Spatial: La fusée Falcon 9 de SpaceX en route pour l'ISS

03 Mars, 2019, 06:36 | Author: Come Portier
  • La capsule Crew Dragon au sommet d'une fusée Falcon 9 de SpaceX dans la nuit du 1er au 2 mars 2019 au centre spatial Kennedy en Floride

Depuis la base de Cap Canaveral en Floride, la fusée Falcon 9, emmenant la capsule, a décollé sans incident dans la nuit de vendredi à samedi.

Onze minutes plus tard, la confirmation est venue de la salle de contrôle de la mission: "Dragon, séparation confirmée", déclenchant des acclamations au siège de SpaceX et au centre Kennedy.

"Dragon confirmée sur la bonne orbite", a assuré ensuite SpaceX.

SpaceX a par ailleurs réussi pour la 35e fois à récupérer le premier étage d'une fusée, sur une plateforme autonome à 500 km de la côte dans l'Atlantique.

Cette mission doit ouvrir la voie aux vols habités: deux astronautes devraient prendre place à bord d'ici la fin de l'année pour le premier vol test de ce futur taxi de l'espace. Dragon doit s'amarrer à l'ISS dimanche, et retomber sur Terre vendredi prochain. Une Américaine, un Canadien et un Russe l'accueilleront. Quatre parachutes ralentiront sa chute. Pour le moment, seul le mannequin nommé Ripley (une belle référence au film Alien) a pris place à bord de la capsule. La mission qui commencera samedi vise justement à tester en conditions réelles la fiabilité et la sûreté de la capsule.

" C'est un événement d'importance critique dans l'histoire américaine", n'a pas hésité à lancer le patron de la NASA, Jim Bridenstine, à quelques heures du tir, lors d'une conférence de presse sous le soleil de Floride, la fusée visible en arrière-plan, droite sur son pas de tir à quelques kilomètres de distance.

Nîmes - OM : L'incroyable incompréhension entre l'arbitre du match et l'arbitre vidéo
C'était en tout début de saison, aux prémices de l'utilisation du VAR, introduit en Ligue 1 depuis le début de l'exercice 2018-19. Bastien prend donc la décision de ne pas siffler de penalty en faveur du Marseillais.


Cavani pratiquement forfait face à MU, Tuchel avoue sa faute — PSG
Je ne sais pas s'il va faire tout l'entraînement ou juste une partie, mais il n'est pas disponible pour le match contre Caen . En outre, l'entraîneutr du PSG a également annoncé les absences de Stanley Nsoki (adducteurs) et Sébastien Cibois (malade).


Le pétrole recule à 66 dollars à Londres
Mais les cours plongeaient en fin de matinée lundi, en Asie, en raison des divergences de politique entre les grands producteurs. A New York, le baril de WTI américain pour la même échéance perdait 92 cents à 56,34 dollars.


" Ce furent huit longues années", disait vendredi Bob Cabana, patron du centre Kennedy, qui connaît une sorte de renaissance depuis l'arrivée de SpaceX ou encore de Blue Origin, qui construit une grande fusée cargo dans un hangar.

"Depuis 2011, le transporteur exclusif vers l'ISS est l'agence spatiale russe, et les astronautes américains doivent décoller du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan". Chacun devra assurer six allers-retours vers l'ISS, sans compter les tests. Boeing a aussi reçu un contrat de la Nasa en 2014 pour développer un véhicule, le Starliner.

Il s'agit du premier vol d'essai de ce nouveau véhicule spatial.

Doug Hurley était à bord de la navette Atlantis lorsqu'elle a atterri pour la dernière fois, à Cap Canaveral, en juillet 2011. "C'était vraiment stressant, mais ça a marché, en tout cas jusqu'à maintenant".

La fusée Falcon 9 occupait le mythique pas de tir numéro 39A, d'où sont parties les missions Apollo pour la Lune, et que SpaceX occupe désormais.

"Félicitant la société SpaceX et la NASA d'avoir réalisé une " étape majeure " dans la conquête de l'espace, M. Bridestine a souligné que la mission-test allait permettre d'envoyer " des astronautes américains à bord de fusées américaines depuis des sols américains ".

Conseillé:



Populaire

Vif émoi après la dégradation de la stèle d'une ancienne synagogue — Strasbourg
Et en 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union avaient été vandalisées, tout comme un monument aux victimes de la Shoah.

Syrie : la coalition confirme la mort de Fabien Clain
Converti à l'islam dans les années 1990, Fabien Clain, l'aîné s'est rapproché de la mouvance radicale en arrivant à Toulouse.

La sanction de Jordan Amavi est connue — OM
La Ligue a livré son verdict suite au carton rouge de Jordan Amavi reçu ce week-end lors du match à Rennes. Il sera en revanche disponible pour le déplacement au Parc des Princes, une semaine plus tard.

Gradel: "J'ai le niveau pour jouer au PSG"
Que pensez-vous des propos de Max-Alain Gradel? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ... Pourquoi Max Gradel n'a pas beaucoup d'offres? Moi, je fais ce que j'ai à faire.

"Seconde guerre mondiale: "Des " collaborateurs " toujours payés par l'Allemagne
Interrogée sur ces cas particuliers, elle a rappelé que les Alsaciens et Mosellans ont été 135.000 à être incorporés de force. La secrétaire d'Etat aux Armées veut "prendre le temps d'étudier les choses calmement" et "ne pas précipiter la polémique ".

Argentine: une fillette de 11 ans, victime d'un viol, subit une césarienne
L'avocate de la famille, Cecilia De Bono, a d'ailleurs affirmé que ces deux raisons étaient réunies pour autoriser l'avortement . A 23 semaines de grossesse, les médecins en charge du cas de Lucia se prononcent enfin... mais pas pour un avortement .

Ed Sheeran se serait marié à Noël !
Il ne voulait pas faire d'histoires et il voulait que ce se soit quelque chose juste pour eux. Fidèle à l'adage, Ed Sheeran s'est marié en secret avec Cherry Seaborn en décembre dernier.

Les Inrocks licencient David Doucet et François-Luc Doyez — Ligue du LOL
L'affaire a aussi déclenché des dénonciations en chaîne d'un sexisme encore souvent bien ancré dans les rédactions. Les deux journalistes avaient déjà été mis à pied le 11 février dernier, comme le rappelle le magazine L'Express.

Sénégal : Macky Sall remporte la présidentielle avec 58,27% des suffrages…
Elle a aussi critiqué l'instauration d'un nouveau système de parrainages qui a éliminé 20 des 27 prétendants. Pour autant, ils ont indiqué qu'ils n'allaient pas introduire de recours devant le Conseil constitutionnel.

Dubaï : au bout du suspense, Tsitsipas prive Monfils de finale
En pleine forme actuellement, Gaël Monfils s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Dubaï en venant à bout de Ricardas Berankis .