AP-HP : de la grève des urgences à la grève générale ?

17 Avril, 2019, 12:46 | Author: Marc Bacque
  • Hôpitaux de Paris grève illimitée dans plusieurs services d'urgence

En fin de journée, la direction de l'AP-HP recensait en moyenne près de 31% de personnels mobilisés (grévistes absents ou assignés) dans 20 services d'urgences, assurant avoir pris les dispositions nécessaires à la continuité des soins. Le mouvement sera notamment suivi dans les hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, Lariboisière, Tenon et Robert Debré. Les syndicats contribuent à amplifier la mobilisation en appelant le personnel des 25 services d'urgences de l'AP-HP à se mettre en grève à partir de ce dimanche 14 avril à minuit.

Patients de plus en plus nombreux, parfois violents, effectifs insuffisants, salaires trop bas. les raisons de la colère ne sont pas nouvelles.

Viol en croisière: l'accusé ne pourra pas être poursuivi
Le juge a suggéré que les autorités italiennes, britanniques ou panaméennes se chargent de l'affaire. Le jeune homme a été arrêté par les autorités espagnoles une fois arrivée à terre.


Coupe du monde : le Néo-Zélandais Damian McKenzie forfait
Il l'a donc retiré de la liste des 41 Néo-Zélandais qui sont rassemblés pour un premier camp de préparation à l'épreuve planétaire.


MAX: American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été
La décision n'a pas été facile à prendre mais American Airlines n'a pas le choix. Un feu vert attendu, sans aucun doute, avec impatience.


Dès la semaine dernière, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, avait tenté de désamorcer la fronde en promettant notamment 45 postes supplémentaires selon les besoins des services. Chose rare, il a été déposé par les huit principaux syndicats (CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, SMPS), qui réclament "de voir s'ouvrir de véritables négociations".

Côté salaires, "une prime d'insalubrité et de dangerosité pourrait éventuellement être proposée aux agents, mais elle atteint au maximum 90 euros brut par mois, c'est insuffisant", a estimé le Dr Prudhomme, par ailleurs conscient que les rémunérations des hospitaliers dépendent de décisions ministérielles, comme l'a fait valoir Martin Hirsch. Une violence qui s'amplifie de plus en plus dans les services des urgences du fait de délais d'attente à rallonge, qu'augmentent la douleur et l'angoisse, et par le profil de certains patients (alcoolisations massives, troubles psychiatriques), qui montrent, comme dans un miroir grossissant, le mal être engendré par ce modèle de société basé sur des inégalités structurelles et son corolaire de souffrances et exclusions. "C'est révélateur d'un climat dans nos services", fait remarquer le représentant Sud Santé AP-HP. Déjà cinq hôpitaux sont concernés par ce mouvement de grève qui touche spécifiquement les services d'accueil d'urgence (SAU).

Conseillé:



Populaire

Fortunes et entreprises françaises se mobilisent pour la reconstruction de Notre-Dame
Ce coût a été multiplié par dix en 15 ans, pour atteindre près de 900 millions d'euros par an, selon les magistrats financiers. La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s'estimant redevable à Paris.

Bientôt une offre gratuite pour rivaliser avec Spotify — Amazon Music
Amazon prévoit de consacrer un catalogue limité aux utilisateurs gratuits, quant au financement, il se fera par la publicité. En tant que marque jouissant d'une grande notoriété, Amazon pourrait être idéalement placée pour attirer les gens.

Le clip de la chanson d'Angèle est sorti — Balance Ton Quoi
Elle s'est associée à la marque " Meuf Paris ", qui a confectionné les uniformes de l'Anti-Sexism Academy, comme le précise CNews. Dans une " Anti Sexism Academy " imaginaire, la jeune belge explique que " non c'est non ".

Les produits ménagers "faits maison" sont-ils vraiment moins nocifs ?
Favoriser le fait-maison et le (vrai) naturel semble être la réponse à la toxicité industrielle. Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses.

Outlook, Hotmail et MSN : les messageries de Microsoft victimes d'un piratage
Microsoft a averti certains utilisateurs d'Outlook .com que leur compte avait été visité par un hacker au début de l'année. En revanche, Microsoft assure que les hackers n'ont pas pu consulter le texte présent dans chaque e-mail.

Verratti est une arnaque, Daniel Riolo exige son départ — PSG
"On aurait pu être plus intelligent " Verratti a poursuivi: "Après on a essayé d'attaquer mais à dix ce n'est pas facile". Comme je l'ai dit, on n'a pas été assez intelligents pour éviter de prendre ces buts".

PSG : Al-Khelaïfi s'est pris la tête avec Luis Campos
Très remonté lui aussi à la mi-temps, Nasser Al-Khelaïfi a demandé aux arbitres de " monter le niveau du foot français ". La cause de cet agacement, l'arbitrage de Benoit Bastien qui officiait lors de cette rencontre et de ses assistants.

EPR de Flamanville : des experts demandent des travaux à EDF
Sur la base de cet avis, l'ASN prendra prochainement position sur la démarche proposée par EDF . EDF va devoir reprendre ces soudures difficilement accessibles, a confirmé une autre source.

"CAN 2019 : "Les " Lions " sont ils favoris de leur poule ?
Ils sont motivés, mais leur tâche ne sera cependant pas de tout repos, notamment face au favori de la poule, le Sénégal . "C'est à mes yeux, un tirage assez équilibré, avec un Sénégal que tout le monde connaît".

ASSE : Moukoudi signe à Saint-Etienne jusqu'en 2023
En fin de contrat avec le HAC, Moukoudi a été séduit par le projet présenté par les dirigeants stéphanois. Neven Subotic pourrait notamment être amené à quitter Saint-Etienne au mercato estival.