AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?

17 Avril, 2019, 12:46 | Author: Marc Bacque
  • La grève au sein des hôpitaux de Paris peut-elle faire tache d’huile 

En fin de journée, la direction de l'AP-HP recensait en moyenne près de 31% de personnels mobilisés (grévistes absents ou assignés) dans 20 services d'urgences, assurant avoir pris les dispositions nécessaires à la continuité des soins. Le mouvement sera notamment suivi dans les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Lariboisière, Tenon et Robert Debré. Les syndicats contribuent à amplifier la mobilisation en appelant le personnel des 25 services d'urgences de l'AP-HP à se mettre en grève à partir de ce dimanche 14 avril à minuit.

Patients de plus en plus nombreux, parfois violents, effectifs insuffisants, salaires trop bas. les raisons de la colère ne sont pas nouvelles.

La procédure de privatisation annulée par la justice — Aéroport de Toulouse
Début 2018, l'État avait décidé de garder la part de 10,01 % qu'il conservait, sur laquelle Casil avait une option. Pour la vente, c'est le tribunal du commerce de Paris qui est habilité à se prononcer.


Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".


Le plus grand avion du monde fait son baptême de l'air
Mais le décès de Paul Allen, en octobre 2018, rend incertain l'avenir de cet avion aux dimensions exceptionnelles. Avec son double fuselage , l'avion aux allures de vaisseau spatial est propulsé par six moteurs de Boeing 747 .


Dès la semaine dernière, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, avait tenté de désamorcer la fronde en promettant notamment 45 postes supplémentaires selon les besoins des services. Chose rare, il a été déposé par les huit principaux syndicats (CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, SMPS), qui réclament "de voir s'ouvrir de véritables négociations".

Côté salaires, "une prime d'insalubrité et de dangerosité pourrait éventuellement être proposée aux agents, mais elle atteint au maximum 90 euros brut par mois, c'est insuffisant", a estimé le Dr Prudhomme, par ailleurs conscient que les rémunérations des hospitaliers dépendent de décisions ministérielles, comme l'a fait valoir Martin Hirsch. Une violence qui s'amplifie de plus en plus dans les services des urgences du fait de délais d'attente à rallonge, qu'augmentent la douleur et l'angoisse, et par le profil de certains patients (alcoolisations massives, troubles psychiatriques), qui montrent, comme dans un miroir grossissant, le mal être engendré par ce modèle de société basé sur des inégalités structurelles et son corolaire de souffrances et exclusions. "C'est révélateur d'un climat dans nos services", fait remarquer le représentant Sud Santé AP-HP. Déjà cinq hôpitaux sont concernés par ce mouvement de grève qui touche spécifiquement les services d'accueil d'urgence (SAU).

Conseillé:



Populaire

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

Viol en croisière: l'accusé ne pourra pas être poursuivi
Le juge a suggéré que les autorités italiennes, britanniques ou panaméennes se chargent de l'affaire. Le jeune homme a été arrêté par les autorités espagnoles une fois arrivée à terre.

Ajax : De Ligt d'accord avec le Barça ?
Matthijs de Ligt (19 ans) ne disputera pas de quatrième saison avec l'effectif professionnel de l'Ajax Amsterdam . Sous contrat jusqu'en 2021, le très jeune capitaine de l'Ajax pourrait être transféré pour 70 millions d'euros.

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

Johnny Depp est accusé de cruauté
La vérité, cest que dans sa déposition, Amber Heard admet de multiples attaques violentes quelle a commises sur M. Elle ne le nomme pas, mais l'acteur considère qu'il est facilement reconnaissable.

C'est (bientôt) fini pour Genesio — Lyon
Les deux premiers de Ligue 1 sont qualifiés directement pour la Ligue des champions, le 3e disputera le 3e tour préliminaire. Apparemment, Genesio a mis en avant le fait que c'était bien de trancher dans le vif à ce moment de la saison.

OM: Balotelli n'est pas à 100%
L'Italien a été remplacé au cours de la première période (33e) lors de la victoire de l'OM contre Nîmes samedi (2-1). Vous êtes revenus à 5 points de Lyon, est-ce que vous intégrez déjà dans vos calculs le OM-OL de la 36e journée?

Libye : Haftar bombarde une ville à 60 km de la Tunisie
En plus des combats au sol, les deux camps mènent quotidiennement des raids aériens et s'accusent mutuellement de viser des civils.

De "Game of Thrones" à "Gotham City"
Le personnage de Batman avait bien été aperçu dans la première saison de la série, mais aucun visage n'avait été dévoilé. L'interprète de Jorah Mormont dans Game of Thrones jouera le célèbre milliardaire dans la série de DC Universe.

XV de France: Joe Schmidt était l'option N.1 de Laporte
Rappelons que le XV de France vit une période noire avec des résultats en berne. Il n'y aura ni Gatland, ni Schmidt, ni Jones à la tête des Bleus.