SNCF : les trains ont été plus en retard en 2018

22 Avril, 2019, 02:46 | Author: Marc Bacque
  • Retards annulations… La qualité du service ferroviaire s’est dégradée en 2018

Selon le rapport annuel de l'Autorité de la qualité de service dans les transports, les retards et annulations de trains ont atteint des records en 2018.

Concernant la région parisienne, le rapport, cité par Le Figaro, souligne qu'"aucune ligne RER et Transilien n'atteint les objectifs de ponctualité fixés par Ile-de-France Mobilités dans le contrat qui lie l'autorité organisatrice aux opérateurs". L'année 2018 a constitué "la pire année depuis 2012 (date de création de l'AQST) en termes d'annulation pour l'ensemble des transports ferroviaires longue distance. On peut retenir la forte augmentation du taux d'annulation des circulations TGV à 7,8 %, contre 1,0 % en 2017 et 0,3 % en 2016", écrit l'autorité dans son rapport.

Si les retards et les annulations ont particulièrement pénalisé les usagers en 2018, l'AQST décerne un bon point à la liaison TGV Paris-Lyon, l'une des plus ponctuelles de France.

Quant aux TER, Bretagne, Grand Est et Normandie sont d'assez bons élèves pour la ponctualité, tandis qu'Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Occitanie ferment la marche loin derrière. La ligne la plus affectée par le phénomène a été la ligne Paris Nord-Arras, où jusqu'à 13.3% des trains ont été annulés.

Le mode Créatif a aussi droit à sa coupe du monde
La route vers la finale de la Fortnite World Cup - Mode Créatif comprend cinq événements spéciaux entre le 29 avril et le 7 juin. Quinze participants seront ensuite sélectionnés pour s'affronter à New York lors des finales de la Coupe du Monde.


Radio. France Inter détrône RTL, Europe 1 chute encore
Reléguée au second rang, elle est désormais talonnée par NRJ, 3ème radio du pays et la première musicale (-0,4 point à 9,5%). France Info enregistre des résultats encourageants, avec une audience cumulée à 8,6%, en hausse de 0,3 point.


Aube : un nouveau-né retrouvé vivant dans un sac poubelle
Les sapeurs-pompiers ont été alertés ce vendredi, en fin d'après-midi, de la découverte d'un nouveau-né sur la voie publique. Sa mère, une jeune femme, a été retrouvée à l'hôpital où elle a été prise en charge après son accouchement.


Du côté des Intercités, même tendance. le taux de retard est de 17,2 % contre 14,6 % en 2017. L'AQST note aussi une crue de la Seine et cinq tempêtes en janvier, des épisodes neigeux en février et en mars, une canicule au plus fort de l'été et des " épisodes méditerranéens intenses " à l'automne (notamment les graves inondations dans l'Aude en octobre).

Grèves, vétusté des infrastructures, intempéries. l'année 2018 restera dans les annales mais pas pour les bonnes raisons.

" De telles perturbations sur un quart de l'année impactent naturellement de façon importante les données présentées par l'AQST ", a-t-il ajouté. Au-delà de la rupture dalimentation exceptionnelle qui avait paralysée le trafic gare Montparnasse en juillet, ces retards sexpliquent par les pannes récurrentes sur le réseau classique souvent utilisé par les TGV.

"La proportion de la cause " navigation aérienne " (6 %) a parallèlement augmenté probablement en raison " du nombre de mouvements sociaux des contrôleurs aériens en Europe sur l'année ".

Conseillé:



Populaire

Avant même de jouer, le PSG est (enfin) sacré champion de France
Les hommes de Christophe Galtier pensaient avoir rempli leur mission en ouvrant le score peu après l'heure de jeu sur un but de Thiago Mendes (64e).

Stade Toulousain : Iosefa Tekori convoqué devant la commission de discipline
Le talonneur souffre d'une désinsertion partielle de son muscle deltoïde, comme l'a annoncé l'ASM dans un communiqué. Iosefa Tekori n'a pas été sanctionné a posteriori par la LNR.

Uber conclut un accord pour sa voiture autonome
En entrant à la bourse, Uber viserait, à ce que l'on dit, une valeur marchande comprise entre 90 et 100 milliards de dollars. Cet accord valorise Uber ATG à 7,25 milliards de dollars.

Masters 1000 de Monte-Carlo: Pierre-Hugues Herbert élimine Nishikori
Herbert avait créé la surprise mercredi au 2e tour en éliminant le Japonais Kei Nishikori , 6e mondial et finaliste l'an dernier en Principauté.

Un ado poignardé par son cousin de 5 ans pour des bonbons
Les voisins ont fait appel aux secours et une patrouille de gendarmerie est arrivée rapidement sur place. Mais face à son refus, il se serait saisi d'un couteau de cuisine et aurait poignardé la victime.

La chanteuse Adele annonce qu'elle s'est séparée de son mari
Elle avait épousé Konecki en 2016 après des années de relation, en gardant le secret dans un premier temps. C'est par le biais d'un communiqué qu'ils ont annoncé leur séparation.

Grand Theft Auto 6 serait en développement
Le jeu avait même été mentionné par un acteur en juillet 2017 et c'est aujourd'hui un employé de Rockstar qui l'évoque clairement. Ainsi, nous pouvons lire: "création de véhicules adaptés à un monde réel pour un DLC de GTA V et le futur GTA VI ".

Facebook reconnaît avoir mis en ligne des contacts de 1,5 million d'utilisateurs
En revanche, Facebook n'a pas révélé combien d'adresses mail ont été obtenues par cette aspiration de contacts. Cette aspiration de données s'est effectuée sans le consentement des utilisateurs et ce, depuis 2016.

Les prix augmentent en Europe — Netflix
Début mars, le site officiel de Netflix affichait des prix d'abonnements plus élevés chez certains utilisateurs . Pourquoi? Parce que Reed Hastings , alias le PDG de Netflix , who else, a confirmé les hausses de prix.

Vincent Cassel et Tina Kunakey annoncent la naissance de leur premier enfant
Ce vendredi 19 avril, vers 18h, l'acteur français s'est emparé de son compte Instagram pour annoncer la grande nouvelle. En septembre 2004, il accueillait ainsi son premier enfant, la petite Deva, suivie six ans plus tard par Léonie.