Dernière ligne droite pour Emmanuel Macron — Grand débat

04 Avril, 2019, 12:38 | Author: Marc Bacque
  • Emmanuel Macron de retour en Corse: qu'a-t-il déjà promis aux élus de l'île de Beaut

Et cette dernière devrait finir par être boycotté par une partie de l'exécutif corse. Nous sommes en Corse et, comme dit l'AFP, le chef de l'Etat ne termine pas ses quatre-vingt jours de grand débat par le plus facile.

Emmanuel Macron et la Corse, c'est une histoire compliquée.

Pour Emmanuel Macron, la deuxième visite en Corse s'annonce aussi délicate que la première, organisée en février 2018 pour les 20 ans de l'assassinat du préfet Claude Erignac.

Quand Donald Trump se trompe (encore) sur la nationalité de son père
Ce dernier a rendu un hommage appuyé à son hôte, estimant sur Twitter que "son message sur un plus juste partage du fardeau " avait eu "un vrai impact ".


Chine : Apple baisse les prix de ses produits de 6%
Ainsi, un iPhone Xr vendu hier 6.499 yuans (860 €) est désormais vendu 6.199 yuans (820 €). Les iPhone XS et XS Max ont quant à eux subi une baisse d'environ 500 yuans (66 euros).


L'incroyable montant de la retraite de Carlos Ghosn
Cette retraite chapeau s'élève à 765.000 euros par an jusqu'à sa mort d'après les estimations de Proxinvest . C'est désormais au tour de la marque française au losange de transmettre de nouveaux éléments.


L'Elysée refuse en effet toute idée de co-officialité de la langue corse, d'autonomie fiscale ou d'amnistie des prisonniers "politiques". Un appel à " une île morte " jeudi de 12 h à 18 h a même été lancé par la coalition nationaliste Pe a Corsica. Dans les jours suivants, Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni annonçaient qu'ils ne participeraient pas au débat.

"Le paradoxe avec les élus nationalistes, c'est qu'ils dénoncent avec constance l'absence de dialogue, mais ils trouvent toujours des prétextes pour l'éviter", a accusé dans Le Monde daté de jeudi la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Le rendez-vous est donné le jeudi 4 avril au matin "avec la représentation élue de la Corse, dans la diversité de ses expressions " a déclaré Gilles Simeoni.

Un appel du pied que n'a pas cru bon de prendre en compte le chef de l'Etat: "Le président de la République est tout à fait disponible pour un échange avec Messieurs Simeoni et Talamoni à Cozzano ou à Paris dès qu'ils le souhaiteront ", a répondu l'Elysée, signifiant un refus. Une façon de recadrer les présidents de l'exécutif corse, qui avaient déclaré, mardi 2 avril, qu'ils ne se rendraient pas à Cozzano où se tient actuellement une réunion entre les maires insulaires et le chef de l'Etat. "Simeoni et Talamoni à Cozzano ou à Paris dès qu'ils le souhaiter (aient)". A la veille d'un déplacement sur l'Île de Beauté, les présidents du conseil exécutif de Corse, le maire de Bastia et le président de l'Assemblée de Corse ont invité Emmanuel Macron à venir "échanger " dans l'hémicycle territorial, mais ce dernier a indiqué qu'il n'irait pas, rapporte Europe 1. Plusieurs villas ont également été visées par des explosions depuis le début du mois.

Conseillé:



Populaire

Salah revient sur sa période de disette — Liverpool
Mais Liverpool n'est aucunement disposé à laisser partir celui qui est sans nul doute son meilleur élément cette saison. La manière n'y était pas, mais à sept matches de la fin du championnat, seule la réussite finale compte.

Des prêtres brûlent des livres des sagas Harry Potter et Twilight
Certes, d'aucuns peuvent s'en sentir choqués mais ceux qui connaissent l'esprit divin vont comprendre ". Des prêtres ont annoncé, photo à l'appuie, avoir brûlé des livres des sagas Harry Potter et Twilight .

Mali: un médecin militaire français tué par un engin explosif
Après cet incident, le président de la République Emmanuel Macron a exprimé sa " très grande tristesse " dans un communiqué. Marc Laycuras (30 ans) appartenait à la 120e antenne médicale du Mans (Sarthe).

La taxe d'habitation supprimée pour tous les contribuables d'ici 2022
La fin de la taxe d'habitation , c'était l'une des mesures phares de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. C'est ce qu'a annoncé Gérald Darmanin , le ministre des Comptes publics, à l'Assemblée nationale mardi soir.

Theresa May va demander un nouveau report à l'UE — Brexit
Elle a convoqué un Conseil des ministres exceptionnellement long ce mardi, afin de déterminer la voie à suivre. Varadkar à des journalistes après s'être entretenu avec le président français Emmanuel Macron.

Venezuela : l'Assemblée constituante lève l'immunité de Juan Guaido
Le président en exercice a également le soutien de la Russie et la Chine, qui accusent Washington d'ingérence. Le Président en exercice Nicolas Maduro a qualifié Juan Guaido de marionnette de Washington.

Quatre personnes interpellées pour avoir voulu vendre un faux Van Gogh — Montpellier
Parmi les quatre personnes arrêtées jeudi 28 mars: un Belge sexagénaire en possession d'un faux titre de propriété du dessin. Un expert du musée d'Orsay saisi par le SRPJ a rapidement certifié qu'il s'agit d'un faux tableau.

Arsène Wenger dit tout sur Henry après son échec à Monaco
La preuve, ce lundi soir il était la tête d'affiche d'une masterclass qui se déroulait sur la scène de l'Olympia. Il y a une régularité dans leur domination (dans les compétitions nationales).

Hatem Ben Arfa (Rennes) parle de son avenir
J'ai senti ça aussi à Strasbourg, sans parler du PSG , bien sûr", a-t-il jugé. "Sinon, la L1, pfff...", a-t-il soupiré. Quand tu vois comment joue le Betis (récent adversaire de Rennes en Ligue Europa)...

Mercato - Real Madrid : Une pépite de Zidane évoque son avenir !
Thibaut Courtois , arrivé l'été dernier de Chelsea, et Keylor Navas , sont les deux concurrents pour le poste de gardien du Real. Rien ne semble en mesure d'atteindre ce Zidane revenu en sauveur au sein de la Casa Blanca .