Démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz — Algérie

17 Avril, 2019, 15:26 | Author: Claudine Rigal
  • Démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz — Algérie

Kamel Fenniche, membre du conseil constitutionnel depuis 2016, élu par le conseil d'Etat dont il était vice-président, a été désigné à la tête de cette haute institution en remplacement de Tayeb Belaïz. Des millions d'Algériens sont sortis ces deux dernières semaines pour réclamer leur départ.

C'était un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika. Valider le dossier d'un candidat incapable d'assumer la fonction présidentielle, déposé de surcroît par un tiers, est, en effet, une flagrante violation de la loi fondamentale. "Tayeb Belaiz en faisait partie". Tayeb Belaïz s'était distingué, ensuite, par son silence sidérant face au premier appel de l'armée en faveur de l'application de l'article 102 de la Constitution, obligeant le Conseil constitutionnel à constater la vacance du pouvoir et l'incapacité d'Abdelaziz Bouteflika à gouverner. Tout comme ceux de Noureddine Bedoui et d'Abdelkader Bensalah. Dans sa lettre de démission adressée au chef de l'État, " M. Belaiz a exprimé son souhait que Dieu préserve l'Algérie et le peuple algérien vaillant de tout danger", ajoute le texte, cité par l'agence officielle APS.

Un coeur entier imprimé en 3D à partir de tissus humains
En Israël et aux Etats-Unis, de nombreux patients décèdent alors qu'ils sont sur liste d'attente, faute de coeurs disponibles. Toutefois, les greffes ne pourront pas se faire tout de suite en raison des défis médicaux et technologiques à relever.


Intel se retire du marché des puces 5G dans les téléphones intelligents
Apple et Qualcomm ont annoncé avoir enterré la hache de guerre tout à l'heure suite à leur conflit pour les brevets. La grande interrogation maintenant est de savoir si Apple va s'appuyer exclusivement sur Qualcomm ou non pour la 5G.


Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron face aux défis de la reconstruction
Le président de la République s'est adressé à la nation le 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.


Le président du Conseil constitutionnel est notamment chargé par la Constitution d'assurer l'intérim à la tête de l'État en cas de démission d'Abdelkader Bensalah. Surtout que cette annonce a été suivie par le discours du chef d'état-major de l'ANP et vice- ministre de la Défense nationale qui laisse la porte ouverte à toute perspective pour sortir le pays de la crise.

Conseillé:

  • Top 14: Clermont et Toulouse, ordre et progrès

    Top 14: Clermont et Toulouse, ordre et progrès

    Le choc entre les deux meilleures équipes du championnat a tenu toutes ses promesses, à bien des niveaux. Toulon s'incline d'un point face à Grenoble qui obtient le bonus défensif.
    Juventus-Ajax (1-2), le résumé vidéo

    Juventus-Ajax (1-2), le résumé vidéo

    La suite de l'épopée de l'Ajax en Ligue des champions pourrait encore faire gonfler sa cote. Le FC Barcelone n'a pas tremblé face à Manchester United.
    Fortunes et entreprises françaises se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame

    Fortunes et entreprises françaises se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame

    Ce coût a été multiplié par dix en 15 ans, pour atteindre près de 900 millions d'euros par an, selon les magistrats financiers. La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s'estimant redevable à Paris.
  • Un oiseau protégé a tué l'homme qui l'hébergeait

    Un oiseau protégé a tué l'homme qui l'hébergeait

    La commission de protection de la vie sauvage de la Floride a même affirmé que l'animal était aussi dangereux qu'un alligator. Vendredi 12 avril, alors qu'il se trouvait près de ses deux casoars, il a glissé de manière accidentelle et a chuté au sol.
    Game of Thrones saison 8 : Le Season premiere vu de Twitter

    Game of Thrones saison 8 : Le Season premiere vu de Twitter

    En moyenne, selon HBO, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 32 millions de personnes outre-Atlantique. Ainsi, il semble bien que HBO a réussi à obtenir plus d'un million de fans en plus par rapport à la saison précédente.
    EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF

    EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF

    Sur la base de cet avis, l'ASN prendra prochainement position sur la démarche proposée par EDF . EDF va devoir reprendre ces soudures difficilement accessibles, a confirmé une autre source.
  • Wavre : un jeune Belge soupçonné d'activité terroriste inculpé et écroué

    Wavre : un jeune Belge soupçonné d'activité terroriste inculpé et écroué

    L'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste, qui ont enfoncé la porte de la petite maison. Il aimait se retrouver avec eux.
    Tomb Raider : un nouveau film est en préparation

    Tomb Raider : un nouveau film est en préparation

    Jump reprendra le flambeau derrière Geneva Robertson-Dworet et Alastair Siddons , qui avaient écrit le scénario du premier film. Une suite de Tomb Raider est en préparation avec Alicia Vikander de retour et une nouvelle scénariste.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music

    Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.
    PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos

    PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos

    Très remonté lui aussi à la mi-temps, Nasser Al-Khelaïfi a demandé aux arbitres de " monter le niveau du foot français ". La cause de cet agacement, l'arbitrage de Benoit Bastien qui officiait lors de cette rencontre et de ses assistants.
    Line Renaud hospitalisée après une chute

    Line Renaud hospitalisée après une chute

    Jeudi, en jouant avec ses chiens, dans son jardin, elle s'est fracturée la cheville en jouant avec ses chiens. Figure historique de l'association Sidaction, la comédienne en est également la présidente.


Populaire

International : AS Rome : Pas de photos avec le chat noir Drake
Cette malédiction a aussi touché Pierre-Emerick Aubameyang, joueur Gabonais et Jadon Sancho , d'attaquant au Borussia Dortmund. Il y a la malédiction Aaron Ramsey et les morts après bon nombre de ses buts et voilà maintenant la malédiction Drake .

Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?
Après l'évasion , le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs. Dans certaines d'entre elles, la jeune femme déclare son attirance envers le braqueur.

La procédure de privatisation annulée par la justice — Aéroport de Toulouse
Début 2018, l'État avait décidé de garder la part de 10,01 % qu'il conservait, sur laquelle Casil avait une option. Pour la vente, c'est le tribunal du commerce de Paris qui est habilité à se prononcer.

Retraites, impôts, RIC, ENA, : ce que devait annoncer Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est pour la réindexation des "retraites de moins de 2.000 euros" sur l'inflation à partir du 1er janvier 2020. Créée en 1945 pour former les hauts fonctionnaires, l'École nationale d'administration fait l'objet de critiques récurrentes.

Viol en croisière: l'accusé ne pourra pas être poursuivi
Le juge a suggéré que les autorités italiennes, britanniques ou panaméennes se chargent de l'affaire. Le jeune homme a été arrêté par les autorités espagnoles une fois arrivée à terre.

Coupe du monde : le Néo-Zélandais Damian McKenzie forfait
Il l'a donc retiré de la liste des 41 Néo-Zélandais qui sont rassemblés pour un premier camp de préparation à l'épreuve planétaire.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".

Johnny Depp est accusé de cruauté
La vérité, cest que dans sa déposition, Amber Heard admet de multiples attaques violentes quelle a commises sur M. Elle ne le nomme pas, mais l'acteur considère qu'il est facilement reconnaissable.