Attentats au Sri Lanka: "Ces attaques vont bloquer la reconstruction du pays"

22 Avril, 2019, 17:19 | Author: Lucrece Courtet

Ce dimanche 21 avril 2019, une série d'explosions s'est produite au Sri Lanka, visant trois églises et trois hôtels haut de gamme, rapporte l'AFP. "Qu'a-t-il fait pour mériter ça?", se révoltait-elle. Une des églises se trouve à Negombo, au nord de Colombo.

"Si l'église avait été ouverte ce matin, je serais allé à l'intérieur. Contre le terrorisme islamiste plus que jamais le combat continue!", a-t-elle lancé dans un tweet.

Des dizaines de paires de chaussures appartenant aux victimes étaient rassemblées sur le terrain devant l'édifice.

Une vidéo prise dans l'une des églises touchées montrait de nombreux corps recroquevillés, le sol jonché de décombres et couvert de sang, les murs grêlés par les éclats. Des gens se rendaient au bureau en voiture ou à moto, des tuk-tuk sillonnaient les rues. Huit explosions ont retenti dans des hôtels de luxe et églises célébrant la messe de Pâques en plusieurs endroits de l'île d'Asie du Sud, qui n'avait pas connu un tel déchaînement de violence depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.

Des bombes ont aussi explosé dans l'église Saint-Sébastien à Negombo et dans une autre à Batticaloa, ville située de l'autre côté du Sri Lanka, sur la côte orientale.

Quelques heures plus tard, deux nouvelles déflagrations sont survenues.

Victoire du comédien Volodymyr Zelensky — Présidentielle en Ukraine
Les défis sont immenses dans cette ex-république soviétique, confrontée à une crise inédite depuis son indépendance. Rares sont ceux qui ont pris au sérieux Volodymyr Zelensky lorsqu'il a annoncé sa candidature le 31 décembre.


Xbox One S - Console du tout numérique - Date de sortie et prix
Les jeux sont à télécharger sur le disque dur 1 To, les sauvegardes sont stockées dans le nuage. Le constructeur promet une bande passante plus rapide que n'importe quel SSD pour PC...


Le Sri Lanka endeuillé par une série d'attaques sanglantes
Selon une source policière, au moins 64 personnes ont péri à Colombo, où trois hôtels haut de gamme et une église ont été frappés. Le NTJ s'était fait connaître l'année dernière en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhistes.


Suite aux huit attaques perpétrées au Sri Lanka, notre journaliste Michel Scott nous fait le point sur les présumés organisateurs de cette vague d'attentats.

Au Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, un kamikaze, un Sri-Lankais qui s'était enregistré à l'hôtel la veille sous le nom de Mohamed Azzam Mohamed, a enclenché sa bombe dans la file de clients, venus profiter d'un buffet de Pâques dans un restaurant de l'établissement.

Ces actes n'ont pas été revendiqués pour le moment.

Du Vatican aux États-Unis en passant par l'Inde, les condamnations internationales ont été unanimes.

Les autorités ont renforcé les contrôles de sécurité à l'aéroport de Colombo.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste alors que les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.

Conseillé:



Populaire

Jessica Thivenin : La jeune femme annonce sa grossesse sur Instagram !
Une envie compréhensible qui a visiblement donné lieu à des retrouvailles très festives. Thibault a également partagé l'heureuse nouvelle avec ses abonnés sur Instagram.

Les corps des trois alpinistes retrouvés
Originaire du Tirol, David Lama était considéré comme l'un des meilleurs alpinistes du moment, selon les sites spécialisés. Les trois hommes sont décrits comme " des athlètes de montagne professionnels et très expérimentés ".

Un SDF voyage dans le train d'atterrissage d'un avion d'Air France
C'est aujourd'hui la question qui taraude Air France et l'aéroport Pôle Caraïbe. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

PSG - Ligue 1 : Le retour des artistes confirmé contre l’AS Monaco !
Après trois mois d'absence, le premier renfort de poids sera Neymar selon les informations de RMC Sport. Rappelons que le PSG est d'ores et déjà champion de France.

Deux écoliers grièvement blessés par la chute d'un arbre — Montauban
L'enquête permettra peut-être d'éclaircir les raisons de ce drame qui a coûté un membre à un enfant de CP. Les enquêteurs se sont rendus sur place pour déterminer les causes de cet accident.

Stéphane Bern va présenter un concert de solidarité pour Notre-Dame
Samedi 20 avril, la deuxième chaîne diffusait en direct un concert exceptionnel qui se tenait dans la cour d'honneur des Invalides.

L'ancien coureur cycliste Patrick Sercu est décédé à l'âge de 74 ans
Considéré comme le plus grand pistard du vingtième siècle, il compte 1.206 courses à son palmarès, dont 168 sur la route. Le Belge, fils d'Albert Sercu médaillé d'argent des Mondiaux route en 1947, a excellé aussi sur route.

Le mode Créatif a aussi droit à sa coupe du monde
La route vers la finale de la Fortnite World Cup - Mode Créatif comprend cinq événements spéciaux entre le 29 avril et le 7 juin. Quinze participants seront ensuite sélectionnés pour s'affronter à New York lors des finales de la Coupe du Monde.

Stade Toulousain : Iosefa Tekori convoqué devant la commission de discipline
Le talonneur souffre d'une désinsertion partielle de son muscle deltoïde, comme l'a annoncé l'ASM dans un communiqué. Iosefa Tekori n'a pas été sanctionné a posteriori par la LNR.

Aube : un nouveau-né retrouvé vivant dans un sac poubelle
Les sapeurs-pompiers ont été alertés ce vendredi, en fin d'après-midi, de la découverte d'un nouveau-né sur la voie publique. Sa mère, une jeune femme, a été retrouvée à l'hôpital où elle a été prise en charge après son accouchement.