Tunisie: 11 nouveau-nés décèdent dans une maternité - LINFO.re - Monde, Afrique

10 Mars, 2019, 18:25 | Author: Cyril Hebras
  • Décès de 11 nouveaux-nés : Le ministère clarifie (Photos)

Stupeur dans une maternité de Tunis (Tunisie).

"Les éléments de l'enquête en cours s'orientent vers une infection nosocomiale (liée aux soins, contractée au cours de l'hospitalisation, NDLR) sévère, dont le point de départ est un produit d'alimentation parentérale", c'est-à-dire administré par voie intraveineuse, a indiqué la Société tunisienne de pédiatrie dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes après le décès de 11 nouveau-nés entre le jeudi 7 et le vendredi 8 mars dans une maternité de Tunis, a indiqué le gouvernement, une organisation de médecins suspectant une infection déclenchée par un produit d'alimentation.

Ces faits tragiques ont eu lieu au centre de gynécologie obstétrique de l'hôpital de la Rabta qui fait partie d'un important complexe hospitalier de la capitale.

La NASA publie des images inédites d'avions passant le mur du son
Cet avion expérimental supersonique, espère-t-elle, sera capable de franchir le mur du son en produisant un simple grondement. Les ondes de choc supersoniques sont enregistrées lorsque des aéronefs volent plus vite que la vitesse du son.


La star de télé-réalité Nabilla est enceinte de son premier enfant
Selon certaines informations, Nabilla serait bien enceinte et ce, depuis trois mois maintenant. En 2014, la jeune femme poignardait son compagnon qui acceptera finalement de la reprendre.


Condamné pour non-dénonciation d'abus sexuel, un cardinal français remet sa démission
Dans le cas Barbarin, l'inconnue réside donc désormais au Vatican, qui est entièrement libre de sa réaction. Le cardinal français Philippe Barbarin a annoncé jeudi qu'il va remettre sa démission au pape François.


Des échantillons ont été prélevés des nouveau-nés et du milieu médical pour déterminer l'origine des infections, précise le ministère dans un communiqué rendu public, ajoutant qu'aucun décès n'avait été enregistré dans les 24 heures au centre et que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les responsabilités. Les images de parents quittant l'hôpital avec le minuscule corps de leur enfant dans des cartons usagés ont choqué l'opinion tunisienne. Le président de la Société tunisienne de pédiatrie, Mohamed Douagi, avait alerté sur sa page Facebook il y a quelques mois de la situation dans cette maternité, qui gère selon lui 15.000 naissances par an. Le parquet a par ailleurs annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire. Le quotidien national Essafa titrait ainsi, dimanche, sur un "Crime d'Etat". La direction du centre et le cadre médical et paramédical de l'établissement ont immédiatement pris les mesures nécessaires et préventives pour empêcher plus de décès et pour suivre de près l'état de santé des autres résidents'.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Conseillé:



Populaire

Kim Jong Un aurait trahi Trump !
A en croire 38 North , les efforts pour reconstruire les structures du site de Sohae ont débuté entre le 16 février et le 2 mars. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait annoncé en septembre à l'issue d'un sommet à Pyongyang avec M.

Crash d'un avion de la compagnie "Ethiopian Airlines"
Sur son compte Twitter, les couleurs vives de la compagnie ont été remplacées par du noir et blanc. Son dernier accident, survenu à Beyrouth peu après un décollage, remontait à janvier 2010.

Une deuxième bande-annonce — Tolkien
Attendu en salles cet été, le long-métrage revient sur le destin incroyable de John Ronald Reuel Tolkien . Cela l'amène au début de la Première Guerre mondiale, qui menace de déchirer leurs liens de camaraderie.

France: des haricots rappelés à cause d'une plante toxique
Cette plante avait déjà été signalée dans des plats préparés livrés à domicile de la marque " Comme j'aime ", en févier. Le " porc à la provençale et ses haricots plats ", référence D158 et date de durabilité minimale 12/12/19 ou 13/01/20.

Acte XVII de la mobilisation — Gilets jaunes
Ce samedi, les " gilets jaunes " manifestent pour la 17ème semaine consécutive, après une baisse de la participation. La ville, dont la préfecture avait été incendiée le 1er décembre, est sous haute surveillance.

Will Smith "pas assez noir" pour un rôle dans un nouveau film?
J'adore Will Smith, mais il y a d'autres acteurs noirs pour ce rôle ", tweete le journaliste sportif Clarence Hill Jr. Pour le moment, aucune date de tournage n'a été avancée par la production.

Un lien entre ROR et autisme? Une nouvelle étude publiée — Vaccin
Les auteurs, quatre universitaires danois, ont passé en revue les dossiers médicaux de 650.000 enfants nés au Danemark entre 1999 et 2010.

Qui pour succéder à Guillaume Soro au perchoir de l’Assemblée — Côte d’Ivoire
Ils ont refusé de prendre part à l'élection du successeur de Guillaume Kigbafori Soro , à la présidence de l'Assemblée nationale. Malheureusement, cette proposition de dialogue est restée sans réponse de la part du Président par intérim.

Le déficit du commerce au plus haut depuis dix ans — États-Unis
Mais la vigueur du dollar a défavorisé les exportations américaines quand le yuan a dopé les exportations chinoises. De quoi hérisser Donald Trump , qui a fait de la réduction de ce déficit une priorité de sa politique économique.

Brexit : grève du zèle des douaniers affecte le trafic routier
Sur son site, le transporteur ferroviaire Eurostar précise qu'il faut prévoir aujourd'hui " jusqu'à 120 minutes de retard sur les trains au départ de Paris Gare du Nord".