Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris

17 Avril, 2019, 15:31 | Author: Claudine Rigal
  • Le 20 janvier Florence Parly avait affirmé ne pas avoir connaissance du fait que des armes françaises soient utilisées directement au Yémen

Parmi eux, certains semblent être employés au-delà du défensif: selon cette note, 48 canons Caesar du Français Nexter, déployés le long de la frontière saoudo-yéménite, "appuient les troupes loyalistes, épaulées par les forces armées saoudiennes, dans leur progression en territoire yéménite". Démentant les propos récents de la ministre de la Défense qui déclarait qu'elle n'avait " pas connaissance du fait que des armes [françaises] soient utilisées directement au Yémen ", l'enquête montre que des armes françaises, sont bel et bien utilisées dans le conflit au Yémen. Des chars Leclerc, des mirages 2000 mais aussi les canons Caesar. Une carte de la DRM intitulée "population sous la menace des bombes" estime que "436 370 personnes" sont "potentiellement concernées par de possibles frappes d'artillerie", dont celles des canons français. Après avoir scruté des images des lignes de front et des vues satellites, Disclose affirme que ces chars de combat ont participé à plusieurs grandes offensives de la coalition. "Elle a fait 55 victimes civiles, selon l'Acled", explique Disclose, qui publie également une vidéo de chars Leclerc dans la banlieue d'Al-Hodeïda.

La position française est invariable.

Lundi, les services du Premier ministre français ont répété que "les armes françaises dont disposent les membres de la coalition sont placées pour l'essentiel en position défensive", et qu'ils n'avaient "pas connaissance de victimes civiles résultant de leur utilisation sur le théâtre yéménite".

Intel se retire du marché des puces 5G dans les téléphones intelligents
Apple et Qualcomm ont annoncé avoir enterré la hache de guerre tout à l'heure suite à leur conflit pour les brevets. La grande interrogation maintenant est de savoir si Apple va s'appuyer exclusivement sur Qualcomm ou non pour la 5G.


Game of Thrones saison 8 : Le Season premiere vu de Twitter
En moyenne, selon HBO, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 32 millions de personnes outre-Atlantique. Ainsi, il semble bien que HBO a réussi à obtenir plus d'un million de fans en plus par rapport à la saison précédente.


Tomb Raider : un nouveau film est en préparation
Jump reprendra le flambeau derrière Geneva Robertson-Dworet et Alastair Siddons , qui avaient écrit le scénario du premier film. Une suite de Tomb Raider est en préparation avec Alicia Vikander de retour et une nouvelle scénariste.


Rédigée en octobre 2018 et obtenue par Disclose - partenaire de France Info, Mediapart, The Intercept, Konbini et Arte - cette note mentionne bien des armes françaises utilisées sur le territoire yéménite par Riyad et Abou Dhabi contre les rebelles houthistes, minorité chiite soutenue par l'Iran et le Hezbollah libanais. Or, 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements.

Nouvelles livraisons prévues de 2019 à 2024 Les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite se poursuivent, révèle par ailleurs le site, qui publie des documents liés à un nouveau contrat signé en décembre dernier avec l'Arabie saoudite, courant jusqu'en 2023. Le sujet provoque parfois des tensions entre pays européens qui ont des programmes militaires en commun. On reconnaît là les doux euphémismes de l'impérialisme d'un gouvernement qui nomme " ministre de la Défense " sa ministre des Armées. Un gel prolongé de six mois, le 28 mars 2019. "Pour les armements en commun, la décision vaut jusqu'à la fin de l'année, en lien avec le conflit au Yémen ", a confirmé Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France, le 10 avril, devant le Sénat français.

Conseillé:



Populaire

PSG : Vestiaire, l'expérimenté Dani Alves très en colère !
Ainsi, le brésilien n'a plus rien à prouver. "J'aimerais que quand je dis quelque chose on m'écoute davantage". Parce que j'ai gagné, j'ai eu une carrière riche en trophées. "Je parle de ce que j'ai vécu".

Démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz — Algérie
Des millions d'Algériens sont sortis ces deux dernières semaines pour réclamer leur départ. Tout comme ceux de Noureddine Bedoui et d'Abdelkader Bensalah.

Wavre : un jeune Belge soupçonné d'activité terroriste inculpé et écroué
L'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste, qui ont enfoncé la porte de la petite maison. Il aimait se retrouver avec eux.

Juventus-Ajax (1-2), le résumé vidéo
La suite de l'épopée de l'Ajax en Ligue des champions pourrait encore faire gonfler sa cote. Le FC Barcelone n'a pas tremblé face à Manchester United.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?
Déjà cinq hôpitaux sont concernés par ce mouvement de grève qui touche spécifiquement les services d'accueil d'urgence (SAU).

Affaire Quesada : est-ce la fin des 12 Coups de Midi ?
A cela, il a répondu: " Non, mais évidemment! " On parle beaucoup d'un individu, et pas de victimes, pas d'enfants . Il a notamment applaudi l'arrestation de Quesada: " Il s'est fait gauler cet individu et c'est très bien.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

L’opérateur Orange paralysé par une panne géante — G et Internet
En plus de la panne que connait Orange , les services de Google sont inaccessibles selon de nombreux internautes en Europe. Depuis les alentours de midi, le lundi 15 avril 2019, le réseau Orange souffre de problèmes un peu partout en France.

MAX: American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été
La décision n'a pas été facile à prendre mais American Airlines n'a pas le choix. Un feu vert attendu, sans aucun doute, avec impatience.