La sonde Hayabusa2 tente de créer un cratère sur un astéroïde — Japon

08 Avril, 2019, 10:51 | Author: Come Portier
  • Rien ne justifie l'arrestation de Carlos Ghosn selon ses avocats

Elle espère y créer un cratère et récupérer des poussières devant permettre d'étudier le sous-sol du corps interstellaire.

La sonde Hayabusa-2 a largué son projectile avant de se mettre à l'abri Jusque-là, c'est un sans faute pour la sonde japonaise. Le chercheur, directeur de recherches au CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur et membre de l'équipe scientifique de la mission, a eu l'honneur d'assister en direct à l'opération depuis le centre de contrôle de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) à Tokyo.

"Nous sommes impatients de voir ce qui se passera lorsque l'impacteur heurtera l'astéroïde", a déclaré plus tôt cette semaine aux journalistes Takashi Kubota, un des responsables de la mission. D'ici deux semaines, la sonde devrait pouvoir retourner près de l'astéroïde pour prélever un échantillon du cratère artificiel formé grâce à l'explosion.

En février, Hayabusa2 avait déjà réussi à se poser sur Ryugu, un contact furtif qui a apparemment permis de collecter des poussières du sol de ce corps interstellaire. Un périple de 3,2 milliards de kilomètres, car il est impossible d'y aller en ligne droite. L'opération a pour objectif d'analyser le matériau resté intact sous la surface depuis la formation du système solaire.

Le but ultime est de contribuer à enrichir les connaissances de notre environnement spatial " pour mieux appréhender l'apparition de la vie sur Terre", selon la Jaxa. Si tel est le cas, Hayabusa 2 viendra se poser brièvement sur l'astéroïde au mois de juin pour récupérer des échantillons, avant d'entamer son retour sur Terre.

Un vol direct entre Bordeaux et la Guadeloupe l'hiver prochain — XL Airways
Et dans le sens Pointe-à-Pitre-Bordeaux, départ à 16 h 25 et arrivée à 05 h 20 (J+1). L'aller simple est proposé à partir de 198 euros, repas chaud compris.


RDC : le Président Félix Tshisekedi sur orbite
Par ailleurs, beaucoup d'autres réunions avec un fort accent sur l'investissement privé sont annoncés. Il est à la hauteur de leurs attentes.


L'artiste Christo va recouvrir l'Arc de Triomphe avec du tissu
L'idée était d'emballer un bâtiment public, et ce dernier avait alors commencé à dessiner quelques ébauches pour le monument. Près de 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé .


Les flammes ont ravagé une maison à Fribourg dimanche matin.

Trois véhicules sont entrés en collision, vendredi en fin d'après-midi, sur la. La transformation et l'aménagement.

Presque toutes les surfaces agricoles du Plateau suisse contiennent au moins un.

L'ancien président américain Barack Obama a salué samedi à Berlin la.

Conseillé:



Populaire

Génocide rwandais : Macron instaure une journée de commémoration
Seul non-africain, le Premier ministre belge Charles Michel, est venu exprimer le soutien de l'ancienne puissance coloniale. Emmanuel Macron a annoncé une "une journée de commémoration " en France du génocide au Rwanda .

David Malpass 13e président du Groupe de la Banque mondiale
Malpass au poste de président du Groupe de la Banque mondiale, pour un mandat de cinq ans, à compter du mardi 9 avril 2019. Malpass a précédemment exercé les fonctions de sous-secrétaire chargé des affaires internationales au Trésor américain.

Verratti et le fantôme de Neymar
Le plus grand regret de la saison, c'est ce match retour contre Manchester . On a fait un gros travail durant ces 30 matches, c'est toujours difficile .

L'adolescent retrouvé n'est pas Timmothy Pitzen
Après une enquête et grâce à des caméras de surveillance , la police avait pu retracer leur itinéraire pendant trois jours. Ils ont réussi à identifier qui cette personne est en réalité, et il s'agit de Brian Michael Rini, un homme de 23 ans .

Google annule son comité controversé sur l'IA
L'ATEAC était sensé se réunir plusieurs fois en 2019 avant de remettre un rapport à la multinationale en fin d'année. Le projet Maven entre Google et le Pentagone avait notamment reçu de vives critiques en interne et à l'extérieur.

Ligue 1 : la première fortune britannique lorgne sur l'OGC Nice
C'est la mentalité d'INEOS , nos valeurs (.) On n'a pas envie de racheter un club où il faudrait tout reconstruire. Mais encore? "Si dès aujourd'hui, j'affirme qu'on peut rivaliser avec le PSG, on ne me prendrait pas au sérieux".

Affaire Benalla : trois collaborateurs d'Emmanuel Macron convoqués par la justice
Alexandre Benalla de ses obligations déclaratives à l'égard de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique". La justice est aussi saisie par les sénateurs de "l'infraction constituée par l'absence d'accomplissement par M.

En vidéo, revivez la grande parade de PNL sur les Champs-Élysées !
Progressant lentement parmi la foule, de plus en plus dense, il s'est arrêté un long moment sous l'Arc de Triomphe pour ce qui ressemblait à un concert improvisé.

Etats-Unis: les stocks de pétrole brut bondissent
Vers 8h20 GMT, le Brent a culminé à 69,96 dollars et le WTI à 62,99 dollars, tous deux à leur plus hauts depuis mi-novembre.

OM : Lourde sanction pour Balotelli après Bordeaux ?
Là, je ne fais rien. "C'est lui qui m'a donné le coup", a ensuite ajouté Pablo . Je suis sorti, il y avait beaucoup de sang. Je ne suis pas un joueur qui fait mal.