EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF

15 Avril, 2019, 13:01 | Author: Marc Bacque
  • EPR de Flamanville : Des travaux nécessaires sur huit soudures problématiques, avertissent des experts

L'énergéticien EDF a annoncé avoir pris connaissance de l'avis émis jeudi par le groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires ("GP ESPN") au sujet des écarts affectant les soudures des tuyauteries vapeur principales en exclusion de rupture de l'EPR de Flamanville. Le groupe d'experts de l'Autorité de Sûreté Nucléaire "a notamment considéré que la nature et le nombre particulièrement important des écarts survenus lors de la conception et de la fabrication de ces soudures constituaient des obstacles majeurs à l'application d'une démarche d'exclusion de rupture. Il a donc considéré qu'EDF devait réparer ces huit soudures pour les mettre en conformité, ou renoncer à la démarche d'exclusion de rupture les concernant en apportant des modifications au réacteur permettant de prendre en compte de telles ruptures dans sa démonstration de sûreté".

Sur la base de cet avis, l'ASN prendra prochainement position sur la démarche proposée par EDF.

L'ASN a prévenu fin janvier qu'une éventuelle reprise de ces huit soudures se traduirait par un nouveau retard dans le démarrage de l'EPR de Flamanville et, début avril, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que la mise en service du réacteur n'interviendrait probablement pas avant le début de l'année 2020. "EDF poursuit ses échanges avec l'ASN, qui se prononcera dans quelques semaines sur la suite donnée à l'instruction de ce dossier", poursuit l'électricien. EDF va devoir reprendre ces soudures difficilement accessibles, a confirmé une autre source. Il a "conclu qu'EDF devrait, plutôt que rechercher à justifier une acceptabilité en l'état, procéder à la remise en conformité des soudures concernées". Le coût de l'EPR demeure pour l'heure à 10,9 milliards, une enveloppe qui a déjà triplé. Il touche au total 150 soudures sur les circuits de tuyauteries servant à alimenter en eau cette grosse bouilloire nucléaire et surtout à évacuer la vapeur qui en sort vers la turbine produisant l'électricité.

Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20 heures — Grand débat
Les gilets jaunes se sont, eux, déjà donné rendez-vous à Paris pour un 23e samedi de manifestation. En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'Ena.


Changement d'ID PSN : comment faire, et quels sont les risques ?
La société a ainsi publié une liste des problèmes susceptibles de se manifester après la modification de l'identifiant PSN . En Europe, elles seront facturées 9,99 euros (4,99 euros pour les abonnés PS Plus), soit quelque 11 fr. 25 et 5 fr. 60.


Facebook Messenger pourrait être réintégré dans l'application principale Facebook
Au clic, la chercheuse est renvoyée vers ses conversations et peut discuter en ligne comme elle le fait sur Messenger . Un projet important qui pourrait être achevé " d'ici la fin de cette année ou début 2020 " selon le New York Times .


Le chantier de l'EPR risque fort désormais de connaître de nouveaux retards. Il se réunira à nouveau le 6 juin 2019 pour examiner les propositions d'EDF.

"Les recommandations formulées et les pistes de solution suggérées par le groupe permanent [d'experts] pourraient impacter le calendrier de mise en service et le coût de construction", a réagi EDF dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

"CAN 2019 : "Les " Lions " sont ils favoris de leur poule ?
Ils sont motivés, mais leur tâche ne sera cependant pas de tout repos, notamment face au favori de la poule, le Sénégal . "C'est à mes yeux, un tirage assez équilibré, avec un Sénégal que tout le monde connaît".

ASSE : Moukoudi signe à Saint-Etienne jusqu'en 2023
En fin de contrat avec le HAC, Moukoudi a été séduit par le projet présenté par les dirigeants stéphanois. Neven Subotic pourrait notamment être amené à quitter Saint-Etienne au mercato estival.

International : Real Madrid: Zidane confirme un ménage à venir
Toni Kroos (29 ans) et Luka Modric (33 ans), les deux meneurs de jeu du Real depuis quelques saisons, ont des envies d'ailleurs. Et la fin de saison peut être belle si on remporte la Ligue Europa et qu'on accroche la Ligue des champions l'année prochaine.

Libye : Haftar bombarde une ville à 60 km de la Tunisie
En plus des combats au sol, les deux camps mènent quotidiennement des raids aériens et s'accusent mutuellement de viser des civils.

Ariana Grande sensibilise ses fans — Stress post-traumatique
Au moment de cette tragédie, Ariana s'est toujours montrée très honnête au sujet de ses troubles de stress post-traumatiques. Après la réception des images de son scanner cérébral, la chanteuse Ariana Grande les a partagées sur Instagram.

Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG
Autre mauvaise nouvelle pour le club de la capitale: des incertitudes planent sur la venue de Angel Di Maria , leur ailier. Par son jeu séduisant, il fait partie des onze finalistes du prix Mar-Vivien Foé .

Tennis: Tsonga rejoint Paire en demi-finales à Marrakech
Solide derrière sa première balle, il a remporté 91% des points derrière son premier service, dont 7 aces. Il a ensuite été rejoint par Benoît Paire , qui s'est facilement défait de Jaume Munar (6-1, 6-3).

LYFT : Uber lève le voile sur ses comptes dans son dossier d'IPO
Perte opérationnelle: 3,03 milliards de dollars à la fin de l'exercice 2018, hors gains exceptionnels. En comparaison, Lyft a récemment levé 2,34 milliards de dollars lors de sa propre introduction.

Uber lance ses premières trottinettes électriques européennes à Madrid
Les vélos qui pèsent 32 kilos ont un antivol qu'il faut attacher à un mobilier urbain adapté et vérouiller pour terminer le trajet.

La sonde israélienne s'écrase en se posant sur la Lune
Le projet avait germé dans le cadre du concours Google Lunar XPrize qui s'était terminé sans vainqueur. La Lune est perçue comme une étape en vue de l'envoi d'humains sur Mars, après 2030 au plus tôt.