Fortunes et entreprises françaises se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame

17 Avril, 2019, 12:47 | Author: Lucrece Courtet
  • LUDOVIC MARIN  AFP

Emmanuel Macron, le président de la République avait affirmé alors que la cathédrale était encore en proie aux flammes: "Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble".

Alors qu'une grande collecte a été lancée pour aider à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Midi Libre recueille les témoignages des donateurs. La Fondation du patrimoine, citée par Le Figaro, lancera aussi une "collecte nationale". Ce matin, une page officielle de dons a été mise en place.

→ La famille Bettencourt et son groupe L'Oréal donnent 200 millions d'euros.

De son côté, dès lundi soir, la famille d'industriels français Pinault, qui préside le groupe de luxe Kering, avait annoncé débloquer 100 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale via sa société d'investissement Artemis. Le feu maîtrisé par les pompiers de Paris c'est l'heure du bilan des catastrophes.

"Je proposerai qu'on puisse tenir une conférence internationale des donateurs", a-t-elle déclaré sur France Inter, pour, à la fois accueillir "des experts" et "pouvoir lever des fonds".

Les Français ont déjà commencé a donné.

Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?
Après l'évasion , le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs. Dans certaines d'entre elles, la jeune femme déclare son attirance envers le braqueur.


Coupe du monde : le Néo-Zélandais Damian McKenzie forfait
Il l'a donc retiré de la liste des 41 Néo-Zélandais qui sont rassemblés pour un premier camp de préparation à l'épreuve planétaire.


Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.


Celle intitulée "Notre-Dame de Paris Je t'aime!". Son créateur, "Anonyme parisien", prend le soin de préciser sur la page de la cagnotte avoir "été contacté par les services de conformité et de certification de Leetchi afin de garantir le bon versement des fonds, en parfaite transparence, au recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et au diocèse". Ce coût a été multiplié par dix en 15 ans, pour atteindre près de 900 millions d'euros par an, selon les magistrats financiers.

Les fortunes françaises vont également contribuer à restaurer le monument le plus visité d'Europe. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine. "La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité", écrivent ils dans un communiqué transmis à l'AFP.

De plus, la famille Pinault, Bernard Arnault et LVMH ont annoncé des promesses de dons respectivement 100 millions et 200 millions d'euros. Ils feront quant à eux " un don d'une somme globale de 200 millions d'euros au fonds dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l'Histoire de France", précisent-ils.

Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d'investissement Fimalac, a lui aussi débloqué 10 millions d'euros, "pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale", tombée dans l'incendie de lundi.

La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s'estimant redevable à Paris. L'Institut de France s'engage quant à lui à financer le relevage du grand orgue à recréer l'orgue de choeur en consacrant les dotations de ses différents prix remis en 2020 à la restauration de Notre-Dame.

Conseillé:



Populaire

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020. Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".

PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos
Très remonté lui aussi à la mi-temps, Nasser Al-Khelaïfi a demandé aux arbitres de " monter le niveau du foot français ". La cause de cet agacement, l'arbitrage de Benoit Bastien qui officiait lors de cette rencontre et de ses assistants.

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures — Grand débat
Les gilets jaunes se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation. En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'Ena.

XV de France: Joe Schmidt était l'option N.1 de Laporte
Rappelons que le XV de France vit une période noire avec des résultats en berne. Il n'y aura ni Gatland, ni Schmidt, ni Jones à la tête des Bleus.

Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.

Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG
Autre mauvaise nouvelle pour le club de la capitale: des incertitudes planent sur la venue de Angel Di Maria , leur ailier. Par son jeu séduisant, il fait partie des onze finalistes du prix Mar-Vivien Foé .