L'ex-patron de VW, Martin Winterkorn, inculpé pour fraude — Dieselgate

17 Avril, 2019, 16:28 | Author: Marc Bacque
  • L'ex-patron de VW, Martin Winterkorn, inculpé pour fraude — Dieselgate

L'ancien patron de Volkswagen, ainsi que quatre responsables du constructeur automobile, ont été inculpés par le parquet allemand dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. C'est le parquet de Brunswick qui a confirmé dans un communiqué l'avoir inculpé pour faute grave, violation de la loi contre la concurrence déloyale et abus de confiance.

Martin Winterkorn est loin d'en avoir fini avec l'affaire du Dieselgate. Ceux-ci détectaient les phases de test des phases de roulage " dans la vraie vie " pour basculer le moteur entre un mode dépolluant et un mode moins filtré (et donc polluant).

Le parquet a par ailleurs rappelé que l'enquête visant " 36 autres " personnes se poursuivait.

L'ancien PDG, aux commandes du groupe automobile lors de l'éclatement du dieselgate en septembre 2015, est accusé " de n'avoir pas divulgué aux autorités et clients en Europe et aux USA des manipulations illégales de moteurs diesel après en avoir eu connaissance " le 25 mai 2014. Volkswagen a indiqué en 2016 que son ex-patron avait été mis au courant par un "mémo" de mai 2014 d'irrégularités sur les niveaux d'émissions aux Etats-Unis.

Martin Winterkorn n'a pas réagi dans l'immédiat, alors que la perspective d'un procès se rapproche. Volkswagen assure à l'inverse qu'une poignée d'ingénieurs a organisé la tricherie à l'insu de leurs supérieurs, et que les informations connues des dirigeants ne les obligeaient pas à s'adresser aux marchés.

Intel se retire du marché des puces 5G dans les téléphones intelligents
Apple et Qualcomm ont annoncé avoir enterré la hache de guerre tout à l'heure suite à leur conflit pour les brevets. La grande interrogation maintenant est de savoir si Apple va s'appuyer exclusivement sur Qualcomm ou non pour la 5G.


Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron face aux défis de la reconstruction
Le président de la République s'est adressé à la nation le 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.


Line Renaud hospitalisée après une chute
Jeudi, en jouant avec ses chiens, dans son jardin, elle s'est fracturée la cheville en jouant avec ses chiens. Figure historique de l'association Sidaction, la comédienne en est également la présidente.


A la Bourse de Francfort, le titre du constructeur évoluait en hausse de 0,80 % à 154,56 euros, dans un Dax en hausse de 0,18 %.

Volkswagen a la tête dans les nuages parce que ses ventes n'ont pas été affectées par le scandale.

Cette stratégie, qui va entraîner bien des suppressions d'emplois, s'ajoute au poids financier considérable du " dieselgate ". La facture pour le groupe s'élève déjà à près de 30 milliards d'euros et en Allemagne, le procès de Brunswick est en cours contre les actionnaires, tandis qu'une requête rassemblant 41'000 clients a été lancée.

"Aux États-Unis, où Volkswagen a plaidé coupable pour fraude et obstruction à la justice, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen, dont M. Winterkorn, ont été inculpés, notamment pour " fraude " et " conspiration ".

Conseillé:



Populaire

VIDÉO. Gaid Salah : " L’armée est équipée contre l’ennemi, pas contre son peuple "
Il reste que si l'application n'est pas suffisante, le chef d'état-major considère que son activation était nécessaire. Le mot est dit, à savoir que toutes les attentes du peuple seront satisfaites, et tout viendra en son temps.

Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris
Le sujet provoque parfois des tensions entre pays européens qui ont des programmes militaires en commun. Or, 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements.

International : AS Rome : Pas de photos avec le chat noir Drake
Cette malédiction a aussi touché Pierre-Emerick Aubameyang, joueur Gabonais et Jadon Sancho , d'attaquant au Borussia Dortmund. Il y a la malédiction Aaron Ramsey et les morts après bon nombre de ses buts et voilà maintenant la malédiction Drake .

Un coeur entier imprimé en 3D à partir de tissus humains
En Israël et aux Etats-Unis, de nombreux patients décèdent alors qu'ils sont sur liste d'attente, faute de coeurs disponibles. Toutefois, les greffes ne pourront pas se faire tout de suite en raison des défis médicaux et technologiques à relever.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?
Déjà cinq hôpitaux sont concernés par ce mouvement de grève qui touche spécifiquement les services d'accueil d'urgence (SAU).

Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?
Après l'évasion , le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs. Dans certaines d'entre elles, la jeune femme déclare son attirance envers le braqueur.

Affaire Quesada : est-ce la fin des 12 Coups de Midi ?
A cela, il a répondu: " Non, mais évidemment! " On parle beaucoup d'un individu, et pas de victimes, pas d'enfants . Il a notamment applaudi l'arrestation de Quesada: " Il s'est fait gauler cet individu et c'est très bien.

Viol en croisière: l'accusé ne pourra pas être poursuivi
Le juge a suggéré que les autorités italiennes, britanniques ou panaméennes se chargent de l'affaire. Le jeune homme a été arrêté par les autorités espagnoles une fois arrivée à terre.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".