Loire-Atlantique : 12 cas de cancers pédiatriques recensés dans une même commune

02 Avril, 2019, 07:08 | Author: Cyril Hebras
  • Neuf cas

Lundi 1 avril 2019, le collectif Stop aux cancers de nos enfants a annoncé que trois autres enfants de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), au sud de Nantes, ou des communes voisines étaient également atteints de cancers. "Les premières conclusions seront rendues à l'automne 2019", a déclaré l'Agence régionale de santé Pays de la Loire dans un communiqué. À ce jour, trois sont décédés tandis que les autres sont en rémission ou suivent un traitement lourd.

Ce village de 6 500 habitants est ainsi victime d'une étrange épidémie qui inquiète, à tel point que l'ARS a alerté la préfecture de Loire-Atlantique sur ces cas et a saisi l'agence nationale Santé publique France pour qu'une étude épidémiologique soit réalisée sur place.

Cette annonce fait suite à la divulgation, vendredi 29 mars, de neuf cas de cancers pédiatriques, notamment des leucémies aïgues, survenus entre fin 2015 et 2019. La première investigation lancée par l'ARS conclut alors à "un excès de cas de leucémies sur deux ans parmi les enfants de moins de 15 ans, par rapport aux données observées au cours des années précédentes sur ce même secteur".

PSG : Lewandowski au Paris SG, il démonte cette rumeur bizarre
Grosse fake news . Ça n'a rien à voir. "Mais je suis très heureux au Bayern Munich ". Mais l'attaquant du Bayern Munich avait décidé de rester en Allemagne.


Marseille : Balotelli, un doublé avant un départ ?
En gros, faire un sans-faute sur les neuf derniers matches et espérer des faux pas des Dogues et des Gones. Les Phocéens ont sans doute dit adieu à la Ligue des champions.


Erdogan promet de corriger "ses faiblesses" — Élections en Turquie
C'est une défaite forte en symbole puisque l'AKP, et avant lui un mouvement islamiste, contrôlaient la capitale depuis 25 ans. Selon le Haut Comité électoral (YSK), l'AKP est également en passe de perdre Istanbul , le cœur économique du pays.


Le 25 février 2019 trois cas de cancers pédiatriques, dont 2 leucémies aiguës, ont été signalés à l'ARS Pays de la Loire sur le secteur de Sainte-Pazanne (44). Le diagnostic évolue en août 2017, lorsque "de nouvelles analyses évoquent une leucémie aiguë lymphoblastique". "Nous sommes entendus, les choses vont avancer grâce à des investigations de terrain qui vont au-delà d'une simple enquête administrative" réagit Séverine Ragot. Mais les travaux de Santé publique France pourraient apporter de nouveaux éléments: "Nous espérons que l'enquête va permettre d'identifier une ou plusieurs causes probantes qui influeraient sur l'apparition de leucémies" souligne Séverine Ragot.

Une étude épidémiologique va être menée par Santé publique France pour faire la lumière sur ces neuf cas de cancers pédiatriques. "Mais identifier une cause avérée de ces cancers devrait permettre de protéger la population et en particulier les enfants" poursuit-elle, en témoignant du rôle citoyen de cette démarche.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Conseillé:



Populaire

Championnat du monde de match-play: Woods débute par une victoire
L'Américain de 43 ans présente un dossier de 1-1 depuis le début de la compétition à Austin, au Texas. Un total de huit Européens ont atteint la ronde des 16, un record du Championnat par trou.

L'équipe de développement de FF XIV recrute pour un nouveau projet
Si vous voulez défier le marché mondial, alors nous attendons votre candidature avec impatience. Reste désormais à savoir si ce jeu sera une licence inédite ou l'inévitable Final Fantasy XVI.

L'actrice et mannequin Tania Mallet, ex-James Bond Girl, est morte
En 1962, elle passa une première audition pour tenter de décrocher le rôle de Tatiana Romanova dans Bons baisers de Russie . L'actrice britannique qui donnait la réplique à Sean Connery dans Goldfinger est décédée à l'âge de 77 ans.

" Lionel Messi n'est pas Dieu " — Pape François
Les gens disent 'Dieu' comme ils diraient 'Je t'adore'. "Ce sont des expressions du peuple". Ce sont des moyens populaires de s'exprimer. " C'est un dieu avec le ballon.

Gouvernement de gestion d'affaires : Bouteflika se prépare-t-il à démissionner
En désignant un gouvernement de gestion d'affaires courantes, le Président Abdelaziz Bouteflika préparerait sa sortie, probablement par une démission.

Gaz, dentiste, APL, CMU... Voici tout ce qui change au 1er avril
Cette année, ce sera notamment le cas des extractions de dents de lait et des restaurations de dents "visibles". Prothèses dentaires, trêve hivernale, RSA ou encore prix du gaz , voici ce qui vous attend.

Paris : un lycéen retrouvé pendu dans sa chambre d'internat
Le camarade du lycée, qui a découvert le corps, a été hospitalisé à l'Hôtel-Dieu en état de choc. Le jeune homme, originaire de Taïwan, n'a visiblement laissé aucune lettre expliquant son geste.

Caen : Communiqué du club sur le duo Courbis-Mercadal
Les choses ont donc changé depuis l'humiliation reçue devant Saint-Etienne et pendant les deux semaines de trêve internationale. J'ai appris à connaître les joueurs et le club.

Quatre morts dans un Ehpad près de Toulouse — Soupçon d'intoxication alimentaire
Ouvert en 2006, cet établissement privé (groupe Korian) hébergeait 82 résidents , dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées), selon l'ARS.

Emmanuel Macron dit non à Donald Trump — Plateau du Golan
Il faut aussi noter que le plateau du Golan constitue un territoire stratégique. Publié par Betül Yürük, Ayvaz Çolakoğlu le 28 mars 2019.