif, selon le ministre des Finances: "Apporter plus de justice et plus d'efficacité au système fiscal international".

Les données de 540 millions d'utilisateurs en fuite sur le web — Facebook
Mais cela pourrait toutefois être un problème, car il y a de fortes chances que les personnes réutilisent le même mot de passe. C'est devenu tristement banal: Facebook a de nouveau laissé échapper les données confidentielles de millions d'utilisateurs.

Breath of the Wild et Super Mario Odyssey enflamment Twitter — Zelda
Cela montre en cas que Nintendo continue de mettre en avant Nintendo Labo et expérimente la réalité virtuelle. Ces accessoires s'accompagnent d'une soixantaine de mini-jeux développés pour l'occasion.

" Gilets jaunes ": quelques tensions à Paris et à Rouen
Quelques centaines de personnes étaient présentes dont Jérôme Rodrigues, éborgné lors d'une manifestation fin janvier à Paris. A Forbach , la préfecture de la Moselle a pris un arrêté pour interdire la manifestation régionale prévue à partir de 13h.

Un professeur de français soupçonné d'avoir abusé d'une cinquantaine d'enfants — Thaïlande
Son exploitation permettra la découverte de dizaines de photos et vidéos du professeur avec de très jeunes Asiatiques. Après l'avoir arrêté, les enquêteurs ont saisi et analysé le téléphone portable du professeur français.