Sommeil : les Français ne dorment pas assez

13 Mars, 2019, 00:07 | Author: Cyril Hebras
  • Sommeil

Les Français dorment en moyenne 6 h 55 par jour, sieste comprise, selon le module sommeil du baromètre 2017 de Santé publique France*, dévoilé ce mardi 12 mars.

Si le temps de sommeil total moyen depuis une dizaine d'années a toujours tourné autour de sept heures, les chercheurs qui ont conduit l'étude notent que " les proportions de personnes dormant moins de six heures en semaine augmentent significativement [environ un tiers des Français, NDLR], en particulier chez les jeunes adultes et les jeunes professionnels ". Selon Santé publique France, le travail de nuit est directement en cause. Or "pour la première fois depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, le temps de sommeil moyen nocturne est inférieur" à cette durée, regrettent des spécialistes dans l'une des études de ce BEH consacrée au sommeil, citée par l'AFP. Il apparaît que celui-ci n'atteint que 6h34 en semaine et lors des périodes de travail, alors qu'il est de 7h12 le week-end et pendant les vacances.

Une moyenne se rapprochant dangereusement de la barre des 6 heures (35,9% des sujets de l'enquête), en dessous de laquelle l'on s'expose à une augmentation de la morbidité, du risque d'obésité, du diabète de type 2, ou encore des AVC. Même en incluant les siestes, le temps moyen de sommeil quotidien reste sous la barre des 7 heures habituellement recommandées pour bien récupérer, puisqu'on n'arrive qu'à 6h55. "Dormir moins de 6 heures réduit aussi la vigilance dans la journée, augmente l'irritabilité et perturbe les relations familiales ainsi que la qualité de vie et de travail", précise le rapport. ", les personnes interrogées répondent en moyenne que leur temps de sommeil idéal est de 7 h 14, soit moins que ce qu'ils dorment effectivement". La première est l'insomnie chronique, qui touche 13,1% des 18-75 ans, dont 16,9% des femmes et 9,1% des hommes.

Ainsi, si le nombre de travailleurs noctambules était estimé à 3,3 millions en 1990 - soit 15% de la population active -, il est désormais évalué à 4,3 millions (16,3 %). Les conséquences sanitaires du travail nocturne - davantage de maladies cardiovasculaires, d'accidents et pour les femmes de risques lors de la grossesse et de cancer du sein - ont été confirmées dans un rapport de l'Anses (Agence de sécurité sanitaire et du travail).

Eyraud supprime un tweet à cause d'un maillot du PSG — OM
Une réaction des supporters marseillais qui a scandalisé le président de l'OM. Parmi lesquels une jeune fille affublée d'un maillot du PSG .


Suspension réduite pour Lacazette qui sera là jeudi — Rennes
Pour rappel, Sokratis sera lui bien suspendu après avoir récolté un carton rouge en fin de première mi-temps au Roazhon Park. Un geste qui lui avait alors valu trois matchs de suspension.


Loto du patrimoine: lancement de l'acte II
Le dimanche 10 mars 2019, une liste de 18 monuments emblématiques a été dévoilée pour la deuxième édition de la Mission Bern de sauvegarde de patrimoine en péril.


Le manque de sommeil est-il le nouveau mal du siècle?

"Enfin, le tabagisme s'avère aussi être un facteur important de dégradation du sommeil". En outre, il faut souligner que les fumeurs quotidiens fortement dépendants sont également beaucoup plus sujets à l'insomnie.

Dans le BEH, les spécialistes avancent plusieurs solutions pour "redonner sa chance au sommeil", en soulignant que ce "déclin n'est pas une fatalité".

Quand on ne souffre pas d'insomnie, on peut aussi constituer des "réserves" en étendant son temps de sommeil habituel en prévision d'une période difficile (travail, examen, voyage). Ainsi, ils recommandent de faire la promotion de la sieste, 20 à 30 minutes par jour, y compris au travail.

Conseillé:



Populaire

Une bande-annonce et l'affiche du film Disney avec Will Smith — Aladdin
A l'instar du dessin animé de 1992, ce nouvel Aladdin se positionnera en tant que une comédie musicale. Aladdin sortira au cinéma le 24 mai prochain au cinéma aux États-Unis et le 22 mai en France.

27 personnes secourues après l'incendie de leur bateau — Finistère
Selon les autorités, "la violence" de l'incendie s'était "amplifiée durant les 24 dernières heures". Un incendie s'était déclaré dimanche, en début de soirée, à bord du Grande America .

Emmanuel Macron appelle à "une transition d'une durée raisonnable" en Algérie
Le scrutin présidentiel, qui était fixé au 18 avril, a été reporté et aucune nouvelle date n'a été annoncée. La colère des Algériens a-t-elle été entendue? Une information rapportée par Le Point .

Les abonnés Free bientôt privés de BFMTV et RMC — Télévision
Si aucun accord n'est trouvé, les quatre chaînes ne seront plus disponibles sur la télévision pour les clients avec une Freebox . Altice joue sur cette menace pour faire plier Free et certainement obtenir un accord commercial plus intéressant qu'aujourd'hui.

Une médaillée olympique s'enlève la vie
D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider. Son père a révélé le drame, dimanche 10 mars, sur le site spécialisé Velonews .

Un "gilet jaune" roué de coups de matraque
Afin d'arrêter les tentatives du cinquantenaire, le fonctionnaire l'asperge alors de gaz lacrymogène. Sur les réseaux sociaux, la vidéo a été vue près de 700.000 fois en une journée.

Un plongeur avalé et recraché par une baleine en Afrique du Sud
Coincé dans l'animal, le moniteur a retenu sa respiration et espéré que le rorqual se rende compte de sa présence anormale. Mais alors qu'il nageait au milieu d'un banc de sardines, une baleine a surgi pour se nourrir.

Warren Barguil abandonne suite à une chute — Paris-Nice
Là-bas, le Breton passera des examens complémentaires qui permettront d'en savoir davantage sur la durée de son indisponibilité. Avec Direct Energie et Vital Concept-B&B Hôtels, les trois formations se battent pour les deux dernières places.

La dynamique favorable à Guaidó, selon la Maison-Blanche | Amérique latine — Venezuela
Cette nouvelle crise fournit aussi un nouveau terrain de lutte entre les deux présidents qui se disputent le pouvoir. Des centaines de passagers sont bloqués à l'aéroport international de Maiquetia, leurs vols annulés.

Patrick Vieira est très sévère avec Mario Balotelli — OM-OGC Nice
Au mieux que puissent viser les protégés de Patrick Vieira, c'est un résultat nul, 1-1, qui paie 6,95 fois la mise initiale. Il a bien fini et a pris Walter (Benitez, ndlr) à contre-pied. " Ce bâtard a enfin trouvé sa bonne mère ", pouvait-on lire.