Des parlementaires d'opposition enclenchent un "référendum d'initiative partagée" — Privatisation d'ADP

10 Avril, 2019, 10:37 | Author: Marc Bacque
  • Vers un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris?

La procédure n'avait jamais été utilisée depuis son introduction dans la Constitution en 2008.

Des parlementaires notamment socialistes, communistes et de droite (LR) ont annoncé avoir recueilli les signatures nécessaires à un possible référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). "Nous ne voulions pas que soit à nouveau commise l'erreur qui s'est transformée en scandale, de la privatisation des autoroutes, avec la privatisation des aéroports de Paris", a déclaré Boris Vallaud lors d'une conférence de presse. Alors que 185 signatures sont requises pour lancer cette procédure jusqu'ici inédite, les parlementaires ont recueilli 197 paraphes contre la privatisation d'ADP, disposition phare du projet de loi Pacte sur les entreprises, en cours d'examen au Parlement. Il doit être adopté définitivement jeudi à l'Assemblée.

"Au regard de la Constitution, nous n'avons aucun doute sur le fait que nous aurons cette validation (par le Conseil constitutionnel) et le gouvernement aura neuf mois pour récolter le soutien de 10% du corps électoral", a-t-il poursuivi, reconnaissant que "c'est beaucoup", mais jugeant que "l'opinion majoritaire est au maintien de ADP dans le giron public". Une très longue course d'obstacles s'annonce donc.

Sonos et Ikea dévoilent une lampe-enceinte pour la chambre
Premiers-nés de la gamme Symfonisk IKEA proposera ainsi une étagère et une lampe de table avec enceinte intégrée . L'une peut se positionner sur un mur et être utilisée comme étagère, l'autre est surmontée d'une lampe.


Netflix : le support AirPlay n'est désormais plus disponible
Il est notamment utilisé pour Netflix ou Spotify, ce dernier ne disposant pas d'une application dédiée sur Apple TV. Peut-être qu'un beau matin, Netflix restaurera la compatibilité de son application iOS avec AirPlay ...


L'académie de Toulouse va tester la cantine à 1 euro
Puis, en septembre, sur tout le territoire", a-t-elle encore déclaré à l'hebdomadaire dominical. Une mesure qui concerne 10 000 communes françaises , principalement situées en REP et REP +.


Il était entouré de députés et sénateurs de plusieurs bords, de LFI à LR en passant par les communistes, une "photo" rarissime, comme l'ont souligné des élus présents. Les signatures LFI ont été intégrées avec retard après "des petits problèmes administratifs", a ironisé Eric Coquerel - d'autres élus avaient évoqué en coulisses des réticences de LR à leur égard. De son côté, Marine Le Pen (RN) a également fait savoir qu'elle "soutiendrait" la démarche.

Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes, a défendu cette "initiative totalement inédite" face à "la volonté du gouvernement de vendre la poule aux oeufs d'or", tandis que Gilles Carrez a récusé toute "position idéologique", se posant en défenseur de "l'intérêt général".

"C'est le sauve-qui-peut des oppositions (.) le match est presque terminé".

Conseillé:



Populaire

"Smallville" : Allison Mack plaide coupable d'extorsion pour la secte Nxivm
Clare Bronfman aurait versé plus de 100 millions de dollars de la fortune familiale à la secte. Les victimes étaient maintenues immobiles par d'autres femmes et chaque séance était filmée.

Le Bayern corrige Dortmund
Sa folie et son implication à la tête du Borussia Dortmund puis à Liverpool attirent les plus grands clubs européens. Mais c'est au contraire le Bayern qui s'est nettement imposé (5-0), prenant ainsi la tête du championnat d'Allemagne.

Netanyahu brigue mardi un cinquième mandat — Israël
Netanyahu en reconnaissant la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien annexée par l'Etat hébreu. En pleine campagne, ce dernier a fait ce qui a été largement considéré comme un cadeau à M.

Washington considère les Gardiens de la révolution comme une organisation terroriste
Seuls certains pays arabes du Golfe, comme l'Arabie saoudite, et Israël sont totalement derrière la démarche américaine. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, grand pourfendeur de l'Iran, a salué la décision des États-Unis.

Un chien veille son maître tué par un train
Les internautes déplorent bien sûr la mort du propriétaire mais aussi la tristesse du chien qui se retrouve comme orphelin. Finalement, ils ont dû user de la force pour séparer la victime et son chien et ainsi libérer les voies.

Une famille découvre une caméra cachée dans sa location — Airbnb
Pour justifier leur démarche, Airbnb a confié à CNN que " la sécurité et la vie privée de notre communauté sont notre priorité. Et de déplorer le manque de réactivité de Airbnb: " Ils n'ont pas pris conscience de la gravité des faits .

Novès obtient un million d’euros face à la FFR
Une demande assortie d'une requalification de son contrat à durée déterminée le liant à la FFR en CDI. D'un côté un ancien sélectionneur du XV de France remercié et meurtri.

Philippe Coutinho ne veut pas rentrer en Angleterre — Barça
Je voulais jouer en Espagne et je joue dans le meilleur club en Espagne. "Retourner en Angleterre n'entre pas dans mes plans". Dans des propos rapportés ce lundi par le Sunday Mirror , le principal concerné s'est prononcé clairement sur son avenir.

Brexit : la mention "Union européenne" a déjà disparu des passeports britanniques
La demande de report de Theresa May devra être approuvée à l'unanimité des 27 autres pays membres de l'UE pour entrer en vigueur.

Premier titre sur terre battue pour Madison Keys, à Charleston — Tennis WTA
Même si elle avait atteint le dernier carré à Roland-Garros en 2018, Keys doutait encore de ses capacités sur terre battue. Le compteur de Caroline Wozniacki , 28 ans, reste bloqué à 30 titres WTA.