L'ex-patron de VW, Martin Winterkorn, inculpé pour fraude — Dieselgate

17 Avril, 2019, 16:28 | Author: Marc Bacque

L'ancien patron de Volkswagen, ainsi que quatre responsables du constructeur automobile, ont été inculpés par le parquet allemand dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. C'est le parquet de Brunswick qui a confirmé dans un communiqué l'avoir inculpé pour faute grave, violation de la loi contre la concurrence déloyale et abus de confiance.

Martin Winterkorn est loin d'en avoir fini avec l'affaire du Dieselgate. Ceux-ci détectaient les phases de test des phases de roulage " dans la vraie vie " pour basculer le moteur entre un mode dépolluant et un mode moins filtré (et donc polluant).

Le parquet a par ailleurs rappelé que l'enquête visant " 36 autres " personnes se poursuivait.

L'ancien PDG, aux commandes du groupe automobile lors de l'éclatement du dieselgate en septembre 2015, est accusé " de n'avoir pas divulgué aux autorités et clients en Europe et aux USA des manipulations illégales de moteurs diesel après en avoir eu connaissance " le 25 mai 2014. Volkswagen a indiqué en 2016 que son ex-patron avait été mis au courant par un "mémo" de mai 2014 d'irrégularités sur les niveaux d'émissions aux Etats-Unis.

Martin Winterkorn n'a pas réagi dans l'immédiat, alors que la perspective d'un procès se rapproche. Volkswagen assure à l'inverse qu'une poignée d'ingénieurs a organisé la tricherie à l'insu de leurs supérieurs, et que les informations connues des dirigeants ne les obligeaient pas à s'adresser aux marchés.

Un oiseau protégé a tué l'homme qui l'hébergeait
La commission de protection de la vie sauvage de la Floride a même affirmé que l'animal était aussi dangereux qu'un alligator. Vendredi 12 avril, alors qu'il se trouvait près de ses deux casoars, il a glissé de manière accidentelle et a chuté au sol.


Coupe du monde : le Néo-Zélandais Damian McKenzie forfait
Il l'a donc retiré de la liste des 41 Néo-Zélandais qui sont rassemblés pour un premier camp de préparation à l'épreuve planétaire.


Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.


A la Bourse de Francfort, le titre du constructeur évoluait en hausse de 0,80 % à 154,56 euros, dans un Dax en hausse de 0,18 %.

Volkswagen a la tête dans les nuages parce que ses ventes n'ont pas été affectées par le scandale.

Cette stratégie, qui va entraîner bien des suppressions d'emplois, s'ajoute au poids financier considérable du " dieselgate ". La facture pour le groupe s'élève déjà à près de 30 milliards d'euros et en Allemagne, le procès de Brunswick est en cours contre les actionnaires, tandis qu'une requête rassemblant 41'000 clients a été lancée.

"Aux États-Unis, où Volkswagen a plaidé coupable pour fraude et obstruction à la justice, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen, dont M. Winterkorn, ont été inculpés, notamment pour " fraude " et " conspiration ".

Conseillé:



Populaire

VIDÉO. Gaid Salah : " L’armée est équipée contre l’ennemi, pas contre son peuple "
Il reste que si l'application n'est pas suffisante, le chef d'état-major considère que son activation était nécessaire. Le mot est dit, à savoir que toutes les attentes du peuple seront satisfaites, et tout viendra en son temps.

Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris
Le sujet provoque parfois des tensions entre pays européens qui ont des programmes militaires en commun. Or, 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements.

Tuchel lâche un effroyable aveu sur la fin de saison — PSG
Ce n'est pas notre effectif pour le quart de finale de Ligue des Champions, ce sont nos blessés... J'ai parlé car c'était important de dire la réalité, que nous manquons de joueurs.

Top 14: Clermont et Toulouse, ordre et progrès
Le choc entre les deux meilleures équipes du championnat a tenu toutes ses promesses, à bien des niveaux. Toulon s'incline d'un point face à Grenoble qui obtient le bonus défensif.

Game of Thrones saison 8 : Le Season premiere vu de Twitter
En moyenne, selon HBO, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 32 millions de personnes outre-Atlantique. Ainsi, il semble bien que HBO a réussi à obtenir plus d'un million de fans en plus par rapport à la saison précédente.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?
Après l'évasion , le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs. Dans certaines d'entre elles, la jeune femme déclare son attirance envers le braqueur.

Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020. Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Affaire Quesada : est-ce la fin des 12 Coups de Midi ?
A cela, il a répondu: " Non, mais évidemment! " On parle beaucoup d'un individu, et pas de victimes, pas d'enfants . Il a notamment applaudi l'arrestation de Quesada: " Il s'est fait gauler cet individu et c'est très bien.

Impressionnant incendie à Notre-Dame à Paris, le toit menace de s'effondrer
Entrepris en juillet 2018, les travaux devaient se poursuivre vingt ans, pour un budget d'un minimum de 150 millions d'euros. Un incendie d'origine accidentelle s'est déclaré dans les combles du monument, sur l'île de la cité à Paris, ce lundi soir.