Grève des enseignants jeudi 4 avril

05 Avril, 2019, 05:36 | Author: Marc Bacque
  • Grève des enseignants jeudi : quelles perturbations dans le Sud-Ouest 

Après avoir écrit aux enseignants, c'est aux directeurs d'école que le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer s'adresse par lettre mercredi, pour calmer les inquiétudes causées par son projet de loi controversé, leur garantissant le maintien de leur fonction, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Le texte de loi a été voté par l'Assemblée nationale, le 19 février.

Loin d'"une quelconque menace" sur l'école maternelle, "c'est tout le contraire qui se met en place", assure Jean-Michel Blanquer.

Plusieurs points du projet de loi "pour une école de la confiance", qui concerne essentiellement le primaire, suscitent l'inquiétude de la communauté éducative, dont la création d'"établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux" (EPSF), explique Valérie Cailloux, directrice d'une maternelle à Vimy (Pas-de-Calais).

Les syndicats et enseignants y voient la mise sous tutelle des écoles, sous l'autorité du principal de collège, et la disparition des directeurs d'école, lien entre les familles, les élus et l'école.

Arte bouleverse ses programmes — Disparition d'Agnès Varda
Ce message apparaît au-dessus d'une photo de cette dernière, sur la plage face à la mer, assise dans son fauteuil signé "Agnès V". Il adoptera en effet Rosalie, l'enfant que la réalisatrice vient d'avoir avec le comédien Antoine Bourseiller.


Daniel Bravo n’est pas raciste, il est juste fatigué
L'affaire est close, même si forcément Daniel Bravo risque d'en entendre encore parler. " Un joueur qui n'a été titulaire que 17 fois ".


22 kilos de plastique retrouvés dans le corps d'un cachalot
L'animal mort, d'une longueur de 8 mètres , s'est échoué sur une plage très touristique de Porto Cervo. C'est une scène hélas de plus en plus courante.


Selon le ministère de l'Education, 15% des instits n'ont pas fait classe jeudi, 25% selon le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU.

D'après les premiers chiffres des syndicats, au moins un enseignant sur quatre sera en grève ce jeudi en France, avec des pics de grévistes à "70% à Paris, à 45% dans l'Oise en passant par 40% en Loire-Atlantique ou en Haute-Garonne, ou 60% dans les Hauts-de-Seine".

Le ministre reçoit par ailleurs ces jours-ci les organisations syndicales, opposées au projet de loi, qui ont appelé à une nouvelle mobilisation des enseignants jeudi.

Cette mobilisation nationale sera bien sûr l'occasion de se faire entendre, de dire qu'ils ne se laisseront pas museler, alors que l'article 1 de ce projet de loi mentionne le "devoir d'exemplarité" des enseignants.

Conseillé:



Populaire

Britney Spears internée en Hopital Psychiatrique après un choc !
Une initiative de la part de la star qui serait en " détresse émotionnelle " et angoissée par l'état de santé de son père. Sur son compte Instagram , Britney indique: "Nous avons tous besoin du prendre du temps pour soi ".

De quoi est mort l'acteur de "Moi César..." — Mabô Kouyaté
Triste nouvelle pour le cinéma français: le jeune comédien Mabô Kouyaté est décédé alors qu'il était seulement âgé de 29 ans. En 2003, le jeune Mabô Kouyaté faisait ses premiers pas au cinéma dans "Moi César, 10 ans ½, 1m39" de Richard Berry .

Booba vs Kaaris : Leur combat devrait finalement avoir lieu à Genève
En commentaire, son meilleur ennemi, Booba a répondu: " C'est bien mon fils tu as pris la bonne décision! Je vais t'enc**** Elie et je vais me faire 1,5 million d'euros et tu seras seul dans la cage ".

Adrien Rabiot, la rumeur qui prend de l'ampleur
En fin de contrat en juin avec le PSG, Rabiot est libre de s'engager avec le club de son choix depuis le 1er janvier. Mais le Titi parisien pourrait finalement atterrir chez le grand rival du Barça: le Real Madrid.

Dernière ligne droite pour Emmanuel Macron — Grand débat
Un appel à " une île morte " jeudi de 12 h à 18 h a même été lancé par la coalition nationaliste Pe a Corsica. Plusieurs villas ont également été visées par des explosions depuis le début du mois.

" "Blanquer ne compte pas " imposer " les regroupements écoles-collèges — Éducation
Sujet de colère d'enseignants et de parents d'élèves: la fusion possible d'écoles du primaire avec leur collège de secteur. Les manifestants ont d'ailleurs prévu de déposer symboliquement un cercueil devant la préfecture.

Kuga, Explorer... Ford présente ses nouveautés en direct !
Une puissance qui sera couplée à une boite automatique à 10 rapports, reliée à une transmission intégrale Intelligent All-Wheel Drive (i-AWD).

Avengers : Endgame casse déjà la baraque aux USA - Actualité Film
De son histoire à son box-office, Avengers: Endgame devrait bel et bien être le point culminant du MCU. C'est le blockbuster le plus attendu de l'année et nous parlons forcément d'Avengers: Endgame !

Chine : Apple baisse les prix de ses produits de 6%
Ainsi, un iPhone Xr vendu hier 6.499 yuans (860 €) est désormais vendu 6.199 yuans (820 €). Les iPhone XS et XS Max ont quant à eux subi une baisse d'environ 500 yuans (66 euros).

Coupe d'Europe: Toulouse survit au Racing et complète le dernier carré
A la clé, un carton jaune infligé à Juan Imhoff, fautif dans le ruck, et la pénalité de la gagne pour Thomas Ramos (68e). Ce dimanche, le Stade Toulousain a remporté son quart de finale de Champions Cup sur la pelouse du Racing 92 (21-22).