La procédure de privatisation annulée par la justice — Aéroport de Toulouse

17 Avril, 2019, 12:43 | Author: Marc Bacque

C'est la question qui se pose après la décision de la cour administrative d'appel de Paris qui a annulé les décisions ayant eu pour objet la cession par l'Etat à la société Casil Europe de 49.99% des parts du capital de la société anonyme Aéroport de Toulouse Blagnac, concessionnaire de l'aéroport. Le contrat de cession n'est toutefois pas remis en cause dans l'immédiat.

Joint par téléphone, Pascal Boureau, conseiller départemental à Blagnac (le département fait partie des actionnaires à hauteur de 5%) et membre du conseil de surveillance de l'aéroport a toujours été contre cette privatisation.

La cour avait été saisie par trois syndicats - la CGT, FSU et Solidaires, opposés à la privatisation - contestant la privatisation partielle d'ATB (Aéroport Toulouse Blagnac) qui avait permis au groupe chinois Casil d'acquérir 49,99% de la société de gestion de l'aéroport.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".


Game of Thrones revient pour son épilogue
Martin, tant attendu, devrait entretenir la flamme, de même qu'une série "prequel" (située avant " GoT ") à venir. Le premier des six derniers épisodes sera diffusé le 14 avril aux États-Unis, sur la chaîne câblée HBO .


De "Game of Thrones" à "Gotham City"
Le personnage de Batman avait bien été aperçu dans la première saison de la série, mais aucun visage n'avait été dévoilé. L'interprète de Jorah Mormont dans Game of Thrones jouera le célèbre milliardaire dans la série de DC Universe.


Les offres déposées émanaient de trois entreprises ou groupements: Vinci Airports associé à Caisse des dépôts Infrastructure et Predica (groupe Crédit Agricole), Eiffage ainsi que Banque Populaire Occitane-Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées associé à la société de capital investissement Ardian et aux fonds Mirova (Natixis). Pour la vente, c'est le tribunal du commerce de Paris qui est habilité à se prononcer.

Casil Europe a confirmé en début d'année son intention de revendre sa participation acquise en avril 2015 pour 308 millions d'euros. Les différentes offres sont actuellement examinées par le groupe chinois, selon une source proche du dossier. "Nous allons devoir saisir le tribunal de commerce pour cela et faire valoir que l'Etat ne pouvait pas vendre", explique Christophe Lèguevaques, l'avocat du Collectif contre la privatisation de l'aéroport. "Les acheteurs potentiels vont y regarder à deux fois". Elle estime que " le cahier des charges qui avait été établi pour cette opération de privatisation (...) ne pouvait, contrairement à ce qu'avaient estimé les services de l'Etat, être interprété comme permettant qu'un consortium candidat puisse évoluer dans sa composition au cours de cette procédure ".

Début 2018, l'État avait décidé de garder la part de 10,01 % qu'il conservait, sur laquelle Casil avait une option. La Région, le département, la métropole de Toulouse et la Chambre de.

Conseillé:



Populaire

Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020. Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Les produits ménagers "faits maison" sont-ils vraiment moins nocifs ?
Favoriser le fait-maison et le (vrai) naturel semble être la réponse à la toxicité industrielle. Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

L’opérateur Orange paralysé par une panne géante — G et Internet
En plus de la panne que connait Orange , les services de Google sont inaccessibles selon de nombreux internautes en Europe. Depuis les alentours de midi, le lundi 15 avril 2019, le réseau Orange souffre de problèmes un peu partout en France.

Impressionnant incendie à Notre-Dame à Paris, le toit menace de s'effondrer
Entrepris en juillet 2018, les travaux devaient se poursuivre vingt ans, pour un budget d'un minimum de 150 millions d'euros. Un incendie d'origine accidentelle s'est déclaré dans les combles du monument, sur l'île de la cité à Paris, ce lundi soir.

Le plus grand avion du monde fait son baptême de l'air
Mais le décès de Paul Allen, en octobre 2018, rend incertain l'avenir de cet avion aux dimensions exceptionnelles. Avec son double fuselage , l'avion aux allures de vaisseau spatial est propulsé par six moteurs de Boeing 747 .

EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF
Sur la base de cet avis, l'ASN prendra prochainement position sur la démarche proposée par EDF . EDF va devoir reprendre ces soudures difficilement accessibles, a confirmé une autre source.

ASSE : Moukoudi signe à Saint-Etienne jusqu'en 2023
En fin de contrat avec le HAC, Moukoudi a été séduit par le projet présenté par les dirigeants stéphanois. Neven Subotic pourrait notamment être amené à quitter Saint-Etienne au mercato estival.

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures — Grand débat
Les gilets jaunes se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation. En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'Ena.

Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.