Cannes 2019 : l'affiche officielle rend hommage à Agnès Varda

18 Avril, 2019, 14:11 | Author: Lucrece Courtet
  • Le tapis rouge du Festival de Cannes

Cinéaste internationalement reconnue, l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle vague, femme de convictions ayant bâti une œuvre originale, souvent pionnière, à la frontière entre documentaire et fiction, Agnès Varda était l'auteur de Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Les plages d'Agnès (2009). Pour sa 72e édition, le Festival de Cannes a choisi à travers son affiche officielle de rendre hommage à Agnès Varda, décédée le 29 mars à l'âge de 90 ans. Nous sommes en août 1954, à Sète, et Agnès Varda, alors photographe au TNP de Jean Vilar, tourne son premier film, "La Pointe courte ", avec Silvia Monfirt et Philippe Noiret.

Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d'Agnès Varda, explique le communiqué: la passion, l'audace, l'espièglerie.

Soixante ans plus tard, en 2015 et lors de la cérémonie de Clôture du 68e Festival de Cannes, la femme-symbole de la Nouvelle Vague avait reçu une Palme d'or d'honneur. Une affiche maquettée par Flore MaquinUne affiche dont la maquette est l'oeuvre d'une illustratrice lyonnaise Flore Maquin. "Les ingrédients d'une recette d'artiste en liberté qu'elle enrichira sans cesse", disent les organisateurs du festival.

Un bel hommage que le Festival de Cannes 2019 décide d'organiser. Et qui sait se souvenir. Par cette affiche officielle de la compétition mère de la 72 ème édition du Festival de Cannes (14 au 25 mai).

Une enquête a été lancée pour le match SM Caen-Angers
Parallèlement, la Ligue décide de soumettre le dossier à sa commission de discipline, qui se réunit ce mercredi. J'ai été respectueux des institutions et je pense que tous les présidents devraient le faire.


Ligue des Champions : Le programme des demi-finales
Après un suspense insoutenable, Tottenham se qualifiait pour les demi-finales de la Ligue des champions . C'était, sur le papier, l'une des affiches les plus déséquilibrées des quarts de finale.


Ligue 1 - OM - OM : Balotelli absent une semaine
Rudi Garcia et les fans de l' OM peuvent donc pousser un ouf, le joueur de 28 ans n'étant finalement pas très touché. Les supporters marseillais reverront donc leur buteur (7 buts en 11 matches) assez rapidement.


Dans des tons orangés, on y voit la cinéaste en équilibre sur le dos d'un technicien, l'œil rivé à l'objectif de sa caméra. Elle fut aussi membre du Jury en 2005 et Présidente du Jury de la Caméra d'or en 2013.

Avant-gardistes et populaires, intimes et universels, ses films ont ouvert la voie, est-il rappelé.

L'annonce de la sélection officielle 2019, par Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, est à suivre jeudi 18 avril à partir de 11h en direct sur YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter.

Conseillé:



Populaire

Le rêve de la boxeuse iranienne semble tourner mal
Dans les colonnes de Sud-Ouest, Mahyar Monshipour , son coach, a affirmé être "sous le coup d'un mandat d'arrêt " dans son pays. La victoire de Sadaf Khadem l'a propulsée au rang de quasi héroïne.

"Game of Thrones": 7000 Romands se sont levés à 3 heures!
Diffusée sur la chaîne HBO , l'audience de ce premier épisode signe le meilleur démarrage d'une saison sur la chaîne américaine. Une audience qui devrait encore augmenter considérablement dans les jours à venir grâce à l'effet du replay.

Portugal: Au moins 28 morts dans l'accident d'un bus touristique
Selon des informations qui nous ont été transmises par les Affaires Etrangères, aucun Belge ne se trouvait à bord du véhicule. Il était 18h30 lorsque le bus qui transportait des touristes a chuté dans un ravin, précise le journal.

Des singes deviennent plus intelligents après l'implantation de gènes humains
Pour créer ces singes, les chercheurs ont exposé des embryons de macaques à un virus composé de copies du gène humain MCPH1. Pour ajouter: "Les humaniser revient à faire quelque chose de mal.

Laporte dément la nomination de Fabien Galthié — XV de France
En attendant, il intégrera le staff de Jacques Brunel pour le Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre). On pense notamment à Mathieu Blin, Mourad Boudjellal ou encore Philippe Saint-André .

Liverpool - Chelsea en direct
Lors du match aller, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul (1-1). La lutte pour le titre continue en Premier League .

Le prix de l'essence explose en pleine crise des Gilets jaunes
De son côté, le sans-plomb 95 contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (SP95-E10) a augmenté de 1,94 centime pour atteindre 1,5364 euro. Enfin, le sans plomb 98 (SP98 ) s'affichait à 1,6225 euro le litre, soit une hausse de 2,11 centimes.

Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris
Le sujet provoque parfois des tensions entre pays européens qui ont des programmes militaires en commun. Or, 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements.

Démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz — Algérie
Des millions d'Algériens sont sortis ces deux dernières semaines pour réclamer leur départ. Tout comme ceux de Noureddine Bedoui et d'Abdelkader Bensalah.

International : AS Rome : Pas de photos avec le chat noir Drake
Cette malédiction a aussi touché Pierre-Emerick Aubameyang, joueur Gabonais et Jadon Sancho , d'attaquant au Borussia Dortmund. Il y a la malédiction Aaron Ramsey et les morts après bon nombre de ses buts et voilà maintenant la malédiction Drake .