Libye : Haftar bombarde une ville à 60 km de la Tunisie

14 Avril, 2019, 23:53 | Author: Claudine Rigal
  • LES COMBATS SE POURSUIVENT À TRIPOLI DES MILLIERS DE DÉPLACÉS

Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a reçu ce dimanche au Caire le maréchal Khalifa Haftar, dont les forces tiennent l'est de la Libye et cherchent à prendre Tripoli, a annoncé un porte-parole du chef de l'État, sans plus de précisions.

(AFP)Au moins 121 personnes ont été tuées en dix jours d'affrontements armés au sud de la capitale libyenne, où un statu quo paraît s'installer entre les forces du maréchal Khalifa Haftar et celles du Gouvernement d'union nationale (GNA).

A deux semaines du début de l'avancée des troupes du maréchal autoproclamé Khalifa Haftar sur la capitale Tripoli et des violents combats qui depuis font rage entre partisans de ce dernier et les forces soutenant Fayez Al-Sarraj, Premier ministre du Gouvernement d'union nationale, le cabinet italien, prenant acte de la gravité de la situation, a décidé de réagir et d'agir, notamment en constituant un comité restreint chargé du suivi de la question libyenne et dépendant directement du président du Conseil, Giuseppe Conte. Certains soutiens de l'ANL, comme les Émirats arabes unis et l'Égypte, pourraient lui porter secours s'il subit des revers militaires.

Les raids des forces de Haftar visent les maisons et les infrastructures, a fait savoir el-Sarraj assurant que la dernière cible aux attaques de l'armée de l'est était une école dans la région d'Aïn Zara au sud de Tripoli.

Le bureau de l'OMS en Libye a condamné sur son compte Twitter " les attaques répétées contre le personnel soignant et les ambulances " dans les environs de Tripoli.

Venezuela : un accord avec la Croix-Rouge pour distribuer de l'aide humanitaire
Cependant, la distribution d'eau, les transports, la téléphonie et l'accès à internet sont à chaque fois durablement paralysés. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser son gouvernement.


La sonde israélienne s'écrase en se posant sur la Lune
Le projet avait germé dans le cadre du concours Google Lunar XPrize qui s'était terminé sans vainqueur. La Lune est perçue comme une étape en vue de l'envoi d'humains sur Mars, après 2030 au plus tôt.


Facebook a promis de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil
La demande peut être faite par des amis ou des membres de la famille sur la foi de pièces justificatives officielles . Ce compte est géré par un " contact légataire ", désigné par l'utilisateur avant son décès.


"Deux ambulances ont été attaquées, samedi en Libye, lors de l'offensive de Tripoli, ce qui porte à huit le nombre total d'ambulances attaquées depuis le début des violences", a poursuivi l'OMS.

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU a fait état de 13 500 personnes déplacées par les combats, dont 900 ont été hébergées dans des centres d'accueil.

Pour sa part, la Mission des Nations Unies en Libye a mis en garde contre le bombardement d'écoles, d'hôpitaux, d'ambulances et de zones civiles, affirmant qu'il est "absolument interdit par le droit international humanitaire".

Depuis la chute de régime de Mouammar Kadhafi en 2011, des milices rivales s'adonnent à une lutte d'influence pour dominer la capitale et contrôler les institutions et les richesses du pays, plongé dans le chaos. En plus des combats au sol, les deux camps mènent quotidiennement des raids aériens et s'accusent mutuellement de viser des civils. En face, les forces loyales au GNA résistent et se disent déterminées à mener une contre-offensive généralisée.

Son porte-parole, le général Ahmad Al-Mesmari a également de nouveau fait état de "terroristes" et "criminels" combattant aux côtés des forces du GNA. La position américaine s'est durcie depuis l'échec de son plan initial mais la France continue de le protéger à l'Union européenne et au Conseil de sécurité où il peut également compter sur le soutien de la Russie.

Conseillé:



Populaire

Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.

Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG
Autre mauvaise nouvelle pour le club de la capitale: des incertitudes planent sur la venue de Angel Di Maria , leur ailier. Par son jeu séduisant, il fait partie des onze finalistes du prix Mar-Vivien Foé .

Changement d'ID PSN : comment faire, et quels sont les risques ?
La société a ainsi publié une liste des problèmes susceptibles de se manifester après la modification de l'identifiant PSN . En Europe, elles seront facturées 9,99 euros (4,99 euros pour les abonnés PS Plus), soit quelque 11 fr. 25 et 5 fr. 60.

Facebook Messenger pourrait être réintégré dans l'application principale Facebook
Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger . Un projet important qui pourrait être achevé " d'ici la fin de cette année ou début 2020 " selon le New York Times .

Miss France 2020 : Le lieu inattendu de la prochaine élection
Avec un petit plus en 2019 puisque celle qui succédera à Vaimalama Chaves, à Lille en décembre dernier, sera la centième. Originaire de cette ville, l'animateur Jean-Pierre Foucault s'est réjoui de cette nouvelle.

GP de Chine : Hamilton met dans le mille
Même gouffre au classement constructeurs, où Mercedes compte déjà 57 points d'avance sur son dauphin, Ferrari. Comme depuis 2014, les Flèches d'Argent sont encore un cran au dessus de la concurrence.

LYFT : Uber lève le voile sur ses comptes dans son dossier d'IPO
Perte opérationnelle: 3,03 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2018, hors gains exceptionnels. En comparaison, Lyft a récemment levé 2,34 milliards de dollars lors de sa propre introduction.

Le trailer du nouveau film de Luc Besson — Anna
Rendez-vous le 10 juillet pour découvrir les aventures de la "cousine" de Nikita au cinéma. Découvrez la bande-annonce avec nous.

À quoi faut-il s'attendre samedi pour l'acte 22 — Gilets jaunes
Un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes a été pris pour le 13 avril. Paris et Toulouse sont les principaux points de ralliement de ce 22e samedi de mobilisations.

Une balancelle Fisher-Price liée au décès d'au moins dix bébés
En 10 ans, une trentaine de bébés utilisateurs du modèle de balancelle de la marque Fisher-Price sont décédés. Les enfants sont morts asphyxiés après s'être retournés sans être attachés .