Privatisation d'Aéroports de Paris : l'Assemblée Nationale confirme une nouvelle fois son accord

16 Mars, 2019, 20:07 | Author: Marc Bacque
  • Après environ neuf heures de débats acharnés l'Assemblée nationale a donné un nouveau feu vert à la privatisation d'Aéroports de Paris voulue par le gouvernement mais vivement contestée par les oppositions  AFP  Archives

Alors que la date butoir pour remettre les offres d'achat en ce qui concerne la vente de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est demain soir, la privatisation d'ADP (Aéroprts de Paris) a fait l'objet hier d'âpres discussions à l'Assemblée nationale. Les députés ont finalement adopté par 42 voix contre 17 l'article 49 tant controversé. Au final, "le premier amendement portant sur le projet de privatisation n'a pu être examiné que quatre heures et demie après le début officiel des débats et une quinzaine de rappels au règlement ".

Aéroports de Paris bénéficie d'un droit d'exploitation exclusif des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget, ainsi que de dix aérodromes en Ile-de-France. Il pourra aussi révoquer le patron d'ADP si besoin, et en cas de manquement grave au respect du cahier des charges annuler la privatisation, et infliger une amende de 2 % du chiffre d'affaires au concessionnaire.

Raids aériens d'Israël contre la bande de Gaza
Quelques instants avant l'annonce de l'armée, postée sur Twitter, des sirènes avaient retenti à Tel-Aviv et dans les localités voisines.


Nouvelles preuves de similarités dans les écrasements d'Ethiopian Airlines et Lion Air
Fabriquées par l'Américain L3 technologies, celles-ci sont issues d'une nouvelle technologie, comme l'avion qu'elles équipent. Pour l'heure, rien n'a filtré sur le précieux contenu des deux boîtes noires qui ont été endommagées lors de l'impact au sol.


Retour de la rougeole en Occitanie
Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin. La rougeole se manifeste d'abord par une forte fièvre, de l'écoulement nasal, une toux et une conjonctivite.


Le projet de loi entend supprimer l'obligation pour l'État de détenir la majorité du capital d'ADP (actuellement 50,63 %, pour un montant évalué à 9,5 milliards d'euros) ouvrant ainsi la voie à sa privatisation. Le député du Val-d'Oise, François Pupponi, a même dénoncé un "arrangement entre amis ". Mais le fameux cahier des charges d'exploitation d'ADP, mis en place par le gouvernement pour rassurer les députés les plus récalcitrants au texte, a suscité aussi beaucoup de réactions. "Nous ne vendons pas les bijoux de famille, nous finançons les futurs joyaux de la couronne", a lancé Bruno Le Maire la semaine dernière en commission.

Conseillé:



Populaire

La justice refuse qu'un bébé s'appelle "Griezmann Mbappé"
Le procureur de la République avait porté l'affaire devant les tribunaux après avoir été alerté par l'officier d'état civil. Mais selon nos confrères, "Griezmann Mbappé" sera quand même mentionné sur l'acte de naissance, dans la marge.

Après le grand débat, les Gilets jaunes lancent un "ultimatum" à Macron
Quarante-quatre personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué à 12H30 par le préfecture de police de Paris. Vers 11h30 heure locale, les forces de l'ordre font déjà usage de gaz lacrymogènes.

Lufthansa commande 20 long-courriers A350-900 et autant de B787-9
Lufthansa commande 20 Airbus ... et 20 Boeing! Dans le détail, cette commande porte sur 20 Boeing 787-9 et 20 Airbus A350-900. Le groupe réduit donc la taille de sa flotte d'Airbus A380 de 14 à 8 appareils pour des raisons économiques.

Facebook : ouverture d'une enquête pénale sur la vente de données
D'après le New York Times , des procureurs fédéraux à New York ont ouvert une enquête pénale autour des pratiques de Facebook . Les plus importants fabricants de smartphones sont le sud-coréén Samsung, l'américain Apple et le chinois Huawei .

Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran
Khandan, " seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique ", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".

Les salaires des chroniqueurs dévoilés en direct — TPMP
Sur ce point, Jean-Michel Maire a tenu a préciser: "Quand on dit Castaldi gagne 4.000, je crois que c'est sur facture". Jean-Michel Maire et Gilles Verdez ont évoqué sans détour la question de leur salaire dans TPMP , ce mercredi 13 mars.

Louis Tomlinson (One Direction) : Sa petite soeur retrouvée morte !
Il devait interpréter sa nouvelle chanson hommage à sa mère, Two of Us , lors de l'émission télévisée caritative. La jeune femme, mannequin et star des réseaux sociaux, a été retrouvée morte dans son appartement londonien.

Son gros coup de gueule contre un faux compte Twitter — Agathe Auproux
On ignore pour l'instant les raisons de ce changement de date, qui sera peut-être expliqué dans l'édition de ce soir. Elle trouvait " malhonnête " de partager son "quotidien" sur son compte Instagram sans faire mention de sa maladie.

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix — Climat
Si Greta Thunberg remporte le prix, elle sera la plus jeune lauréate depuis Malala Yousafzai en 2014. Je trouve qu'elle a eu une bonne idée, parce que le dérèglement climatique me préoccupe.

Musique en ligne : Spotify attaque Apple pour abus de position dominante
L'entreprise a donc déposé le 11 mars une plainte auprès de l'autorité européenne en charge de la concurrence. En tout, l'entreprise compte 207 millions d'utilisateurs.