Insultes racistes lors de Dijon-Amiens : le joueur ne portera pas plainte

13 Avril, 2019, 18:56 | Author: Claudine Rigal
  • Antoine Kombouaré Dijon FCO

Vendredi soir, après 77 minutes de jeu, le défenseur et capitaine d'Amiens Prince Gouano, visé par les cris racistes, a commencé à quitter le terrain en lançant vers son banc de touche: "C'est fini on ne joue plus, je ramène mes coéquipiers, on rentre dans le vestiaire". "Oui c'était mon envie, pas seulement pour moi mais pour toutes les personnes victimes de cris racistes". J'ai marqué le coup en demandant d'arrêter le jeu, parce que je pense que, de nos jours, nous sommes tous égaux.

L'un des grands enjeux dans les stades, c'est "d'identifier les auteurs de ces actes pour pouvoir les sanctionner, c'est parfois très difficile". Si la rencontre s'est soldée par un match nul 0 - 0, un épisode survenu au cours du match a rendu son résultat anecdotique.

Cible d'injures racistes proférées par un individu qui a été rapidement identifié et interpellé par la police de Dijon, Prince Gouano a fait savoir qu'il ne souhaitait pas porter plainte contre ce spectateur présent au match entre ld DFCO et Amiens.

Game Of Thrones : la bande-originale dévoilée
Si aucune information officielle à ce sujet n'a filtré pour l'instant, les rumeurs abondent en ce sens depuis plusieurs jours. For the Throne est une compilation inspiré du show, aux styles musicaux diverses comme l'atteste son casting .


Une grue géante sur le point de s'effondrer — Paris
A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie. Selon nos informations, treize immeubles, soit 180 appartements ont été évacués dans un premier temps.


Quatre abeilles vivaient dans son oeil gauche
Le retrait des abeilles s'est fait sans danger et la patiente a donc pu repartir sans trop de dégât à l'oeil, fort heureusement. Les médecins estiment qu'elle a eu la vue sauve parce qu'elle ne s'est pas frotté les yeux.


Ce sont des images qu'on aimerait ne pas voir. S'ils veulent voir des animaux, ils savent où aller. Ici, c'est pour prendre du plaisir, pour partager des bons moments. Mon mot d'ordre est l'amour, d'aimer son prochain, chose qui n'a pas été faite. Il reste humain, la faute est humaine.

"Le racisme existe dans les stades en France, mais on ne peut pas mettre la situation sur le même plan que dans des pays de l'Est ou en Italie", considère le sociologue français du supportérisme Nicolas Hourcade, professeur à l'école Centrale d'ingénieurs de Lyon, interrogé par l'AFP. J'espère qu'il verra ce geste-là pour demain, retransmettre à ses enfants que tout ça, ça ne sert à rien. "Je veux juste faire véhiculer un message qui est l'amour, c'est tout", a-t-il ainsi déclaré au micro de beIN Sports. Je ne porterai pas plainte, car je pense que cela aura beaucoup plus d'impact que je ne le fasse pas. Cet individu va devoir s'expliquer devant la justice. "Bien sûr que ça m'a blessé, mais ma croyance et ma foi me portent à préconiser le pardon".

Il l'avait dit à l'AFP en janvier 2018 après des insultes racistes proférées à l'encontre de Blaise Matuidi lors de la rencontre de championnat italien Cagliari-Juventus.

Conseillé:



Populaire

Facebook a promis de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil
La demande peut être faite par des amis ou des membres de la famille sur la foi de pièces justificatives officielles . Ce compte est géré par un " contact légataire ", désigné par l'utilisateur avant son décès.

Rugby: l'Australie se sépare de Folau, auteur de nouveaux propos homophobes
Elle a ainsi annoncé son intention de mettre fin au contrat de Folau en l'absence de facteurs atténuants convaincants . Aucun propos diffamant une race, un genre, une orientation sexuelle ou une croyance religieuse ne peut être accepté.

À quoi faut-il s'attendre samedi pour l'acte 22 — Gilets jaunes
Un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes a été pris pour le 13 avril. Paris et Toulouse sont les principaux points de ralliement de ce 22e samedi de mobilisations.

Jim Jarmusch en ouverture avec "The Dead don’t die" — Festival de Cannes
Et aucun ne pressentait qu'un film de zombies ouvrirait un jour le prestigieux festival de Cannes . Edouard Baer en sera le maître de cérémonie pour la quatrième fois après 2008, 2009 et 2018.

Brexit : May espère toujours sortir de l'UE avant l'été
Au final, les dirigeants européens ont coupé la poire en deux , en reportant le Brexit de six mois. Le Royaume-Uni a jusqu'au 31 octobre pour quitter l'Union, mais peut très bien le faire avant.

Les Chroniques de San Francisco : découvrez la bande-annonce

Quand Kim Kardashian veut devenir avocate
En attendant, elle explique s'intéresser aux cas d'autres détenus qui demandent leur libération anticipée. Kim Kardashian sait ce qu'elle veut mais sait aussi tout mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs .

Le prochain Astérix s'appellera "La fille de Vercingétorix"
Nous avons pas mal enquêté sur elle pour l'album: son apparence, son nom, son caractère. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone.

Bayern Munich. Coman et Lewandowski en viennent aux mains
Sans nouvelles depuis son retour en sélection et une trêve internationale manquée , Kingsley Coman a donné des signes jeudi. Ambiance octogone au Bayern Munich.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.