Nouvelle victoire de l’agriculteur Paul François contre Monsanto

14 Avril, 2019, 18:28 | Author: Marc Bacque
  • De l'héroïne au glyphosate trois choses à savoir sur Bayer et Monsanto

Son mal reconnu comme maladie professionnelle, l'agriculteur s'est lancé dans un combat judiciaire contre Monsanto, filiale de l'allemand Bayer ( basé à Lyon ) depuis 2018. L'affaire est pourtant loin d'être close.

En France, l'affaire constitue une première, celle d'une victoire judiciaire obtenue contre l'industrie des fabricants de pesticides.

Paul François décrit des périodes de coma, des crises d'épilepsie, des troubles de l'équilibre et de la mémoire, des maux de tête, des pertes de connaissance, ainsi que des troubles neurologiques et hépatiques. Depuis le jour où il a inhalé les vapeurs du Lasso, herbicide anciennement commercialisé par Monsanto, laissé dans une cuve au soleil. "Paul François demande donc que (la question de l'indemnisation) soit évoquée le plus rapidement possible, afin qu'il puisse être mis un terme à cette procédure", a réagi dans son communiqué Phyto-victimes.

Après un premier jugement favorable, en février 2012, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon, l'agriculteur gagne en appel en septembre 2015.

Paul François a salué la décision de la cour d'appel de Lyon en considérant que c'était un message adressé au gouvernement afin qu'il prenne ses responsabilités concernant l'utilisation des pesticides. "Manque d'information sur le produit et ses effets nocifs " Dans son arrêt, cité par l'AFP, la cour reproche notamment à Monsanto "de ne pas avoir sur l'étiquetage et/ou l'emballage du produit apposé une mention sur la dangerosité spécifique des travaux dans les cuves et réservoirs".

GP de Chine : Hamilton met dans le mille
Même gouffre au classement constructeurs, où Mercedes compte déjà 57 points d'avance sur son dauphin, Ferrari. Comme depuis 2014, les Flèches d'Argent sont encore un cran au dessus de la concurrence.


L’image d’une fillette hondurienne en pleurs primée du World Press Photo
Les juges du prix ont expliqué que ce cliché avait été d'"une violence d'un autre type , une violence psychologique ". La 62e édition du World Press Photo a récompensé une photographie de John Moore .


Game Of Thrones : la bande-originale dévoilée
Si aucune information officielle à ce sujet n'a filtré pour l'instant, les rumeurs abondent en ce sens depuis plusieurs jours. For the Throne est une compilation inspiré du show, aux styles musicaux diverses comme l'atteste son casting .


Pour Phyto-Victimes, il s'agit toutefois d'une "victoire en demi-teinte", qui de fait semble prolonger le combat de Paul François.

Monsanto a de nouveau été reconnu coupable pour les troubles dont se plaint Paul François, un agriculteur français. "On espère que l'audience de plaidoirie sera en septembre pour fixer le montant de l'indemnisation", a précisé l'avocat de Paul François. "Jouer la montre, en utilisant tous les recours possibles, est une stratégie systématiquement utilisée par la firme Monsanto", ont-ils déclaré.

Paul François est ensuite tombé malade. Mais Monsanto s'était pourvu en cassation, où la décision avait été annulée en 2017.

Le front judiciaire est chargé pour Monsanto. Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.

Conseillé:



Populaire

Facebook Messenger pourrait être réintégré dans l'application principale Facebook
Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger . Un projet important qui pourrait être achevé " d'ici la fin de cette année ou début 2020 " selon le New York Times .

Miss France 2020 : Le lieu inattendu de la prochaine élection
Avec un petit plus en 2019 puisque celle qui succédera à Vaimalama Chaves, à Lille en décembre dernier, sera la centième. Originaire de cette ville, l'animateur Jean-Pierre Foucault s'est réjoui de cette nouvelle.

Uber lance ses premières trottinettes électriques européennes à Madrid
Les vélos qui pèsent 32 kilos ont un antivol qu'il faut attacher à un mobilier urbain adapté et vérouiller pour terminer le trajet.

Les entreprises françaises prévoient un nombre record d'embauches en 2019
Deux projets de recrutement sur trois concernent des emplois durables, dont 45 % de CDI et 20 % de CDD de plus de six mois. Attendue, cette enquête a été menée entre octobre et décembre 2018 et s'appuie sur les réponses de 436.000 entreprises.

Angleterre : un humoriste meurt sur scène, les spectateurs croient à une blague
Le Britannique est mort des suites d'une crise cardiaque lors de l'une de ses performances au Lone Wolf Comedy Club à Bicester. Si Dalida chantait Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs , c'est bien le destin tragique qu'a connu Ian Cognito.

Vidéo - Psychiatrie: nomination d'un délégué ministériel par Agnès Buzyn
Cette enquête est diffusée en intégralité dans le magazine " Pièces à conviction " mercredi 10 avril à partir de 21 heures sur France 3.

Aya Nakmura tease le clip de "Pookie" - Actu AYA NAKAMURA
En colère après la découverte du clip, Kyo Jino a crié au scandale et s'est muni de preuves (photos) pour sous-tendre sa plainte. Autant dire que les deux artistes ne devraient pas retravailler ensemble de sitôt...

Donald Trump envisage un troisième sommet avec Kim Jong-un — Dénucléarisation
C'est la question qui a été posée mardi au chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une audition parlementaire. Rien n'indique cependant que le président américain soit prêt à utiliser le même mot.

Deux associations écrivent à Macron pour empêcher la hausse — Prix de l'électricité
En effet, pour les association cette hausse ne correspondrait pas à la couverture des coûts de fourniture de l'électricité d'EDF. Or les deux associations de défenses de consommateurs CLCV et UFC-Que Choisir trouvent cette augmentation inacceptable.

Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker dévoile sa bande-annonce
Abrams, lequel n'a jamais envisagé de la faire revivre sous forme de "personnage généré par ordinateur". Tout comme les séquences spatiales dans lesquelles on retrouve Lando aux commandes du Faucon Millenium .