Violences des "gilets jaunes" : Macron dévoile sa riposte

19 Mars, 2019, 23:07 | Author: Lucrece Courtet
  • France  Gilets jaunes: Macron veut en finir avec les violences

Manifestations interdites sur les Champs Elysées en cas de présence d'"ultras", contraventions alourdies, mais aussi préfet de police de Paris sèchement limogé et "chaîne de commandement" vilipendée.

En réaction à ces débordements, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi que le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, serait remplacé mercredi par le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement.Il a aussi annoncé la possibilité d'interdire des manifestations et l'augmentation des amendes pour ceux qui participent à des rassemblements non-déclarés.

L'acte 18 des gilets jaunes a été marqué des violences importantes dans la capitale.

Edouard Philippe lui-même a reconnu des "insuffisances" du maintien de l'ordre "dans son exécution" qui n'ont pas permis d'éviter le saccage d'une partie de la plus belle avenue du monde. "Mais nous constatons que le déchaînement de violence justifie une réponse ferme. Je l'assume, je l'explique", a-t-il souligné.

Enfin, prenant acte des " dysfonctionnements " qui ont aggravé les débordements samedi dernier aux Champs-Elysées, l'exécutif a décidé d'évincer l'actuel préfet de police de Paris Michel Delpuech. Des responsables de la hiérarchie policière vont-ils être démis de leurs fonctions? Pourtant, Castaner est seul coupable du fiasco: "démission!", a pour sa part fustigé le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

Le pape refuse la démission du cardinal Barbarin — Pédophilie dans l'Eglise
Le cardinal avait martelé durant le procès n'avoir " jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles ". Prenant acte de ce jugement, le cardinal Barbarin avait annoncé son intention de présenter sa démission au Pape.


Royaume-Uni : pas de nouveau vote possible sur l'accord de Brexit inchangé
Il ne saurait y avoir de symbole plus fort de l'échec politique collectif du Parlement", a écrit la cheffe du gouvernement. Jeremy Corbyn discute par ailleurs avec des députés d'autres partis pour trouver une alternative sur le Brexit .


Esport - WTF - Snoop Dogg lance sa ligue esport
Aujourd'hui jeudi 14 mars, se tiendra le premier tournoi de eSport intitulé Gangsta Gaming League , qui sera bien évidemment présenté par Snoop en direct de Los Angeles.


Christophe Castaner et Mme Belloubet devront s'expliquer la semaine prochaine devant la commission des Lois à l'Assemblée nationale sur ces violences. Des profils étonnants car, lors du grand débat d'Emmanuel Macron avec des jeunes en Saône-et-Loire, les revendications de la jeunesse semblaient bien éloignées des " gilets jaunes ", exceptée sur la question du RIC.

M. Le Maire recevra en outre lundi après-midi à Bercy des représentants des secteurs d'activités touchés, alors que le Premier ministre s'entretiendra mardi avec la maire de Paris Anne Hidalgo.

Les dégâts liés aux manifestations des "gilets jaunes" en France ont été estimés à 170 millions d'euros depuis le début du mouvement mi-novembre par la fédération française de l'assurance, lundi, compte non tenu des nouvelles dégradations commises samedi sur les Champs-Élysées.

Les chiffres avancés par la FFA n'incluent pas les 91 commerces touchés par de la casse, des vols et des incendies, samedi à Paris, selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et d'Ile de France.

Conseillé:



Populaire

Elle accouche de sextuplés en seulement 9 minutes — Etats-Unis
En seulement neuf minutes, entre 4 h 50 et 4 h 59, Thelma Chiaka a accouché de quatre garçons et deux filles. Ils sont actuellement surveillés par le personnel des soins intensifs du service de néonatologie.

"Once Upon A Time In Hollywood" de Tarantino dévoile deux premières affiches
Sur l'une, on retrouve Brad Pitt et Leonardo DiCaprio , côte-à-côte dans des tenues très années 60. Sur la seconde, c'est l'actrice Margot Robbie qui y apparaît seule.

16 morts dans l'attaque d'une base de l'armée — Mali
Il met les voiles à nouveau en 2012 pour rejoindre les groupes armés qui ont contrôlé Tombouctou, Kidal et Gao entre 2012 et 2013.

Victoire pour Qualcomm face à Apple — Guerre des brevets
Et cette guerre n'est pas près de se terminer puisque le mois prochain se tiendra un nouveau procès important entre les deux. Le jury d'une cour de San Diego a conclu que le constructeur de Cupertino avait enfreint trois brevets de Qualcomm .

Retraites: Buzyn évoque un "allongement de la durée de travail"
Pourtant, questionnée sur un recul à 65 ans de l'âge de départ à la retraite, la ministre de la Santé a indiqué ne pas être " hostile " à ce que cette piste soit étudiée.

Elle tue son concubin en apprenant à conduire sur un parking — Sète
La femme, en état de choc, a été placée en garde à vue pour " homicide involontaire par imprudence". Les pompiers arrivés sur place aux alentours de 17 heures n'ont rien pu faire.

Une grosse mise à jour gratuite atterrira cet été — No Man's Sky
Ce dernier contiendra pas moins de trois updates majeures , qui débarqueront donc simultanément sur consoles et PC. Dire que No Man's Sky a bien changé depuis sa sortie le 9 août 2016 n'est qu'un doux euphémisme.

" Mandanda, un déclin qui devient difficile à camoufler..." — OM
Ce choc entre les deux rivaux historiques du championnat de France a tenu toutes les promesses, avec des buts et un carton rouge. Marseille subissait ensuite la double peine, vu que Di Maria marquait un doublé sur le coup-franc suivant (3-1 à la 66e).

Nouvelle amende en vue pour Google à Bruxelles
Google risque de se voir infliger une nouvelle amende record par la Commission européenne dans les jours à venir. Cependant, ils étaient contraints d'afficher un nombre minimum d'annonces Google dans des emplacements de choix.

International : Juventus : Ronaldo ménagé face au Genoa
Le Portugais, auteur cette semaine d'une prestation de haut vol face à l'Atlético Madrid en Ligue des Champions , n'est pas blessé.