Nouvelle victoire de l’agriculteur Paul François contre Monsanto

14 Avril, 2019, 18:28 | Author: Marc Bacque
  • De l'héroïne au glyphosate trois choses à savoir sur Bayer et Monsanto

Son mal reconnu comme maladie professionnelle, l'agriculteur s'est lancé dans un combat judiciaire contre Monsanto, filiale de l'allemand Bayer ( basé à Lyon ) depuis 2018. L'affaire est pourtant loin d'être close.

En France, l'affaire constitue une première, celle d'une victoire judiciaire obtenue contre l'industrie des fabricants de pesticides.

Paul François décrit des périodes de coma, des crises d'épilepsie, des troubles de l'équilibre et de la mémoire, des maux de tête, des pertes de connaissance, ainsi que des troubles neurologiques et hépatiques. Depuis le jour où il a inhalé les vapeurs du Lasso, herbicide anciennement commercialisé par Monsanto, laissé dans une cuve au soleil. "Paul François demande donc que (la question de l'indemnisation) soit évoquée le plus rapidement possible, afin qu'il puisse être mis un terme à cette procédure", a réagi dans son communiqué Phyto-victimes.

Après un premier jugement favorable, en février 2012, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon, l'agriculteur gagne en appel en septembre 2015.

Paul François a salué la décision de la cour d'appel de Lyon en considérant que c'était un message adressé au gouvernement afin qu'il prenne ses responsabilités concernant l'utilisation des pesticides. "Manque d'information sur le produit et ses effets nocifs " Dans son arrêt, cité par l'AFP, la cour reproche notamment à Monsanto "de ne pas avoir sur l'étiquetage et/ou l'emballage du produit apposé une mention sur la dangerosité spécifique des travaux dans les cuves et réservoirs".

Facebook Messenger pourrait être réintégré dans l'application principale Facebook
Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger . Un projet important qui pourrait être achevé " d'ici la fin de cette année ou début 2020 " selon le New York Times .


Gold Cup : les États-Unis opposés à leur cauchemar
Pour leur 7e participation à la Gold CUP, les hommes de Marc Collat ne pouvaient pas mieux tomber. On a quand même tiré le Mexique qui est 1er au classement Concacaf, le Canada et.


Jim Jarmusch en ouverture avec "The Dead don’t die" — Festival de Cannes
Et aucun ne pressentait qu'un film de zombies ouvrirait un jour le prestigieux festival de Cannes . Edouard Baer en sera le maître de cérémonie pour la quatrième fois après 2008, 2009 et 2018.


Pour Phyto-Victimes, il s'agit toutefois d'une "victoire en demi-teinte", qui de fait semble prolonger le combat de Paul François.

Monsanto a de nouveau été reconnu coupable pour les troubles dont se plaint Paul François, un agriculteur français. "On espère que l'audience de plaidoirie sera en septembre pour fixer le montant de l'indemnisation", a précisé l'avocat de Paul François. "Jouer la montre, en utilisant tous les recours possibles, est une stratégie systématiquement utilisée par la firme Monsanto", ont-ils déclaré.

Paul François est ensuite tombé malade. Mais Monsanto s'était pourvu en cassation, où la décision avait été annulée en 2017.

Le front judiciaire est chargé pour Monsanto. Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.

Conseillé:



Populaire

GP de Chine : Hamilton met dans le mille
Même gouffre au classement constructeurs, où Mercedes compte déjà 57 points d'avance sur son dauphin, Ferrari. Comme depuis 2014, les Flèches d'Argent sont encore un cran au dessus de la concurrence.

Commerce-Macron s'oppose à l’ouverture de négociations avec les USA — Boeing
L'écologie est de nouveau brandie par Emmanuel Macron pour se différencier du président américain. Une goutte d'eau dans le commerce entre l'Union européenne et les États-Unis.

Venezuela : un accord avec la Croix-Rouge pour distribuer de l'aide humanitaire
Cependant, la distribution d'eau, les transports, la téléphonie et l'accès à internet sont à chaque fois durablement paralysés. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser son gouvernement.

LYFT : Uber lève le voile sur ses comptes dans son dossier d'IPO
Perte opérationnelle: 3,03 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2018, hors gains exceptionnels. En comparaison, Lyft a récemment levé 2,34 milliards de dollars lors de sa propre introduction.

Insultes racistes lors de Dijon-Amiens : le joueur ne portera pas plainte
Si la rencontre s'est soldée par un match nul 0 - 0, un épisode survenu au cours du match a rendu son résultat anecdotique. J'ai marqué le coup en demandant d'arrêter le jeu, parce que je pense que, de nos jours, nous sommes tous égaux.

Vidéo - Psychiatrie: nomination d'un délégué ministériel par Agnès Buzyn
Cette enquête est diffusée en intégralité dans le magazine " Pièces à conviction " mercredi 10 avril à partir de 21 heures sur France 3.

Donald Trump envisage un troisième sommet avec Kim Jong-un — Dénucléarisation
C'est la question qui a été posée mardi au chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une audition parlementaire. Rien n'indique cependant que le président américain soit prêt à utiliser le même mot.

Fisher-Price : Une balancelle liée au décès de nombreux bébés
Initialement placés dans ce transat sur le dos, les nourrissons s'étaient retournés et ont vraisemblablement été asphyxiés. De son côté, Fisher-Price assure que la balancelle "satisfait l'ensemble des normes de sécurité en vigueur" .

Deux associations écrivent à Macron pour empêcher la hausse — Prix de l'électricité
En effet, pour les association cette hausse ne correspondrait pas à la couverture des coûts de fourniture de l'électricité d'EDF. Or les deux associations de défenses de consommateurs CLCV et UFC-Que Choisir trouvent cette augmentation inacceptable.

Game Of Thrones : la bande-originale dévoilée
Si aucune information officielle à ce sujet n'a filtré pour l'instant, les rumeurs abondent en ce sens depuis plusieurs jours. For the Throne est une compilation inspiré du show, aux styles musicaux diverses comme l'atteste son casting .