Brexit : May espère toujours sortir de l'UE avant l'été

13 Avril, 2019, 00:19 | Author: Claudine Rigal
  • L’UE offre à May un report flexible du Brexit jusqu’au 31/10

Le compromis est intervenu à la veille du 12 avril, la date butoir pour le retrait britannique décidée au cours d'un précédent sommet, et qui risquait de devenir celle d'un divorce sans accord après plus de 40 ans d'une union tourmentée.

"Que le peuple britannique ait choisi de tracer sa route seul, c'est de mon point de vue une erreur, mais c'est sa liberté", écrit-il dans une tribune mise en ligne jeudi sur le site des Echos, en critiquant "l'irresponsabilité" et les "mensonges" des promoteurs du Brexit, mais aussi l'action des Britanniques au sein de l'Union européenne en fonction de leur seul intérêt.

Les 27 ont donc opté pour un report plus long.

Si l'UE a affirmé qu'elle ne rouvrirait pas les négociations sur le Traité de retrait, Theresa May peut jouer sur la Déclaration politique pour trouver un compromis à même de rassembler une majorité parlementaire.

Une grue géante sur le point de s'effondrer — Paris
A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie. Selon nos informations, treize immeubles, soit 180 appartements ont été évacués dans un premier temps.


Samsung dévoile son Galaxy A80 avec triple capteur photo coulissant et rotatif
On retrouve ainsi une dalle Super AMOLED " New Infinity Display " de 6,7 pouces avec une définition FHD+ (1 080 x 2 400 pixels). Fin 2018, Xiaomi présentait le Mi Mix 3, avec un écran coulissant.


Julian Assange arrêté par la police britannique dans l'ambassade d'Equateur à Londres
Mais l'accusatrice de Julian Assange compte demander la réouverture de l'enquête, a déclaré jeudi son avocate à l'AFP. Il était réclamé par la justice suédoise dans une affaire de viol et d'agression sexuelle.


La chancelière allemande Angela Merkel a dit sa préférence pour un report de "plusieurs mois", tandis que le président français Emmanuel Macron s'est battu pour que l'UE n'accorde pas un délai de longue durée au Royaume-Uni. Au final, les dirigeants européens ont coupé la poire en deux, en reportant le Brexit de six mois. Le Royaume-Uni a jusqu'au 31 octobre pour quitter l'Union, mais peut très bien le faire avant. Dans une tribune publiée dans les Echos, Dominique Strauss-Kahn appelle l'Union européenne à aller au bout du processus et à ne pas avoir de regrets concernant le départ du Royaume-Uni. Mais "s'il vous plaît, ne perdez pas de temps cette fois", a lancé aux Britanniques le président de la Commission européenne Donald Tusk. Car comme l'a également évoqué Stefan Löfven, Premier ministre suédois, de nombreux sujets pressants se trouvent "sur l'agenda" des Européens et le fonctionnement normal de l'UE ne doit pas être empoisonné par le Brexit.

La dirigeante britannique a souligné que le délai accordé par l'UE ne signifiait pas que le Brexit n'aurait pas lieu plus tôt, avant les élections européennes de la fin mai - auxquelles les Britanniques devront prendre part s'ils veulent rester dans le bloc au-delà du 1er juin. A cet égard, les discussions transpartisanes entamées avec le Parti travailliste de Jeremy Corbyn, qui ont certainement conforté les Européens dans leur décision de consentir à une extension de l'article 50, s'annoncent comme la meilleure chance pour la Première ministre d'y parvenir.

Le pire scénario jusqu'ici envisagé était un Brexit sans accord de sortie, un "no deal".

Theresa May a justifié sa demande de report par l'ouverture de discussions "sérieuses et constructives" entre son gouvernement et l'opposition travailliste.

Conseillé:



Populaire

Le prochain Astérix s'appellera "La fille de Vercingétorix"
Nous avons pas mal enquêté sur elle pour l'album: son apparence, son nom, son caractère. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone.

Quatre abeilles vivaient dans son oeil gauche
Le retrait des abeilles s'est fait sans danger et la patiente a donc pu repartir sans trop de dégât à l'oeil, fort heureusement. Les médecins estiment qu'elle a eu la vue sauve parce qu'elle ne s'est pas frotté les yeux.

Le dalaï lama sort de l'hôpital (porte-parole) - Autres
Depuis 2016, le 14e Dalaï Lama a réduit ses engagements internationaux, même s'il était encore en Europe en septembre dernier.

Assange a fait preuve d'"ingratitude et irrespect" envers l'Équateur
Depuis l'arrivée au pouvoir de Lenin Moreno en mai 2017, le traitement accordé à Julian Assange a changé. Cette visite a été décidée après que l'expert a reçu deux plaintes séparées de la part de M.

Fortnite - Saison 8 : Le van de rétablissement arrive très bientôt
Ce sera désormais possible également sur Fortnite grâce au van de rétablissement inclus dans la prochaine mise à jour 8.30. Une fois devant le van de rétablissement , il faudra introduire la ou les cartes des joueurs morts dedans en l'activant.

Ligue des champions : Tottenham prend le meilleur sur City, Liverpool domine Porto
Pour le retour, les rencontres FC Porto-Liverpool et Manchester City-Tottenham se dérouleront mercredi prochain à 21 heures. Naby Keita, sur un service de Roberto Firmino, a rapidement fait fructifier sa titularisation (5e).

Nabilla confirme sa grossesse : "C'est un enfant de l'amour, c'est indéniable"
Félicitations à Nabilla et Thomas! On découvre son petit baby bump aux côtés de son chéri Thomas Vergara et de son chien Pita. Et quand tout lui semblera insurmontable, nous lui dirons: " Si on a réussi, tu peux réussir aussi ".

Homo luzonensis: une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
La "réapparition" de caractéristiques primitives chez Homo luzonensis s'explique peut-être par l'endémisme insulaire, selon lui. Leurs origines et le parcours migratoire qu'ils ont emprunté pour arriver sur l'île de Luçon restent un mystère.

Trump prêt à rendre les coups — Enquête russe
Après deux ans d'enquête, le procureur Robert Mueller , a rendu les conclusions de son rapport. La question est de savoir si c'était justifié. " Tout cela était une arnaque ", a-t-il ajouté.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.