Violences des "gilets jaunes" : Macron dévoile sa riposte

19 Mars, 2019, 23:07 | Author: Lucrece Courtet
  • France  Gilets jaunes: Macron veut en finir avec les violences

Manifestations interdites sur les Champs Elysées en cas de présence d'"ultras", contraventions alourdies, mais aussi préfet de police de Paris sèchement limogé et "chaîne de commandement" vilipendée.

En réaction à ces débordements, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi que le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, serait remplacé mercredi par le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement.Il a aussi annoncé la possibilité d'interdire des manifestations et l'augmentation des amendes pour ceux qui participent à des rassemblements non-déclarés.

L'acte 18 des gilets jaunes a été marqué des violences importantes dans la capitale.

Edouard Philippe lui-même a reconnu des "insuffisances" du maintien de l'ordre "dans son exécution" qui n'ont pas permis d'éviter le saccage d'une partie de la plus belle avenue du monde. "Mais nous constatons que le déchaînement de violence justifie une réponse ferme. Je l'assume, je l'explique", a-t-il souligné.

Enfin, prenant acte des " dysfonctionnements " qui ont aggravé les débordements samedi dernier aux Champs-Elysées, l'exécutif a décidé d'évincer l'actuel préfet de police de Paris Michel Delpuech. Des responsables de la hiérarchie policière vont-ils être démis de leurs fonctions? Pourtant, Castaner est seul coupable du fiasco: "démission!", a pour sa part fustigé le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

Victoire pour Qualcomm face à Apple — Guerre des brevets
Et cette guerre n'est pas près de se terminer puisque le mois prochain se tiendra un nouveau procès important entre les deux. Le jury d'une cour de San Diego a conclu que le constructeur de Cupertino avait enfreint trois brevets de Qualcomm .


" Mandanda, un déclin qui devient difficile à camoufler..." — OM
Ce choc entre les deux rivaux historiques du championnat de France a tenu toutes les promesses, avec des buts et un carton rouge. Marseille subissait ensuite la double peine, vu que Di Maria marquait un doublé sur le coup-franc suivant (3-1 à la 66e).


Fusillade à Utrecht : le tireur en fuite, le niveau d'alerte terroriste relevé
La place du 24-Octobre abritant une station de tramway à la périphérie du centre de la ville a été bouclée par la police. Mise à jour à 12h14: Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué une " situation préoccupante ".


Christophe Castaner et Mme Belloubet devront s'expliquer la semaine prochaine devant la commission des Lois à l'Assemblée nationale sur ces violences. Des profils étonnants car, lors du grand débat d'Emmanuel Macron avec des jeunes en Saône-et-Loire, les revendications de la jeunesse semblaient bien éloignées des " gilets jaunes ", exceptée sur la question du RIC.

M. Le Maire recevra en outre lundi après-midi à Bercy des représentants des secteurs d'activités touchés, alors que le Premier ministre s'entretiendra mardi avec la maire de Paris Anne Hidalgo.

Les dégâts liés aux manifestations des "gilets jaunes" en France ont été estimés à 170 millions d'euros depuis le début du mouvement mi-novembre par la fédération française de l'assurance, lundi, compte non tenu des nouvelles dégradations commises samedi sur les Champs-Élysées.

Les chiffres avancés par la FFA n'incluent pas les 91 commerces touchés par de la casse, des vols et des incendies, samedi à Paris, selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et d'Ile de France.

Conseillé:



Populaire

Sky : Un nouveau partenaire arrive dès le 1er mai
Le point de départ de la nouvelle structure sera effectif sur le Tour de Yorkshire (du 2 au 5 mai), début mai. A cette date, l'équipe connue sous le nom de Team Sky deviendra officiellement le Team Ineos .

"Once Upon A Time In Hollywood" de Tarantino dévoile deux premières affiches
Sur l'une, on retrouve Brad Pitt et Leonardo DiCaprio , côte-à-côte dans des tenues très années 60. Sur la seconde, c'est l'actrice Margot Robbie qui y apparaît seule.

Meghan Markle est officiellement en congé maternité !
Rappelons que les deux duchesses auraient beaucoup de mal à se supporter, ayant des caractères diamétralement opposés. Pour elle, il s'agit avant tout de garder leur relation professionnelle et de faire preuve de solidarité".

La mobilisation devrait être d'ampleur — Grève générale
Du côté de la SNCF , on assure que " la circulation des trains sera quasi normale sur l'ensemble de la région ". Les services d'accueil périscolaires et de cantines seront perturbés.

France-Justice : Le verdict est tombé ce lundi pour Koffi Olomidé
Koffi Olomidé "voit son calvaire judiciaire enfin se terminer par un éclatant succès", s'est félicité Me Marsigny. Les faits de séquestration se seraient déroulés dans un pavillon d'Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne.

Ligue 1 : Aulas et Génésio ne se soucient plus de l'OM
Ce qui laisse penser à Jean-Michel Aulas et Bruno Génésio que l'OM ne reviendra pas sur eux... N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Le club relance la roue pour… Griezmann — Mercato / Barça
Pour ne rien gâcher, il avait aussi obtenu une hausse de son salaire à hauteur de 23 millions d'euros par an. Finalement, l'attaquant avait mis en scène, par le biais d'un... documentaire, son choix final.

Zidane a ramené de la joie dans le vestiaire — Real Madrid
J'ai vite retrouvé mes habitudes, une équipe qui a envie de bien terminer cette saison. Je pense que c'est pour ça que ça ne se passait pas bien.

Kalash arrêté sur les Champs-Elysées après avoir dégradé plusieurs voitures [Vidéo]
Sur d'autres images, on peut voir le rappeur occupé à décapoter son véhicule en insultant l'assemblée. Plusieurs vidéos de son arrestation musclée ont également été publiées sur les réseaux sociaux.

Deux blessés lors d'une fusillade dans un quartier populaire de Toulouse
Elle est survenue à 6h20 place Micoulaud, à la sortie du métro Trois-Cocus, dans le quartier des Izards, ce dimanche matin. Deux hommes âgés entre 20 et 25 ans ont été touchés par des tirs depuis une voiture.