Plusieurs enfants de djihadistes rapatriés en France — Syrie

15 Mars, 2019, 21:49 | Author: Claudine Rigal
  • Le retour des enfants de jihadistes français détenus en Syrie n'est

"La question du retour ne se pose pas à l'heure actuelle", a déclaré Laurent Nuñez devant la commission des Affaires européennes de l'Assemblée, évoquant le dossier des enfants français de djihadistes détenus en Syrie.

Ces enfants, les premiers à être rapatriés de Syrie, étaient dans des familles d'accueil ou des camps, tous orphelins au moins de mère même si l'incertitude subsiste sur le sort de certains pères, selon une source diplomatique. Ils sont rentrés à bord d'un avion de l'armée de l'air française.

Ces derniers font l'objet d'un suivi médical et psychologique particulier, ils ont été remis aux "autorités judiciaires" et les "proches concernés" ont été informés de leur retours, précise le ministère. Les enfants ne sont pas sous l'autorité du gouvernement français, des soldats français, et il ne m'appartient pas de dire: 'Tel ou tel enfant est français, je vais aller le chercher'. Ils seraient plus de 3 500 originaires d'une trentaine de pays dans les camps de déplacés, selon l'ONG Save The Children.

Volkswagen annonce la suppression de 7 000 emplois
Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs. En 2018, la marge opérationnelle de VW est ressortie sous l'objectif de 4% minimum, à 3,8%, contre 4,2% en 2017.


Les députés anglais rejettent encore une fois le texte — Brexit
Et la chancelière Angela Merkel a estimé qu'un Brexit "ordonné" était dans l'intérêt de tous et restait l'"objectif". Dans ce contexte incertain, l'institut officiel OBR a réduit à 1,2% sa prévision de croissance pour 2019.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Plusieurs scénarios ont été étudiés par les autorités françaises, dont celui d'un transfert de ces personnes détenues vers la France, mais Emmanuel Macron a semble-t-il tranché le débat en affirmant le 26 février qu'il n'y avait "pas de programme de retour des jihadistes". En début de semaine, deux avocats, Marie Dosé et Henri Leclerc, ont lancé une pétition en ce sens signée par plusieurs personnalités. "La décision a été prise au regard de la situation de ces très jeunes enfants particulièrement vulnérables ", a justifié le ministère en précisant que les proches des enfants ont été prévenus. Des centaines d'entre eux sont aux mains des Kurdes en Syrie, auxquels s'ajoutent les femmes, combattantes ou non combattantes ainsi que les enfants, qu'ils soient venus avec leurs parents ou qu'ils soient nés sur place.

Si la France accepte de rapatrier les enfants isolés et sans protection, sa position vis-à-vis des combattants djihadistes adultes ayant suivi Daech au Levant n'a pas changé: "Ils doivent être jugés sur le territoire où sont commis leurs crimes. C'est une question de justice et de sécurité à la fois", a ainsi souligné le ministère dans son communiqué.

Conseillé:



Populaire

Les salaires des chroniqueurs dévoilés en direct — TPMP
Sur ce point, Jean-Michel Maire a tenu a préciser: "Quand on dit Castaldi gagne 4.000, je crois que c'est sur facture". Jean-Michel Maire et Gilles Verdez ont évoqué sans détour la question de leur salaire dans TPMP , ce mercredi 13 mars.

Meghan Markle est officiellement en congé maternité
Meghan Markle avait opté pour du blanc avec une robe seventies striée de chaînes, motif phare de la saison. Lundi, Meghan Markle et Kate Middleton se sont embrassées devant les photographes.

Procédure judiciaire lancée pour défaut d'informations — Médicament Propecia
Produit par le laboratoire MSD, le Propecia est un médicament contre la calvitie qui contient du finastéride . Pour Charles Joseph-Oudin, qui regroupe depuis plus d'un an une dizaine de victimes, ce n'est pas suffisant.

Le tirage intégral des quarts et des demi-finales — Ligue Europa
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, mais avons disputé un très bon match. Autre belle affiche sur le plan du jeu, Benfica-Eintract devrait donner du spectacle.

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix — Climat
Si Greta Thunberg remporte le prix, elle sera la plus jeune lauréate depuis Malala Yousafzai en 2014. Je trouve qu'elle a eu une bonne idée, parce que le dérèglement climatique me préoccupe.

Nouveau naufrage du XV de France, en Irlande — Six nations
En toute fin de rencontre, Yoann Huget et Camille Chat ont inscrit deux réalisations sans importance pour le résultat. A l'occasion de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations ce samedi, l'Angleterre a battu l'Italie 57-14.

Le cardinal australien George Pell condamné à 6 ans de prison — Pédophilie
L'ambiance était très tendue aux alentours du tribunal; des associations de victimes ont déploré le peu de sévérité de la sanction.

Critiques de l'arbitrage : enquête disciplinaire ouverte contre Neymar
Sur instagram , Neymar avait vivement critiqué la décision de l'arbitre de siffler penalty contre Kimpembe . On ne sait pas quand l'UEFA rendra son jugement, mais il risque une suspension de plusieurs matches .

Ligue Europa : Rennes éliminé par Arsenal, la France quitte l’Europe
Il aurait pu inscrire un triplé s'il n'avait pas dévissé sa reprise du gauche à bout portant (83e). En position de hors-jeu, Sead Kolasinac laissait filer le ballon qui lui était destiné par Ramsey.

Arsenal - Rennes : Lacazette n'aime pas vraiment les Rennais
L'attaquant français d'Arsenal avait été sanctionné de trois matches de suspension, mais a vu sa peine ramener à deux rencontres. Victorieux de Caen le week-end passé (3-1), les Rennais sont toujours en course pour une place européenne en Ligue 1.