Couverture santé universelle, un poids lourd pour le Tchad

11 Avril, 2019, 07:25 | Author: Cyril Hebras
  • Le Roi exhorte le gouvernement à accélérer la réforme de la santé

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreysus, a mis en exergue, lundi à Rabat, l'appel de S.M. le Roi Mohammed VI pour une réforme profonde du système de santé. Il s'agit, en l'occurrence, de permettre le renforcement de l'accès à des soins de santé de proximité répondant aux standards de qualité, à coûts raisonnables, tout en conférant davantage de responsabilité aux régions, dans le cadre de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative", a souligné SM le Roi dans un message adressé aux participants à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, organisée pour l'année 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires: "la voie vers la couverture santé universelle".

Ceci passe nécessairement par l'élaboration et l'adoption de politiques et de mesures sectorielles et intersectorielles, qui tiennent compte de ces facteurs dans leur ensemble, dans le cadre de la responsabilité partagée de tous les intervenants dans le domaine de la santé, ce qui leur dicte de conjuguer les efforts et de rationaliser les ressources. Concernant la couverture santé universelle, le Souverain a souligné qu'elle n'est pas un objectif hors de portée, tout comme elle n'est pas l'apanage des seuls pays avancés. Parallèlement, a poursuivi SM le Roi, pour réaliser cet objectif, il convient de renforcer la protection financière des individus et des familles, de sorte à éviter que les citoyens, particulièrement ceux à revenus limités, ne soient contraints à recourir à leurs fonds propres, pour payer la majeure partie des frais de soins.

Pour assurer l'efficacité des soins de santé primaires, SM le Roi a appelé à la mise en place "des instruments novateurs de financement", vu le contexte général qui est marqué par l'augmentation des dépenses de santé, le vieillissement rapide de la population mondiale, la prévalence des maladies chroniques et la disponibilité de nouveaux traitements à coût élevé.

Par ailleurs, la couverture-santé universelle doit prendre en considération certaines priorités, dont la veille épidémiologique, la lutte contre les épidémies transfrontalières et le renforcement des systèmes de santé.

Le Secrétaire de l'ONU poursuit dans ses propos et souligne que " la couverture universelle de la santé est une condition fondamentale pour construire des sociétés et des économies saines et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ".

Comment s'habillait-elle avant de devenir Duchesse de Sussex — Meghan Markle
Et si Kate Middleton avait suivi les traditions familiales, Meghan quant à elle compte bien n'en faire qu'à sa tête. Elles s'étaient présentées, face au monde, avec leur bébé, quelques heures seulement après avoir accouché.


Disney dévoile une nouvelle bande-annonce épique du "Roi Lion"
Vous ne rêvez pas, ils sont tous là pour cette nouvelle bande-annonce du Roi Lion . Le Roi Lion sait teaser les fans du dessin animé.


Apple Music passe devant Spotify aux USA
En terme de chiffres, cela permet à Apple Music de compter plus de 28 millions d'abonnés, contre 26 millions pour Spotify . La performance est assez surprenante même si Apple prévoyait cette bascule pour l'année dernière.


A l'issue de cette rencontre, M. Ghebreyesus a indiqué que la célébration de la Journée mondiale de la Santé au Maroc vient en reconnaissance de l'engagement du Royaume pour la généralisation de la couverture médicale, d'autant que le Maroc a inscrit la santé comme un droit dans sa Constitution de 2011.

Pour cette journée, l'OMS met l'accent sur l'importance de l'accès universel aux services de santé primaire.

"Il ne suffit pas d'améliorer les services de santé, il faut des politiques et des mesures dans de nombreux domaines".

Dans cette optique, le Gouvernement du Burkina Faso a entrepris des actions décisives et fortes depuis l'adoption du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES), pour impulser de façon progressive et dynamique la marche vers la couverture santé universelle.

Cette journée internationale du 7 Avril est mise a profit par l'ensemble des décideurs, et des autorités sanitaires de chaque pays afin de procéder à la promotion de la santé, de tout mettre en œuvre pour que soit facilité l'accès aux soins à tous, indépendamment des moyens des uns et des autres, de la situation sociale, du lieu de résidence.

Conseillé:



Populaire

Guaido lance la "phase définitive" pour chasser Maduro — Venezuela
Un certain nombre de pays le reconnaissent comme le chef d'État légitime du Venezuela. Son opposant estime que c'est l'incurie du gouvernement qui est à blâmer.

Cyril Hanouna "autoritaire et cinglant" en coulisses, selon des employés de Canal+
Cité anonymement, un salarié confie ses craintes vis à vis de l'animateur: "Plus ça va et plus Hanouna est gonflé d'arrogance. Samedi, Le Parisien publiait sur le Web, un article intitulé " L'arrivée de Cyril Hanouna dans les locaux de C8 inquiète ".

Démission de la journaliste Aude Lancelin — Le Média
L'association a déjà perdu récemment une de ses dirigeantes, Stéphanie Hammou, en désaccord avec Aude Lancelin. Aude Lancelin, ancienne présidente du Média , site d'information proche de La France insoumise.

Gymnastique : l'atroce blessure de Samantha Cerio
D'après les dernières analyses médicales, la jeune femme devrait se remettre très prochainement de ses blessure. Samantha Cerio, jeune gymnaste de l'Université d'Auburn a été récemment victime de fracture des deux jambes.

Le service en ligne ouvrira demain — Déclarations de revenus
Près de 5 millions de contribuables signent chaque année leur déclaration pré-remplie sans y apporter de modifications. Une avancée qui permet de valider la déclaration "en trois clics seulement", promet l'administration fiscale.

Grand débat, l’acte II d’Édouard Philippe face aux députés
Les remontées du grand débat sont parfois vagues, contradictoires ou orientées par les questions posées. C'est-à-dire une nouvelle démocratie participative .

Les championnats européens de football s'opposent au projet de nouvelle C1
Un scénario prévoit notamment de disputer des rencontres le week-end, ce à quoi l'European Leagues est fermement opposée. Les structures du football national sont déterminées par les ligues et leurs associations nationales respectives.

Rugby/Mondial-2019: TF1 va diffuser l'ensemble des matches en clair
En 2015, TF1 avait partagé la diffusion du Mondial remporté par la Nouvelle-Zélande, avec la chaîne cryptée Canal+. Les rencontres seront donc accessibles en clair sur les chaînes du Groupe, à savoir TF1 mais aussi TMC et TFX.

Des parlementaires d'opposition enclenchent un "référendum d'initiative partagée" — Privatisation d'ADP
La procédure n'avait jamais été utilisée depuis son introduction dans la Constitution en 2008. De son côté, Marine Le Pen (RN) a également fait savoir qu'elle "soutiendrait" la démarche.

La rue dénonce la nomination du président algérien par intérim
Le journal a suggéré de trouver " un homme consensuel qui ait l'étoffe et le sens de l'État", mais sans s'avancer sur un nom. Il a rarement été vu en public depuis son accident vasculaire cérébral en 2013.