Les entreprises françaises prévoient un nombre record d'embauches en 2019

14 Avril, 2019, 00:14 | Author: Marc Bacque
  • Les entreprises du Limousin promettent 23.600 embauches mais les candidats manquent

Ces bonnes perspectives sont d'autant plus encourageantes que "deux tiers des projets de recrutements correspondent à une hausse de l'activité et non pas à un remplacement de personnel", s'est réjoui le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères.

Intentions d'embauche ne signifie pas automatiquement embauche, a-t-il rappelé, certaines pouvant être abandonnées ou, au contraire, donner lieu à plus de recrutements par effet de cascade.

Deux projets de recrutement sur trois concernent des emplois durables, dont 45 % de CDI et 20 % de CDD de plus de six mois.

Conformément à la structure de l'économie française, les services, aux particuliers ou aux entreprises, captent le plus grand nombre de projets d'embauches, comme en témoigne le Top 3 des métiers les plus recherchés (hors saisonniers de l'agriculture): agent d'entretien de locaux; serveurs de cafés ou de restaurants; aides, apprentis ou employé de cuisine. Elle l'est encore plus dans la construction (+26 %), la palme, tous secteurs confondus, revenant au transport et à la logistique (+34,5 %).

Mais voilà, les entreprises savent très bien qu'elles ne vont pas trouver chaussures à leurs pieds si facilement pour concrétiser tous ces projets de recrutement, en raison de fortes tensions sur le marché du travail.

Une grue géante sur le point de s'effondrer — Paris
A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie. Selon nos informations, treize immeubles, soit 180 appartements ont été évacués dans un premier temps.


Les Chroniques de San Francisco : découvrez la bande-annonce


Le dalaï lama sort de l'hôpital (porte-parole) - Autres
Depuis 2016, le 14e Dalaï Lama a réduit ses engagements internationaux, même s'il était encore en Europe en septembre dernier.


Une progression de 9,1%, même si projet de recrutement de veut pas dire embauche ferme à l'arrivée. La hausse des difficultés anticipées est plus forte parmi les entreprises de plus grandes tailles. Ce phénomène, qui n'est pas nouveau mais qui prend de plus en plus d'ampleur depuis la reprise économique, vise en particulier les métiers de carrossiers automobiles, de couvreurs, d'aides à domicile et d'aides ménagères, de mécaniciens et d'électriciens de véhicules, de plombiers et chauffagistes ou encore de médecins.

Pour faire connaître ces métiers en tension, les agences Pôle emploi organisent chaque semaine un événement (job dating, découverte du métier.), soit "24 000 opérations" depuis septembre, selon M. Bassères.

Les employeurs s'attendent toutefois à d'importantes difficultés de recrutement, selon Pôle emploi.

Si les embauches sont là, les difficultés de recrutement également. Fin 2018, 49 % des entreprises disaient faire face à des "barrières à l'embauche". Le manque de main-d'oeuvre compétente était la principale barrière, citée par 37 % des entreprises, en hausse de douze points sur deux ans, loin devant l'incertitude sur la situation économique, les coûts liés à l'emploi ou la réglementation des licenciements. Attendue, cette enquête a été menée entre octobre et décembre 2018 et s'appuie sur les réponses de 436.000 entreprises.

Conseillé:



Populaire

Rugby: l'Australie se sépare de Folau, auteur de nouveaux propos homophobes
Elle a ainsi annoncé son intention de mettre fin au contrat de Folau en l'absence de facteurs atténuants convaincants . Aucun propos diffamant une race, un genre, une orientation sexuelle ou une croyance religieuse ne peut être accepté.

Angleterre : un humoriste meurt sur scène, les spectateurs croient à une blague
Le Britannique est mort des suites d'une crise cardiaque lors de l'une de ses performances au Lone Wolf Comedy Club à Bicester. Si Dalida chantait Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs , c'est bien le destin tragique qu'a connu Ian Cognito.

À quoi faut-il s'attendre samedi pour l'acte 22 — Gilets jaunes
Un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes a été pris pour le 13 avril. Paris et Toulouse sont les principaux points de ralliement de ce 22e samedi de mobilisations.

MMA: Le combat Booba-Kaaris devrait finalement avoir lieu
Sur les images, on aperçoit Kaaris en train de manger, de prendre un stylo et de signer par la même occasion. J'aurai voulu que ca se passe avant mais la Diva et actrice en a décidé autrement.

Donald Trump envisage un troisième sommet avec Kim Jong-un — Dénucléarisation
C'est la question qui a été posée mardi au chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une audition parlementaire. Rien n'indique cependant que le président américain soit prêt à utiliser le même mot.

Fisher-Price : Une balancelle liée au décès de nombreux bébés
Initialement placés dans ce transat sur le dos, les nourrissons s'étaient retournés et ont vraisemblablement été asphyxiés. De son côté, Fisher-Price assure que la balancelle "satisfait l'ensemble des normes de sécurité en vigueur" .

Tsonga rejoint Paire en demi-finales à Marrakech — Tennis
De son côté, Jo-Wilfied Tsonga a bataillé pour décrocher la victoire contre le Britannique Kyle Edmund (7-6 [6], 6-3). La première grosse surprise de cette 35e édition a été l'élimination, mardi, de l'Espagnol Fernando Verdasco.

SpaceX entre dans l'histoire : mission réussie pour l'atterrissage de ses trois propulseurs
Ces boosters devraient servir - au moins en partie - à assurer une prochaine mission de l'entreprise. Cette opération est intervenue environ 34 minutes après le décollage.

Bayern Munich. Coman et Lewandowski en viennent aux mains
Sans nouvelles depuis son retour en sélection et une trêve internationale manquée , Kingsley Coman a donné des signes jeudi. Ambiance octogone au Bayern Munich.

Assange a fait preuve d'"ingratitude et irrespect" envers l'Équateur
Depuis l'arrivée au pouvoir de Lenin Moreno en mai 2017, le traitement accordé à Julian Assange a changé. Cette visite a été décidée après que l'expert a reçu deux plaintes séparées de la part de M.