À quoi faut-il s'attendre samedi pour l'acte 22 — Gilets jaunes

13 Avril, 2019, 14:22 | Author: Claudine Rigal
  • Les Gilets jaunes ont rendez-vous dans toute la France samedi pour l’acte 22 de la mobilisation alors que se font attendre les mesures du président Macron

A l'image des dernières semaines, des interdictions de manifester ont été décrétées par arrêté préfectoral pour samedi, la 22e journée de mobilisation des gilets jaunes.

Une mobilisation est aussi prévue à Paris, où les manifestations sur les Champs-Elysées, ses voies perpendiculaires et un périmètre comprenant l'Assemblée nationale et la présidence de la République sont une nouvelle fois interdites. Acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes à Lille. /Capture d'écran Facebook Deux des figures du mouvement, Maxime Nicolle et Priscilla Ludosky, avaient annoncé il y a quelques jours leur présence dans la ville de Haute-Garonne, et pourraient donc y être présents. Plus de 4 000 personnes sont intéressées par l'événement "acte XXII: Toulouse Capitale Nationale Des Gilets jaunes" sur Facebook.

Paris et Toulouse sont les principaux points de ralliement de ce 22e samedi de mobilisations.

Des renforts sont en particulier attendus de Bordeaux, où les Toulousains étaient allés grossir les rangs le 30 mars, et de Montpellier. ", alors que la loi anticasseurs s'appliquera pour la première fois au mouvement".

Évoquant une "volonté d'en découdre" des mobilisés dans la ville, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a prévenu vendredi qu'il y aura un dispositif "proportionné".

MMA: Le combat Booba-Kaaris devrait finalement avoir lieu
Sur les images, on aperçoit Kaaris en train de manger, de prendre un stylo et de signer par la même occasion. J'aurai voulu que ca se passe avant mais la Diva et actrice en a décidé autrement.


Tsonga rejoint Paire en demi-finales à Marrakech — Tennis
De son côté, Jo-Wilfied Tsonga a bataillé pour décrocher la victoire contre le Britannique Kyle Edmund (7-6 [6], 6-3). La première grosse surprise de cette 35e édition a été l'élimination, mardi, de l'Espagnol Fernando Verdasco.


Ça y est, Disney lève le voile sur sa plateforme de streaming
Le groupe a annoncé un milliard de dollars d'investissement dans les contenus originaux la première année. La plateforme proposera aussi des contenus originaux, notamment une série Marvel , a-t-il été précisé.


A Paris aussi, la loi anticasseurs sera dans le collimateur des manifestants. "Un premier cortège, déclaré par des Gilets jaunes pour " la défense du droit de manifester " et " l'abrogation de la loi liberticide ", doit aller jusqu'à la place de la République d'où s'élancera ensuite une marche pour " la liberté de manifester", organisée par plusieurs associations (dont LDH, Amnesty, Attac, Unef, SOS Racisme.). Un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes a été pris pour le 13 avril.

Concernant les cortèges, une première manifestation devrait avoir lieu à partir de 11 heures place du Maréchal Juin, dans le 17e arrondissement.

En raison du caractère national de la manifestation, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc a demandé que le périmètre d'interdiction de manifester soit élargi.

Le ministre de l'Intérieur a, lui, insisté sur la mise en vigueur dès le 13 avril du nouveau cadre législatif, indiquant avoir envoyé "une circulaire [le 12 avril] à l'ensemble des préfets pour les inviter à préparer la bonne utilisation de ces dispositifs, à travailler avec les procureurs, les parquets". La loi, partiellement censurée début avril par le Conseil constitutionnel, "donne un certain nombre de moyens qui nous permettront de faire des fouilles renforcées contre les armes par destination dans les vingt-quatre heures qui précèdent", a-t-il détaillé. Il a rappelé que le fait de se masquer, de cacher son visage "à un moment d'émeute" devient ainsi "un délit passible d'une peine d'un an et de 15.000 euros d'amende".

Conseillé:



Populaire

Aya Nakmura tease le clip de "Pookie" - Actu AYA NAKAMURA
En colère après la découverte du clip, Kyo Jino a crié au scandale et s'est muni de preuves (photos) pour sous-tendre sa plainte. Autant dire que les deux artistes ne devraient pas retravailler ensemble de sitôt...

Donald Trump envisage un troisième sommet avec Kim Jong-un — Dénucléarisation
C'est la question qui a été posée mardi au chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une audition parlementaire. Rien n'indique cependant que le président américain soit prêt à utiliser le même mot.

Brexit : May espère toujours sortir de l'UE avant l'été
Au final, les dirigeants européens ont coupé la poire en deux , en reportant le Brexit de six mois. Le Royaume-Uni a jusqu'au 31 octobre pour quitter l'Union, mais peut très bien le faire avant.

Une grue géante sur le point de s'effondrer — Paris
A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie. Selon nos informations, treize immeubles, soit 180 appartements ont été évacués dans un premier temps.

Quand Kim Kardashian veut devenir avocate
En attendant, elle explique s'intéresser aux cas d'autres détenus qui demandent leur libération anticipée. Kim Kardashian sait ce qu'elle veut mais sait aussi tout mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs .

Quatre abeilles vivaient dans son oeil gauche
Le retrait des abeilles s'est fait sans danger et la patiente a donc pu repartir sans trop de dégât à l'oeil, fort heureusement. Les médecins estiment qu'elle a eu la vue sauve parce qu'elle ne s'est pas frotté les yeux.

À l’instar de Free, Orange refuse de payer Altice — Diffusion de BFM/RMC
Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Voilà maintenant que le cas d'Orange se présente.

Tottenham : le verdict est tombé pour Kane et Alli
Mauricio Pochettino , le manager des Spurs, partageait cette inquiétude en conférence de presse d'après-match mardi soir. Autre coup dur pour le club londonien qui doit aussi négocier avec une blessure à la main de Dele Alli.

Un touriste veut se prendre en selfie, tombe et se noie dans le Nil
L'homme se serait "penché en arrière pour se prendre en selfie avec les eaux bouillonnantes en arrière-plan", a précisé Mme Butoto.

Assange a fait preuve d'"ingratitude et irrespect" envers l'Équateur
Depuis l'arrivée au pouvoir de Lenin Moreno en mai 2017, le traitement accordé à Julian Assange a changé. Cette visite a été décidée après que l'expert a reçu deux plaintes séparées de la part de M.