Des parlementaires d'opposition enclenchent un "référendum d'initiative partagée" — Privatisation d'ADP

10 Avril, 2019, 10:37 | Author: Marc Bacque
  • PREMIÈRE ÉTAPE VERS UN RÉFÉRENDUM SUR LA PRIVATISATION D'AÉROPORTS DE PARIS

La procédure n'avait jamais été utilisée depuis son introduction dans la Constitution en 2008.

Des parlementaires notamment socialistes, communistes et de droite (LR) ont annoncé avoir recueilli les signatures nécessaires à un possible référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). "Nous ne voulions pas que soit à nouveau commise l'erreur qui s'est transformée en scandale, de la privatisation des autoroutes, avec la privatisation des aéroports de Paris", a déclaré Boris Vallaud lors d'une conférence de presse. Alors que 185 signatures sont requises pour lancer cette procédure jusqu'ici inédite, les parlementaires ont recueilli 197 paraphes contre la privatisation d'ADP, disposition phare du projet de loi Pacte sur les entreprises, en cours d'examen au Parlement. Il doit être adopté définitivement jeudi à l'Assemblée.

"Au regard de la Constitution, nous n'avons aucun doute sur le fait que nous aurons cette validation (par le Conseil constitutionnel) et le gouvernement aura neuf mois pour récolter le soutien de 10% du corps électoral", a-t-il poursuivi, reconnaissant que "c'est beaucoup", mais jugeant que "l'opinion majoritaire est au maintien de ADP dans le giron public". Une très longue course d'obstacles s'annonce donc.

Un chien veille son maître tué par un train
Les internautes déplorent bien sûr la mort du propriétaire mais aussi la tristesse du chien qui se retrouve comme orphelin. Finalement, ils ont dû user de la force pour séparer la victime et son chien et ainsi libérer les voies.


Etats-Unis: Nouvelle démission d’un ministre de Donald Trump
Par le passé, le président américain l'avait déjà rendue responsable de la mauvaise gestion de la crise migratoire. Lorsque celui-ci a été nommé chef de cabinet de la Maison Blanche en juillet 2017, elle y est devenue son adjointe.


Nedved donne des nouvelles de Ronaldo — Juventus
Des propos qui vont dans le sens de ceux tenus avant le match du week-end et qui étaient déjà résolument optimistes. Sans toutefois garantir la présence du quintuple Ballon d'or face aux champions des Pays-Bas...


Il était entouré de députés et sénateurs de plusieurs bords, de LFI à LR en passant par les communistes, une "photo" rarissime, comme l'ont souligné des élus présents. Les signatures LFI ont été intégrées avec retard après "des petits problèmes administratifs", a ironisé Eric Coquerel - d'autres élus avaient évoqué en coulisses des réticences de LR à leur égard. De son côté, Marine Le Pen (RN) a également fait savoir qu'elle "soutiendrait" la démarche.

Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes, a défendu cette "initiative totalement inédite" face à "la volonté du gouvernement de vendre la poule aux oeufs d'or", tandis que Gilles Carrez a récusé toute "position idéologique", se posant en défenseur de "l'intérêt général".

"C'est le sauve-qui-peut des oppositions (.) le match est presque terminé".

Conseillé:



Populaire

L'actrice américaine Felicity Huffman, accusée de pots-de-vin, plaide coupable
Mis en cause dans cette affaire, il a été inculpé de quatre chefs d'accusation différents, dont extorsion et blanchiment. Ce chef d'accusation est passible de vingt ans de prison et d'une amende de 250 000 dollars.

"Smallville" : Allison Mack plaide coupable d'extorsion pour la secte Nxivm
Clare Bronfman aurait versé plus de 100 millions de dollars de la fortune familiale à la secte. Les victimes étaient maintenues immobiles par d'autres femmes et chaque séance était filmée.

Trump menace l'UE de nouvelles taxes en raison des aides à Airbus
Ces derniers ont parallèlement demandé à l'OMC de déterminer le montant des sanctions qu'ils pourraient imposer à l'UE. Ce communiqué intervient dans un climat de tensions commerciales récurrentes avec la Chine et l'Union européenne.

Carole Ghosn en appelle à Emmanuel Macron
La France a appelé le Japon à respecter la présomption d'innocence et les droits de Carlos Ghosn . Carole Ghosn estime que la justice au Japon n'a " aucune preuve " pour garder son mari en prison.

La rue dénonce la nomination du président algérien par intérim
Le journal a suggéré de trouver " un homme consensuel qui ait l'étoffe et le sens de l'État", mais sans s'avancer sur un nom. Il a rarement été vu en public depuis son accident vasculaire cérébral en 2013.

Netanyahu brigue mardi un cinquième mandat — Israël
Netanyahu en reconnaissant la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien annexée par l'Etat hébreu. En pleine campagne, ce dernier a fait ce qui a été largement considéré comme un cadeau à M.

Les États-Unis annulent le visa de Fatou Bensouda — CPI
Le président de la CPI, le Nigérian Chile Eboe-Osuji, est l'invité de l'émission Conflict Zone de la DW cette semaine. "M. Les relations entre les Etats-Unis et la Cour Pénale Internationale ont toujours été tumultueuses.

Serena Williams aurait révélé le sexe du royal baby de Meghan Markle !
Chez les bookmakers anglais, l'hypothèse de la petite fille tenait déjà la corde. Pour le moment, la Duchesse n'a pas souhaité révéler le sexe de son bébé.

Brexit : la mention "Union européenne" a déjà disparu des passeports britanniques
La demande de report de Theresa May devra être approuvée à l'unanimité des 27 autres pays membres de l'UE pour entrer en vigueur.

Premier titre sur terre battue pour Madison Keys, à Charleston — Tennis WTA
Même si elle avait atteint le dernier carré à Roland-Garros en 2018, Keys doutait encore de ses capacités sur terre battue. Le compteur de Caroline Wozniacki , 28 ans, reste bloqué à 30 titres WTA.