EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF

15 Avril, 2019, 13:01 | Author: Marc Bacque
  • EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF

L'énergéticien EDF a annoncé avoir pris connaissance de l'avis émis jeudi par le groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires ("GP ESPN") au sujet des écarts affectant les soudures des tuyauteries vapeur principales en exclusion de rupture de l'EPR de Flamanville. Le groupe d'experts de l'Autorité de Sûreté Nucléaire "a notamment considéré que la nature et le nombre particulièrement important des écarts survenus lors de la conception et de la fabrication de ces soudures constituaient des obstacles majeurs à l'application d'une démarche d'exclusion de rupture. Il a donc considéré qu'EDF devait réparer ces huit soudures pour les mettre en conformité, ou renoncer à la démarche d'exclusion de rupture les concernant en apportant des modifications au réacteur permettant de prendre en compte de telles ruptures dans sa démonstration de sûreté".

Sur la base de cet avis, l'ASN prendra prochainement position sur la démarche proposée par EDF.

L'ASN a prévenu fin janvier qu'une éventuelle reprise de ces huit soudures se traduirait par un nouveau retard dans le démarrage de l'EPR de Flamanville et, début avril, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que la mise en service du réacteur n'interviendrait probablement pas avant le début de l'année 2020. "EDF poursuit ses échanges avec l'ASN, qui se prononcera dans quelques semaines sur la suite donnée à l'instruction de ce dossier", poursuit l'électricien. EDF va devoir reprendre ces soudures difficilement accessibles, a confirmé une autre source. Il a "conclu qu'EDF devrait, plutôt que rechercher à justifier une acceptabilité en l'état, procéder à la remise en conformité des soudures concernées". Le coût de l'EPR demeure pour l'heure à 10,9 milliards, une enveloppe qui a déjà triplé. Il touche au total 150 soudures sur les circuits de tuyauteries servant à alimenter en eau cette grosse bouilloire nucléaire et surtout à évacuer la vapeur qui en sort vers la turbine produisant l'électricité.

Libye : Haftar bombarde une ville à 60 km de la Tunisie
En plus des combats au sol, les deux camps mènent quotidiennement des raids aériens et s'accusent mutuellement de viser des civils.


Changement d'ID PSN : comment faire, et quels sont les risques ?
La société a ainsi publié une liste des problèmes susceptibles de se manifester après la modification de l'identifiant PSN . En Europe, elles seront facturées 9,99 euros (4,99 euros pour les abonnés PS Plus), soit quelque 11 fr. 25 et 5 fr. 60.


Gold Cup : les États-Unis opposés à leur cauchemar
Pour leur 7e participation à la Gold CUP, les hommes de Marc Collat ne pouvaient pas mieux tomber. On a quand même tiré le Mexique qui est 1er au classement Concacaf, le Canada et.


Le chantier de l'EPR risque fort désormais de connaître de nouveaux retards. Il se réunira à nouveau le 6 juin 2019 pour examiner les propositions d'EDF.

"Les recommandations formulées et les pistes de solution suggérées par le groupe permanent [d'experts] pourraient impacter le calendrier de mise en service et le coût de construction", a réagi EDF dans un communiqué.

Conseillé:

  • GP de Chine : Hamilton met dans le mille

    GP de Chine : Hamilton met dans le mille

    Même gouffre au classement constructeurs, où Mercedes compte déjà 57 points d'avance sur son dauphin, Ferrari. Comme depuis 2014, les Flèches d'Argent sont encore un cran au dessus de la concurrence.
    Soudan: le message du pape François à l'endroit des dirigeants africains (vidéo)

    Soudan: le message du pape François à l'endroit des dirigeants africains (vidéo)

    Ce jeudi, le pape avait invité dans sa résidence de la maison Sainte-Marthe à Rome les signataires de l'accord de paix au Soudan du Sud.
    Les entreprises françaises prévoient un nombre record d'embauches en 2019

    Les entreprises françaises prévoient un nombre record d'embauches en 2019

    Deux projets de recrutement sur trois concernent des emplois durables, dont 45 % de CDI et 20 % de CDD de plus de six mois. Attendue, cette enquête a été menée entre octobre et décembre 2018 et s'appuie sur les réponses de 436.000 entreprises.
  • Game of Thrones revient pour son épilogue

    Game of Thrones revient pour son épilogue

    Martin, tant attendu, devrait entretenir la flamme, de même qu'une série "prequel" (située avant " GoT ") à venir. Le premier des six derniers épisodes sera diffusé le 14 avril aux États-Unis, sur la chaîne câblée HBO .
    Une pizza 154 fromages dans un restaurant australien !

    Une pizza 154 fromages dans un restaurant australien !

    Le chef australien prend la citation au mot et crée sa propre pizza 99 fromages , qu'il ajoute à la carte de son restaurant. Votre hésitation n'aurait pas été telle si vous aviez dîner dans le restaurant 400 Gradi de Johnny Di Francesco à Melbourne.
    LYFT : Uber lève le voile sur ses comptes dans son dossier d'IPO

    LYFT : Uber lève le voile sur ses comptes dans son dossier d'IPO

    Perte opérationnelle: 3,03 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2018, hors gains exceptionnels. En comparaison, Lyft a récemment levé 2,34 milliards de dollars lors de sa propre introduction.
  • OM: Balotelli n'est pas à 100%

    OM: Balotelli n'est pas à 100%

    L'Italien a été remplacé au cours de la première période (33e) lors de la victoire de l'OM contre Nîmes samedi (2-1). Vous êtes revenus à 5 points de Lyon, est-ce que vous intégrez déjà dans vos calculs le OM-OL de la 36e journée?
    Le trailer du nouveau film de Luc Besson — Anna

    Le trailer du nouveau film de Luc Besson — Anna

    Rendez-vous le 10 juillet pour découvrir les aventures de la "cousine" de Nikita au cinéma. Découvrez la bande-annonce avec nous.
    La sonde israélienne s'écrase en se posant sur la Lune

    La sonde israélienne s'écrase en se posant sur la Lune

    Le projet avait germé dans le cadre du concours Google Lunar XPrize qui s'était terminé sans vainqueur. La Lune est perçue comme une étape en vue de l'envoi d'humains sur Mars, après 2030 au plus tôt.
  • International : Real Madrid: Zidane confirme un ménage à venir

    International : Real Madrid: Zidane confirme un ménage à venir

    Toni Kroos (29 ans) et Luka Modric (33 ans), les deux meneurs de jeu du Real depuis quelques saisons, ont des envies d'ailleurs. Et la fin de saison peut être belle si on remporte la Ligue Europa et qu'on accroche la Ligue des champions l'année prochaine.
    Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG

    Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG

    Autre mauvaise nouvelle pour le club de la capitale: des incertitudes planent sur la venue de Angel Di Maria , leur ailier. Par son jeu séduisant, il fait partie des onze finalistes du prix Mar-Vivien Foé .

    Premier vol du Stratolaunch, le plus grand avion du monde

    Le Stratolaunch fait 117 mètres d'envergure, soit presque 40 mètres de plus que l'Airbus A380. Durant le vol, il a atteint 304 km/h et est monté jusqu'à 17000 pieds (5182 mètres).


Populaire

ASSE : Moukoudi signe à Saint-Etienne jusqu'en 2023
En fin de contrat avec le HAC, Moukoudi a été séduit par le projet présenté par les dirigeants stéphanois. Neven Subotic pourrait notamment être amené à quitter Saint-Etienne au mercato estival.

C'est (bientôt) fini pour Genesio — Lyon
Les deux premiers de Ligue 1 sont qualifiés directement pour la Ligue des champions, le 3e disputera le 3e tour préliminaire. Apparemment, Genesio a mis en avant le fait que c'était bien de trancher dans le vif à ce moment de la saison.

De "Game of Thrones" à "Gotham City"
Le personnage de Batman avait bien été aperçu dans la première saison de la série, mais aucun visage n'avait été dévoilé. L'interprète de Jorah Mormont dans Game of Thrones jouera le célèbre milliardaire dans la série de DC Universe.

Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.

Nouvelle victoire de l’agriculteur Paul François contre Monsanto
Mais Monsanto s'était pourvu en cassation , où la décision avait été annulée en 2017. Depuis, les dommages-intérêts ont été ramenés à 78 millions de dollars.

Un humoriste meurt en plein spectacle, le public pense à une blague
Seulement, la scène ne fait pas partie du spectacle: le comédien de 60 ans vient véritablement de faire une crise cardiaque . Ce n'est qu'après cinq minutes que l'un d'eux est monté sur scène pour découvrir que le comique avait arrêté de respirer.

Tennis: Tsonga rejoint Paire en demi-finales à Marrakech
Solide derrière sa première balle, il a remporté 91% des points derrière son premier service, dont 7 aces. Il a ensuite été rejoint par Benoît Paire , qui s'est facilement défait de Jaume Munar (6-1, 6-3).

Jean-Marie Le Pen condamné à 1.500 euros d'amende pour détention d'armes
La Cour a validé la version de Jean-Marie Le Pen qui a été relaxé pour les armes dont il disait ne pas connaître l'existence. Ils signalent alors ces découvertes au parquet qui lance une enquête préliminaire.

L’image d’une fillette hondurienne en pleurs primée du World Press Photo
Les juges du prix ont expliqué que ce cliché avait été d'"une violence d'un autre type , une violence psychologique ". La 62e édition du World Press Photo a récompensé une photographie de John Moore .

Venezuela : un accord avec la Croix-Rouge pour distribuer de l'aide humanitaire
Cependant, la distribution d'eau, les transports, la téléphonie et l'accès à internet sont à chaque fois durablement paralysés. Il accuse les Etats-Unis d'être derrière ces attaques dans le but de déstabiliser son gouvernement.