Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron

17 Avril, 2019, 12:40 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron le 7 mars 2019 lors d’une réunion du grand débat à Gréoux-les-bains

Mais le président de la République a dû annuler son intervention à la dernière minute suite au drame de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

Baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des gilets jaunes, selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir.

"Vous voulez, je l'ai entendu, être mieux représentés", devait dire le président, en assurant "partager cette conviction".

" L'effet waouh, il a eu lieu lundi soir avec Notre-Dame et cela va marquer durablement les Français", lâchait mardi un ténor de la majorité.

Emmanuel Macron souhaite "baisser les impôts des classes moyennes" en finançant cette mesure notamment par la "suppression de certaines niches fiscales", selon le projet d'allocution qu'il devait prononcer lundi et dont l'AFP a obtenu une copie.

Il faudra toutefois attendre la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron pour découvrir si cette mesure symbolique sera réellement au programme. Le chef de l'Etat défend la réforme de l'ISF, mais il met l'accent sur son évaluation et s'engage à nouveau si besoin à des "modifications et corrections nécessaires.

C'est pourquoi nous en changerons la formation, la sélection, les carrières en supprimant l'ENA et plusieurs autres structures pour en rebâtir l'organisation profonde", avait prévu de déclarer le chef de l'État. "Nous avons besoin d'une élite, de décideurs", estime Emmanuel Macron, qui souhaite qu'on donne "à tous nos jeunes leurs chances en fonction uniquement de leur mérite et pas de leur origine sociale ou familiale", selon le document. L'ENM (École nationale de la magistrature) sera également supprimée, rapporte Les Echos.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.


De "Game of Thrones" à "Gotham City"
Le personnage de Batman avait bien été aperçu dans la première saison de la série, mais aucun visage n'avait été dévoilé. L'interprète de Jorah Mormont dans Game of Thrones jouera le célèbre milliardaire dans la série de DC Universe.


Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.


Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020.

Un scénario qui rappelle celui de la hausse de la CSG, annoncée par le candidat Macron durant sa campagne et entrée en vigueur début 2018 pour ceux dont la pension mensuelle dépassait 1.200 euros.

Par ailleurs, le président de la République ne veut plus "aucune fermeture d'école et d'hôpital jusqu'à la fin du quinquennat", "sauf demande des maires".

Le chef de l'État, qui devait également tenir une conférence de presse mercredi, a fait savoir qu'il s'exprimerait "en temps voulu" sur la fin du grand débat. Les Gilets jaunes s'apprêtent samedi prochain à lancer un second ultimatum lors de l'acte 23 de leur mobilisation.

C'est l'une des revendications phares des "gilets jaunes": le Référundum d'initiative citoyenne (RIC), devrait être partiellement instauré, mais ne concernerait que les sujets locaux. Il évoque également un référendum d'initiative partagée simplifié. Instauré par la révision constitutionnelle de 2008, il est extrêmement compliqué à mettre en oeuvre. Pour permettre aux Français de "participer plus fortement à la décision", "une convention de 300 citoyens tirés au sort" sera installée "dès le mois prochain", en mai, avec la tâche de "travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre", devait-il annoncer.

Conseillé:



Populaire

Affaire Quesada : est-ce la fin des 12 Coups de Midi ?
A cela, il a répondu: " Non, mais évidemment! " On parle beaucoup d'un individu, et pas de victimes, pas d'enfants . Il a notamment applaudi l'arrestation de Quesada: " Il s'est fait gauler cet individu et c'est très bien.

Viol en croisière: l'accusé ne pourra pas être poursuivi
Le juge a suggéré que les autorités italiennes, britanniques ou panaméennes se chargent de l'affaire. Le jeune homme a été arrêté par les autorités espagnoles une fois arrivée à terre.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Game of Thrones revient pour son épilogue
Martin, tant attendu, devrait entretenir la flamme, de même qu'une série "prequel" (située avant " GoT ") à venir. Le premier des six derniers épisodes sera diffusé le 14 avril aux États-Unis, sur la chaîne câblée HBO .

Niki Terpstra chute et abandonne (photos) — Tour des Flandres
Terpstra a été numériquement remplacé par le vétéran Yohann Gène (37 ans), qui participera pour la 14e fois à Paris-Roubaix. Le Tro Bro Leon, qui se court au nord du Finistère dans les pays des Abers, est surnommé " l'enfer de l'ouest ".

OM: Balotelli n'est pas à 100%
L'Italien a été remplacé au cours de la première période (33e) lors de la victoire de l'OM contre Nîmes samedi (2-1). Vous êtes revenus à 5 points de Lyon, est-ce que vous intégrez déjà dans vos calculs le OM-OL de la 36e journée?

International : Real Madrid: Zidane confirme un ménage à venir
Toni Kroos (29 ans) et Luka Modric (33 ans), les deux meneurs de jeu du Real depuis quelques saisons, ont des envies d'ailleurs. Et la fin de saison peut être belle si on remporte la Ligue Europa et qu'on accroche la Ligue des champions l'année prochaine.

Libye : Haftar bombarde une ville à 60 km de la Tunisie
En plus des combats au sol, les deux camps mènent quotidiennement des raids aériens et s'accusent mutuellement de viser des civils.

Changement d'ID PSN : comment faire, et quels sont les risques ?
La société a ainsi publié une liste des problèmes susceptibles de se manifester après la modification de l'identifiant PSN . En Europe, elles seront facturées 9,99 euros (4,99 euros pour les abonnés PS Plus), soit quelque 11 fr. 25 et 5 fr. 60.

Nouvelle victoire de l’agriculteur Paul François contre Monsanto
Mais Monsanto s'était pourvu en cassation , où la décision avait été annulée en 2017. Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.