Brexit : May espère toujours sortir de l'UE avant l'été

13 Avril, 2019, 00:19 | Author: Claudine Rigal
  • La Première ministre britannique a rencontré mardi soir à Paris le Président français

Le compromis est intervenu à la veille du 12 avril, la date butoir pour le retrait britannique décidée au cours d'un précédent sommet, et qui risquait de devenir celle d'un divorce sans accord après plus de 40 ans d'une union tourmentée.

"Que le peuple britannique ait choisi de tracer sa route seul, c'est de mon point de vue une erreur, mais c'est sa liberté", écrit-il dans une tribune mise en ligne jeudi sur le site des Echos, en critiquant "l'irresponsabilité" et les "mensonges" des promoteurs du Brexit, mais aussi l'action des Britanniques au sein de l'Union européenne en fonction de leur seul intérêt.

Les 27 ont donc opté pour un report plus long.

Si l'UE a affirmé qu'elle ne rouvrirait pas les négociations sur le Traité de retrait, Theresa May peut jouer sur la Déclaration politique pour trouver un compromis à même de rassembler une majorité parlementaire.

Ligue des champions : Tottenham prend le meilleur sur City, Liverpool domine Porto
Pour le retour, les rencontres FC Porto-Liverpool et Manchester City-Tottenham se dérouleront mercredi prochain à 21 heures. Naby Keita, sur un service de Roberto Firmino, a rapidement fait fructifier sa titularisation (5e).


PS4 : vous pourrez changer votre identifiant PSN à partir de demain
A noter que les jeux ne prennent pas tous en charge cette nouvelle fonctionnalité de changement de l'ID en ligne . Le premier changement est gratuit , mais après, c'est payant: 10 € (ou 5 € pour les abonnés PlayStation Plus ).


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


La chancelière allemande Angela Merkel a dit sa préférence pour un report de "plusieurs mois", tandis que le président français Emmanuel Macron s'est battu pour que l'UE n'accorde pas un délai de longue durée au Royaume-Uni. Au final, les dirigeants européens ont coupé la poire en deux, en reportant le Brexit de six mois. Le Royaume-Uni a jusqu'au 31 octobre pour quitter l'Union, mais peut très bien le faire avant. Dans une tribune publiée dans les Echos, Dominique Strauss-Kahn appelle l'Union européenne à aller au bout du processus et à ne pas avoir de regrets concernant le départ du Royaume-Uni. Mais "s'il vous plaît, ne perdez pas de temps cette fois", a lancé aux Britanniques le président de la Commission européenne Donald Tusk. Car comme l'a également évoqué Stefan Löfven, Premier ministre suédois, de nombreux sujets pressants se trouvent "sur l'agenda" des Européens et le fonctionnement normal de l'UE ne doit pas être empoisonné par le Brexit.

La dirigeante britannique a souligné que le délai accordé par l'UE ne signifiait pas que le Brexit n'aurait pas lieu plus tôt, avant les élections européennes de la fin mai - auxquelles les Britanniques devront prendre part s'ils veulent rester dans le bloc au-delà du 1er juin. A cet égard, les discussions transpartisanes entamées avec le Parti travailliste de Jeremy Corbyn, qui ont certainement conforté les Européens dans leur décision de consentir à une extension de l'article 50, s'annoncent comme la meilleure chance pour la Première ministre d'y parvenir.

Le pire scénario jusqu'ici envisagé était un Brexit sans accord de sortie, un "no deal".

Theresa May a justifié sa demande de report par l'ouverture de discussions "sérieuses et constructives" entre son gouvernement et l'opposition travailliste.

Conseillé:



Populaire

Les Chroniques de San Francisco : découvrez la bande-annonce

Summer of Love : Un prequel de Grease en préparation pour le cinéma
Il a travaillé entre autre sur le script de Big Fish (2003), Charlie et La Chocolaterie (2005) ou encore Frankenweenie (2012). Les détails de Sandy idéalisaient une relation romantique, que Danny analysait plus crûment.

À l’instar de Free, Orange refuse de payer Altice — Diffusion de BFM/RMC
Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Voilà maintenant que le cas d'Orange se présente.

Bayern Munich. Coman et Lewandowski en viennent aux mains
Sans nouvelles depuis son retour en sélection et une trêve internationale manquée , Kingsley Coman a donné des signes jeudi. Ambiance octogone au Bayern Munich.

Le nombre d'exécutions en baisse dans le monde — Peine de mort
Dans plusieurs pays l'appliquant encore, l'organisation compte moins d'exécutions, comme en Iran, en Irak ou en Somalie. Dans son bilan mondial annuel, Amnesty International rapporte une baisse du chiffre d'exécutions à travers le monde.

Le directeur de l'AFP à Alger expulsé par les autorités algériennes (AFP)
Cette déclaration intervient au lendemain du départ d'Aymeric Vincenot suite au refus des nouvelles autorités algériennes de renouveler son accréditation pour l'année.

"The Crown": Emma Corrin va incarner Lady Di dans la série Netflix
Le personnage de la princesse Diana devait faire son apparition lors de la troisième saison, mais son entrée a été retardée. C'est l'actrice britannique Emma Corrin qui interprétera l'épouse du Prince Charles dans la quatrième saison.

Fortnite - Saison 8 : Le van de rétablissement arrive très bientôt
Ce sera désormais possible également sur Fortnite grâce au van de rétablissement inclus dans la prochaine mise à jour 8.30. Une fois devant le van de rétablissement , il faudra introduire la ou les cartes des joueurs morts dedans en l'activant.

Mika Häkkinen va reprendre le volant aux 10h de Suzuka
Suzuka 2001, Mika Hakkinen participera donc à une course au volant d'une McLaren, marque pour laquelle il est d'ailleurs ambassadeur de luxe.

La santé de l'économie mondiale reste fragile — Prévisions du FMI
L'agriculteur Paul François a remporté jeudi à Lyon une nouvelle bataille dans. Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté à l'ambassade d'Equateur à Londres, où.