Grève des enseignants jeudi 4 avril

05 Avril, 2019, 05:36 | Author: Marc Bacque
  • « Ni amendable, ni négociable, retrait, retraite de la loi Blanquer ! »

Après avoir écrit aux enseignants, c'est aux directeurs d'école que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer s'adresse par lettre mercredi, pour calmer les inquiétudes causées par son projet de loi controversé, leur garantissant le maintien de leur fonction, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Le texte de loi a été voté par l'Assemblée nationale, le 19 février.

Loin d'"une quelconque menace" sur l'école maternelle, "c'est tout le contraire qui se met en place", assure Jean-Michel Blanquer.

Plusieurs points du projet de loi "pour une école de la confiance", qui concerne essentiellement le primaire, suscitent l'inquiétude de la communauté éducative, dont la création d'"établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux" (EPSF), explique Valérie Cailloux, directrice d'une maternelle à Vimy (Pas-de-Calais).

Les syndicats et enseignants y voient la mise sous tutelle des écoles, sous l'autorité du principal de collège, et la disparition des directeurs d'école, lien entre les familles, les élus et l'école.

" "Blanquer ne compte pas " imposer " les regroupements écoles-collèges — Éducation
Sujet de colère d'enseignants et de parents d'élèves: la fusion possible d'écoles du primaire avec leur collège de secteur. Les manifestants ont d'ailleurs prévu de déposer symboliquement un cercueil devant la préfecture.


Des prêtres brûlent des livres des sagas Harry Potter et Twilight
Certes, d'aucuns peuvent s'en sentir choqués mais ceux qui connaissent l'esprit divin vont comprendre ". Des prêtres ont annoncé, photo à l'appuie, avoir brûlé des livres des sagas Harry Potter et Twilight .


Quasi nus, des militants écolo perturbent les débats — Brexit
Ce lundi 1er avril, une douzaine d'activistes ont tenté un coup d'éclat, débarquant au niveau de l'espace réservé aux visiteurs. Pour ce groupe qui entend lutter contre " l'effondrement écologique ", il faut une " loi pour la justice climatique ".


Selon le ministère de l'Education, 15% des instits n'ont pas fait classe jeudi, 25% selon le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU.

D'après les premiers chiffres des syndicats, au moins un enseignant sur quatre sera en grève ce jeudi en France, avec des pics de grévistes à "70% à Paris, à 45% dans l'Oise en passant par 40% en Loire-Atlantique ou en Haute-Garonne, ou 60% dans les Hauts-de-Seine".

Le ministre reçoit par ailleurs ces jours-ci les organisations syndicales, opposées au projet de loi, qui ont appelé à une nouvelle mobilisation des enseignants jeudi.

Cette mobilisation nationale sera bien sûr l'occasion de se faire entendre, de dire qu'ils ne se laisseront pas museler, alors que l'article 1 de ce projet de loi mentionne le "devoir d'exemplarité" des enseignants.

Conseillé:



Populaire

Britney Spears internée en Hopital Psychiatrique après un choc !
Une initiative de la part de la star qui serait en " détresse émotionnelle " et angoissée par l'état de santé de son père. Sur son compte Instagram , Britney indique: "Nous avons tous besoin du prendre du temps pour soi ".

Britney Spears internée en hôpital psychiatrique pour "détresse émotionnelle"
Malheureusement, il a dû être opéré deux fois et souffre toujours de nombreuses complications suite à la dernière intervention. La pop star américaine souffrirait de " détresse émotionnelle " et restera pendant au moins un mois en hôpital psychiatrique .

Une réforme sous pression — Retraites
Le Haut-commissaire a réclamé mardi " une clarification du gouvernement " en faisant planer le spectre de sa démission. " Indépendamment de la réforme Delevoye , je suis plutôt favorable " à un recul, avait déclaré le ministre.

Epargne : fins de mois difficiles pour les seniors
Comment expliquer une telle précarité? Mais la situation du marché de l'emploi a aussi sa part de responsabilité. Les seniors sont davantage confrontés au chômage de longue durée et ils travaillent davantage à temps partiel .

Quand Donald Trump se trompe (encore) sur la nationalité de son père
Ce dernier a rendu un hommage appuyé à son hôte, estimant sur Twitter que "son message sur un plus juste partage du fardeau " avait eu "un vrai impact ".

Meunier revient sur son avenir avec le Champion de France — PSG
Arrivé à l'été 2016 et sous contrat jusqu'en juin 2020, le défenseur de 27 ans n'a toujours pas renouvelé son bail. Cela à sa manière, avec ce post: " Quand je vais resigner pour 5 ans, ça va saigner du nez ".

Chine : Apple baisse les prix de ses produits de 6%
Ainsi, un iPhone Xr vendu hier 6.499 yuans (860 €) est désormais vendu 6.199 yuans (820 €). Les iPhone XS et XS Max ont quant à eux subi une baisse d'environ 500 yuans (66 euros).

La taxe d'habitation supprimée pour tous les contribuables d'ici 2022
La fin de la taxe d'habitation , c'était l'une des mesures phares de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin , le ministre des Comptes publics, à l'Assemblée nationale mardi soir.

La première bande-annonce de "Joker" est terrifiante
Alors que Shazam! vient tout juste de sortir au cinéma, Warner Bros prépare d'ores et déjà la sortie de son film Joker avec Joaquin Phoenix .

Aulas a la rage, Rennes au Stade de France
Julien Stéphan continue donc son incroyable saison, alors que l'avenir de Bruno Genésio pourrait rapidement s'obscursir. Dembélé égalisait à nouveau sur un penalty litigieux après une main d'André dans la surface (75e).