Armes françaises au Yémen : Quand le renseignement militaire dément Paris

17 Avril, 2019, 15:31 | Author: Claudine Rigal
  • Des canons Caesar à la frontière entre le Yémen et l'Arabie Saoudite en juin 2018

Parmi eux, certains semblent être employés au-delà du défensif: selon cette note, 48 canons Caesar du Français Nexter, déployés le long de la frontière saoudo-yéménite, "appuient les troupes loyalistes, épaulées par les forces armées saoudiennes, dans leur progression en territoire yéménite". Démentant les propos récents de la ministre de la Défense qui déclarait qu'elle n'avait " pas connaissance du fait que des armes [françaises] soient utilisées directement au Yémen ", l'enquête montre que des armes françaises, sont bel et bien utilisées dans le conflit au Yémen. Des chars Leclerc, des mirages 2000 mais aussi les canons Caesar. Une carte de la DRM intitulée "population sous la menace des bombes" estime que "436 370 personnes" sont "potentiellement concernées par de possibles frappes d'artillerie", dont celles des canons français. Après avoir scruté des images des lignes de front et des vues satellites, Disclose affirme que ces chars de combat ont participé à plusieurs grandes offensives de la coalition. "Elle a fait 55 victimes civiles, selon l'Acled", explique Disclose, qui publie également une vidéo de chars Leclerc dans la banlieue d'Al-Hodeïda.

La position française est invariable.

Lundi, les services du Premier ministre français ont répété que "les armes françaises dont disposent les membres de la coalition sont placées pour l'essentiel en position défensive", et qu'ils n'avaient "pas connaissance de victimes civiles résultant de leur utilisation sur le théâtre yéménite".

International : AS Rome : Pas de photos avec le chat noir Drake
Cette malédiction a aussi touché Pierre-Emerick Aubameyang, joueur Gabonais et Jadon Sancho , d'attaquant au Borussia Dortmund. Il y a la malédiction Aaron Ramsey et les morts après bon nombre de ses buts et voilà maintenant la malédiction Drake .


Fortunes et entreprises françaises se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame
Ce coût a été multiplié par dix en 15 ans, pour atteindre près de 900 millions d'euros par an, selon les magistrats financiers. La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s'estimant redevable à Paris.


L’opérateur Orange paralysé par une panne géante — G et Internet
En plus de la panne que connait Orange , les services de Google sont inaccessibles selon de nombreux internautes en Europe. Depuis les alentours de midi, le lundi 15 avril 2019, le réseau Orange souffre de problèmes un peu partout en France.


Rédigée en octobre 2018 et obtenue par Disclose - partenaire de France Info, Mediapart, The Intercept, Konbini et Arte - cette note mentionne bien des armes françaises utilisées sur le territoire yéménite par Riyad et Abou Dhabi contre les rebelles houthistes, minorité chiite soutenue par l'Iran et le Hezbollah libanais. Or, 28 millions de Yéménites vivent toujours sous les bombardements.

Nouvelles livraisons prévues de 2019 à 2024 Les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite se poursuivent, révèle par ailleurs le site, qui publie des documents liés à un nouveau contrat signé en décembre dernier avec l'Arabie saoudite, courant jusqu'en 2023. Le sujet provoque parfois des tensions entre pays européens qui ont des programmes militaires en commun. On reconnaît là les doux euphémismes de l'impérialisme d'un gouvernement qui nomme " ministre de la Défense " sa ministre des Armées. Un gel prolongé de six mois, le 28 mars 2019. "Pour les armements en commun, la décision vaut jusqu'à la fin de l'année, en lien avec le conflit au Yémen ", a confirmé Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d'Allemagne en France, le 10 avril, devant le Sénat français.

Conseillé:



Populaire

PSG : Vestiaire, l'expérimenté Dani Alves très en colère !
Ainsi, le brésilien n'a plus rien à prouver. "J'aimerais que quand je dis quelque chose on m'écoute davantage". Parce que j'ai gagné, j'ai eu une carrière riche en trophées. "Je parle de ce que j'ai vécu".

Wavre : un jeune Belge soupçonné d'activité terroriste inculpé et écroué
L'interpellation a été menée par cinq membres de la brigade anti-terroriste, qui ont enfoncé la porte de la petite maison. Il aimait se retrouver avec eux.

Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron face aux défis de la reconstruction
Le président de la République s'est adressé à la nation le 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

MAX: American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été
La décision n'a pas été facile à prendre mais American Airlines n'a pas le choix. Un feu vert attendu, sans aucun doute, avec impatience.

Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".

Johnny Depp est accusé de cruauté
La vérité, cest que dans sa déposition, Amber Heard admet de multiples attaques violentes quelle a commises sur M. Elle ne le nomme pas, mais l'acteur considère qu'il est facilement reconnaissable.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.