Procédure judiciaire lancée pour défaut d'informations — Médicament Propecia

15 Mars, 2019, 17:50 | Author: Cyril Hebras
  • Médicament Propecia: procédure judiciaire lancée pour défaut d'informations

Produit par le laboratoire MSD, le Propecia est un médicament contre la calvitie qui contient du finastéride.

Le hic, c'est que le laboratoire MSD qui commercialise le Propecia ainsi que les autorités de santé auraient tardé à informer les patients et les médecins de ces effets indésirables et de leur caractère irréversible, rapporte Europe 1.

Le Propencia est un médicament qui sert à traiter les problèmes de calvitie chez les hommes, bien que la première utilisation de ce traitement est l'hypertrophie de la prostate.

"Mon cabinet a été sollicité par une soixantaine de victimes, explique-t-il, qui toutes décrivent des situations extrêmement préoccupantes d'effets indésirables liés à la prise de ce médicament contre la calvitie, avec une spécificité des effets indésirables qui sont de deux ordres: d'abord mécaniques, liés à l'absence d'érection et d'éjaculation, mais aussi psychologiques et psychiatriques de dépression, voire de suicide", poursuit l'avocat. C'est pourquoi une dizaine d'hommes lancent une procédure judiciaire pour défaut d'information, selon les informations d'Europe 1. Le finastéride, c'est un traitement qui a une autorisation de mise sur le marché (une AMM) européenne. Chaque année, la réévaluation de l'équilibre bénéfices-risques est ainsi réalisée au niveau de l'Europe. Les patients précisent que le laboratoire et les autorités de santé ont tardé pour les avertir de ces effets secondaires et de leur caractère irréversible.

Le cardinal australien George Pell condamné à 6 ans de prison — Pédophilie
L'ambiance était très tendue aux alentours du tribunal; des associations de victimes ont déploré le peu de sévérité de la sanction.


Arsenal - Rennes : Lacazette n'aime pas vraiment les Rennais
L'attaquant français d'Arsenal avait été sanctionné de trois matches de suspension, mais a vu sa peine ramener à deux rencontres. Victorieux de Caen le week-end passé (3-1), les Rennais sont toujours en course pour une place européenne en Ligue 1.


ADP: l'Etat conserverait environ 20% du capital
Le gouvernement ne veut surtout pas commettre les mêmes erreurs que pour la privatisation des autoroutes. Ils seront calculés "en fonction des investissements et de la rémunération du capital" d'ADP.


Alors que des plaintes ont été déposées depuis plusieurs années aux États-Unis, au Canada ou en Israël, l'Agence nationale de sécurité du médicament avait, elle, publié un point d'information pour alerter les professionnels la santé et les patients, au mois d'octobre 2017. "Et c'est ce que nous démontrerons devant le juge". Il s'apprête donc à lancer une procédure judiciaire dont la première audience aura lieu au mois d'avril au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. "C'est ce qui doit appeler de leur part une indemnisation".

Pour Charles Joseph-Oudin, qui regroupe depuis plus d'un an une dizaine de victimes, ce n'est pas suffisant.

Le Propecia est actuellement prescrit à environ 30 000 hommes en France.

Conseillé:



Populaire

Le tirage intégral des quarts et des demi-finales — Ligue Europa
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, mais avons disputé un très bon match. Autre belle affiche sur le plan du jeu, Benfica-Eintract devrait donner du spectacle.

Musique en ligne : Spotify attaque Apple pour abus de position dominante
L'entreprise a donc déposé le 11 mars une plainte auprès de l'autorité européenne en charge de la concurrence. En tout, l'entreprise compte 207 millions d'utilisateurs.

Léa Salamé quitte l'antenne provisoirement
Ce jeudi 14 mars, Léa Salamé est aux commandes d'un nouveau numéro de L'émission politique sur France 2. La journaliste est la compagne de Raphaël Glucksman, qui se présentera aux élections européenne.

Castaner en boîte de nuit: Philippe dit sa "confiance" en son ministre
Pour sa défense, Christophe Castaner réplique dans les colonnes du Parisien qu'il s'agit de sa " vie privée " et de sa "famille". Le secrétaire général délégué des Républicains, Guillaume Larrivé, a ironisé: " le vrai problème n'est pas que M.

Charlie Whiting est décédé
Très proche du grand manitou de la F1, Whiting avait quitté Brabham en 1988 pour rejoindre la FIA en tant que délégué technique. Présent en Formule 1 depuis plus de 30 ans, il était devenu un personnage incontournable au fil des ans et des courses.

Qualité de vie : Rabat, 2e ville au Maghreb
Damas (Syrie) est la ville la moins sûre (231ème), précédée par Bangui, la capitale de la République centrafricaine (230ème). Sur le continent africain, c'est Port-Louis sur l'Île Maurice, classée 59ème qui offre le plus de sécurité.

France: la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols
La chambre de l'instruction a confirmé la décision des juges, qui avaient considéré l'été dernier cette requête "prématurée". Tariq Ramadan , la parole des plaignantes a pesé plus lourd", s'est félicité jeudi l'avocat de Christelle, Me Eric Morain.

Félix Tshisekedi gracie 700 prisonniers politiques
Et beaucoup ne pourront bénéficier au mieux que d'une remise en liberté provisoire. Il a ajouté que les 700 autres prisonniers politiques seraient libérés sous peu.

Paris-Nice: Groenewegen vainqueur d'une folle étape
Une fois n'est pas coutume, le vent aura largement animé la troisième étape de Paris-Nice. Mardi, les coureurs s'élanceront de Cepoy pour rejoindre Moulins/Yzeure.

Equipe de France : La sélection de Deschamps avec Martial et Coman
En défense centrale, ni Laporte (City) ni Lenglet (Barça) n'ont été appelés, au contraire de Samuel Umtiti (Barça) qui est de retour de blessure.