Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron

17 Avril, 2019, 12:40 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron le 7 mars 2019 lors d’une réunion du grand débat à Gréoux-les-bains

Mais le président de la République a dû annuler son intervention à la dernière minute suite au drame de l'incendie de Notre-Dame-de-Paris.

Baisses d'impôts pour les classes moyennes, réindexation des petites retraites, référendums locaux et suppression de l'ENA figurent parmi les principales réponses d'Emmanuel Macron à la crise des gilets jaunes, selon le projet d'allocution que devait prononcer le chef de l'État lundi soir.

"Vous voulez, je l'ai entendu, être mieux représentés", devait dire le président, en assurant "partager cette conviction".

" L'effet waouh, il a eu lieu lundi soir avec Notre-Dame et cela va marquer durablement les Français", lâchait mardi un ténor de la majorité.

Emmanuel Macron souhaite "baisser les impôts des classes moyennes" en finançant cette mesure notamment par la "suppression de certaines niches fiscales", selon le projet d'allocution qu'il devait prononcer lundi et dont l'AFP a obtenu une copie.

Il faudra toutefois attendre la nouvelle allocution d'Emmanuel Macron pour découvrir si cette mesure symbolique sera réellement au programme. Le chef de l'Etat défend la réforme de l'ISF, mais il met l'accent sur son évaluation et s'engage à nouveau si besoin à des "modifications et corrections nécessaires.

C'est pourquoi nous en changerons la formation, la sélection, les carrières en supprimant l'ENA et plusieurs autres structures pour en rebâtir l'organisation profonde", avait prévu de déclarer le chef de l'État. "Nous avons besoin d'une élite, de décideurs", estime Emmanuel Macron, qui souhaite qu'on donne "à tous nos jeunes leurs chances en fonction uniquement de leur mérite et pas de leur origine sociale ou familiale", selon le document. L'ENM (École nationale de la magistrature) sera également supprimée, rapporte Les Echos.

Les produits ménagers "faits maison" sont-ils vraiment moins nocifs ?
Favoriser le fait-maison et le (vrai) naturel semble être la réponse à la toxicité industrielle. Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses.


PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos
Très remonté lui aussi à la mi-temps, Nasser Al-Khelaïfi a demandé aux arbitres de " monter le niveau du foot français ". La cause de cet agacement, l'arbitrage de Benoit Bastien qui officiait lors de cette rencontre et de ses assistants.


C'est (bientôt) fini pour Genesio — Lyon
Les deux premiers de Ligue 1 sont qualifiés directement pour la Ligue des champions, le 3e disputera le 3e tour préliminaire. Apparemment, Genesio a mis en avant le fait que c'était bien de trancher dans le vif à ce moment de la saison.


Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020.

Un scénario qui rappelle celui de la hausse de la CSG, annoncée par le candidat Macron durant sa campagne et entrée en vigueur début 2018 pour ceux dont la pension mensuelle dépassait 1.200 euros.

Par ailleurs, le président de la République ne veut plus "aucune fermeture d'école et d'hôpital jusqu'à la fin du quinquennat", "sauf demande des maires".

Le chef de l'État, qui devait également tenir une conférence de presse mercredi, a fait savoir qu'il s'exprimerait "en temps voulu" sur la fin du grand débat. Les Gilets jaunes s'apprêtent samedi prochain à lancer un second ultimatum lors de l'acte 23 de leur mobilisation.

C'est l'une des revendications phares des "gilets jaunes": le Référundum d'initiative citoyenne (RIC), devrait être partiellement instauré, mais ne concernerait que les sujets locaux. Il évoque également un référendum d'initiative partagée simplifié. Instauré par la révision constitutionnelle de 2008, il est extrêmement compliqué à mettre en oeuvre. Pour permettre aux Français de "participer plus fortement à la décision", "une convention de 300 citoyens tirés au sort" sera installée "dès le mois prochain", en mai, avec la tâche de "travailler à la transition écologique et aux réformes concrètes à prendre", devait-il annoncer.

Conseillé:



Populaire

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

L’opérateur Orange paralysé par une panne géante — G et Internet
En plus de la panne que connait Orange , les services de Google sont inaccessibles selon de nombreux internautes en Europe. Depuis les alentours de midi, le lundi 15 avril 2019, le réseau Orange souffre de problèmes un peu partout en France.

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures — Grand débat
Les gilets jaunes se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation. En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'Ena.

XV de France: Joe Schmidt était l'option N.1 de Laporte
Rappelons que le XV de France vit une période noire avec des résultats en berne. Il n'y aura ni Gatland, ni Schmidt, ni Jones à la tête des Bleus.

Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG
Autre mauvaise nouvelle pour le club de la capitale: des incertitudes planent sur la venue de Angel Di Maria , leur ailier. Par son jeu séduisant, il fait partie des onze finalistes du prix Mar-Vivien Foé .

Premier vol du Stratolaunch, le plus grand avion du monde
Le Stratolaunch fait 117 mètres d'envergure, soit presque 40 mètres de plus que l'Airbus A380. Durant le vol, il a atteint 304 km/h et est monté jusqu'à 17000 pieds (5182 mètres).

Nouvelle victoire de l’agriculteur Paul François contre Monsanto
Mais Monsanto s'était pourvu en cassation , où la décision avait été annulée en 2017. Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.

Facebook Messenger pourrait être réintégré dans l'application principale Facebook
Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger . Un projet important qui pourrait être achevé " d'ici la fin de cette année ou début 2020 " selon le New York Times .