La Société Générale va supprimer 1 600 postes, dont 700 en France

09 Avril, 2019, 17:22 | Author: Marc Bacque
  • La Société Générale va supprimer 1 600 postes dont 700 en France

La Société Générale, qui a enregistré en 2018 un bénéfice net annuel supérieur aux attentes, avait annoncé le 7 février un vaste réajustement de ses objectifs financiers et de sa banque d'investissement pour 2020, anticipant des vents contraires. En France, ce dégraissage concerne aussi le siège des activités de banque de détail à l'international et se fera "pour certains périmètres, dans le cadre d'un plan de départs volontaires", indique la banque.

Le groupe bancaire français, qui emploie quelque 149.000 personnes dans le monde, précise qu'il va cesser ses activités de gré à gré sur les matières premières et fermer sa filiale Descartes Trading dans la gestion pour compte propre.

Dans l'Hexagone, la banque souhaite supprimer environ 500 postes dans la BFI et 171 dans son activité de banque de détail et de services financiers internationaux, d'après la CFDT et la CGT.

"Chaque année apporte son lot de suppressions de postes", s'était désolé dès lundi soir Khalid Bel Hadaoui, délégué CFDT Société Générale, auprès de l'AFP.

Et depuis le groupe a multiplié les annonces visant à réduire ses coûts tant en personnel, en réseau qu'en capital.

Etats-Unis: Nouvelle démission d’un ministre de Donald Trump
Par le passé, le président américain l'avait déjà rendue responsable de la mauvaise gestion de la crise migratoire. Lorsque celui-ci a été nommé chef de cabinet de la Maison Blanche en juillet 2017, elle y est devenue son adjointe.


Une famille découvre une caméra cachée dans sa location — Airbnb
Pour justifier leur démarche, Airbnb a confié à CNN que " la sécurité et la vie privée de notre communauté sont notre priorité. Et de déplorer le manque de réactivité de Airbnb: " Ils n'ont pas pris conscience de la gravité des faits .


Incohérence dans le témoignage d'un des accusateurs de Michael Jackson — Leaving Neverland
Mike Smallcombe, le biographe de Michael Jackson affirme avec certitude que James Safechuck, l'un des accusateurs, a menti. De l'autre, les fans les plus passionnés du Roi de la Pop réfutent un à un les arguments avancés dans le documentaire.


La semaine sera décisive pour les salariés de la banque de financement et d'investissement (BFI) de la Société générale.

Elle avait notamment indiqué vouloir réaliser 500 millions d'euros d'économies dans la BFI en 2020.

Des suppressions de postes étaient attendues dans la BFI. Des efforts qui doivent aider la banque à redresser sa rentabilité.

A l'instar de ses rivales européennes, Société Générale souffre d'un environnement de taux très bas qui compliquent la tâche de faire fructifier l'argent.

"Cette tendance pourrait être durable, car les établissements américains ont les leviers pour prendre des parts de marché, et les établissements européens ont du mal à se défendre", note auprès de l'AFP Julien Maldonato, analyste chez Deloitte.

Conseillé:



Populaire

Le Bayern corrige Dortmund
Sa folie et son implication à la tête du Borussia Dortmund puis à Liverpool attirent les plus grands clubs européens. Mais c'est au contraire le Bayern qui s'est nettement imposé (5-0), prenant ainsi la tête du championnat d'Allemagne.

Netanyahu brigue mardi un cinquième mandat — Israël
Netanyahu en reconnaissant la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien annexée par l'Etat hébreu. En pleine campagne, ce dernier a fait ce qui a été largement considéré comme un cadeau à M.

Un homme arrêté pour le vol d'une bague impériale — Paris
C'est d'ailleurs ce qui se serait passé pour les bijoux de Kim Kardashian, dérobés à Paris en 2016. L'enquête a été confiée au 3e district de la police judiciaire parisienne.

La septuagénaire blessée à Nice répond à Emmanuel Macron: "C'est une honte!"
Il lui faudra toutefois attendre plusieurs semaines avant de quitter l'hôpital où elle est soignée. Et Estrosi (maire de Nice, ndlr) se permet de dire de son côté que mes blessures sont légères.

L'académie de Toulouse va tester la cantine à 1 euro
Puis, en septembre, sur tout le territoire", a-t-elle encore déclaré à l'hebdomadaire dominical. Une mesure qui concerne 10 000 communes françaises , principalement situées en REP et REP +.

Premier titre sur terre battue pour Madison Keys, à Charleston — Tennis WTA
Même si elle avait atteint le dernier carré à Roland-Garros en 2018, Keys doutait encore de ses capacités sur terre battue. Le compteur de Caroline Wozniacki , 28 ans, reste bloqué à 30 titres WTA.

Nedved donne des nouvelles de Ronaldo — Juventus
Des propos qui vont dans le sens de ceux tenus avant le match du week-end et qui étaient déjà résolument optimistes. Sans toutefois garantir la présence du quintuple Ballon d'or face aux champions des Pays-Bas...

Génocide rwandais : Macron instaure une journée de commémoration
Seul non-africain, le Premier ministre belge Charles Michel, est venu exprimer le soutien de l'ancienne puissance coloniale. Emmanuel Macron a annoncé une "une journée de commémoration " en France du génocide au Rwanda .

Trump martèle son message à la frontière mexicaine: "On est complet"
L'occasion de vanter les mérites de son mur, qu'il entend faire contruire le long de la frontière avec les Etats-Unis . Vendredi, il doit se rendre à la frontière au niveau de Calexico, en Californie.

Verratti et le fantôme de Neymar
Le plus grand regret de la saison, c'est ce match retour contre Manchester . On a fait un gros travail durant ces 30 matches, c'est toujours difficile .