Organisation Mondial 2022 au Qatar : la FIFA mise sous pression

14 Mars, 2019, 03:10 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Mondial 2022 L'Economiste Maghrébin

C'est dans un premier temps un contrat de 400 millions de dollars proposé discrètement à la FIFA par la chaîne de télévision Al-Jazeera, établie à Doha et propriété de l'Etat du Qatar, trois semaines avant le vote pour l'attribution du Mondial 2022, révèle le quotidien britannique, précisant que selon les termes de ce contrat, un bonus de 100 millions de dollars devait être versé à la FIFA en cas de victoire du Qatar.

Plusieurs ONG ont exhorté la FIFA à placer les droits humains au cœur de toute éventuelle décision de faire disputer des matches de la Coupe du monde 2022 dans d'autres pays du Golfe que le Qatar, dans une lettre ouverte à son président Gianni Infantino.

Pour lui, cela a fait la différence: "Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA".

Tapie dénonce "une fiction" au 2e jour de son procès
Tapie, dont dépend ce remboursement, est par ailleurs suspendu à une décision du tribunal de commerce de Paris. Le procès devrait se dérouler jusqu'au 5 avril et devrait permettre de clore cette affaire.


Arsenal-Manchester United: les Gunners calment les bourreaux du PSG
Dans la foulée, Alexandre Lacazette n'est pas passé loin de plier le match pour de bon. Le Français a obtenu un penalty que Pierre-Emerick Aubameyang a transformé (2-0, 69e).


Eyraud supprime un tweet à cause d'un maillot du PSG — OM
Une réaction des supporters marseillais qui a scandalisé le président de l'OM. Parmi lesquels une jeune fille affublée d'un maillot du PSG .


Toujours d'après le Sunday Times, 480 millions de dollar auraient encore été versés par le Qatar à l'organisation dirigeante du football mondial trois ans plus tard dans le cadre d'un deuxième contrat de droits télévisés. Des experts, cités dans l'article, expliquent qu'il serait compliqué de justifier le contrat télévisuel puisque celui-ci est cinq fois plus important que ceux habituellement signés. Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l'émirat gazier.

La Fifa, citée par le Sunday Times, a rappelé que " les allégations liées à l'attribution de la Coupe du monde de la Fifa 2022 avaient déjà été commentées de manière approfondie par la Fifa " qui, en juin 2017, a publié intégralement le rapport Garcia. Dans l'éventualité d'une Coupe du Monde avec 48 équipes au lieu des 32 jusqu'ici, le pays hôte n'aura certainement pas les capacités pour l'organiser.

Conseillé:



Populaire

LDC: les compos probables du match Barca vs Lyon
De l'autre côté du terrain, la presse locale imagine davantage Sergi Roberto tenir le poste de latéral droit que Nelson Semedo.

Un bug peut révéler avec qui vous avez discuté — Facebook Messenger
Des pirates pouvaient par exemple voir les pages " likées " par un utilisateur et ses amis. Pour rappel, Facebook Messenger compte plus de 1,3 milliard d'utilisateurs dans le monde.

Réforme des retraites : Buzyn promet de maintenir un haut niveau de solidarité
Par ailleurs, Agnès Buzyn souhaite également lancer des appels à projets pour promouvoir la recherche sur l'endométriose .

Indian Wells : Federer-Wawrinka, un 25e duel qui promet
Il a passé ses nerfs sur sa raquette, ce qui lui a valu un avertissement, mais il n'est pas parvenu à reprendre ses esprits. Il a collectionné les fautes grossières et balancé un nombre inhabituel de coups droits trop longs et de revers hasardeux.

" It’s show time " : Apple annonce sa keynote du 25 mars
Traditionnellement la keynote de printemps d'Apple est consacrée à l'officialisation de nouveaux services de la marque à la pomme. Apple a officiellement convoqué les médias à un " événement spécial ", le 25 mars, à son siège de Cupertino.

Guardiola dément son départ pour la Juventus
Les élimination du Real Madrid et du PSG face à l'Ajax et Manchester United sont dans tous les esprits. Kevin De Bruyne ne sera pas sur la pelouse de l'Etihad Stadium ce samedi face à Watford.

Abus sur jeunes filles mineures : Une nouvelle vidéo compromet R. Kelly
Dennis allait jeter la cassette , mais en a été dissuadé par sa femme, qui avait vu le documentaire Surviving R. Les deux premières avaient été évoquées par Michael Avenatti , un autre avocat représentant des victimes de R.

Suspension réduite pour Lacazette qui sera là jeudi — Rennes
Pour rappel, Sokratis sera lui bien suspendu après avoir récolté un carton rouge en fin de première mi-temps au Roazhon Park. Un geste qui lui avait alors valu trois matchs de suspension.

27 personnes secourues après l'incendie de leur bateau — Finistère
Selon les autorités, "la violence" de l'incendie s'était "amplifiée durant les 24 dernières heures". Un incendie s'était déclaré dimanche, en début de soirée, à bord du Grande America .

Emmanuel Macron appelle à "une transition d'une durée raisonnable" en Algérie
Le scrutin présidentiel, qui était fixé au 18 avril, a été reporté et aucune nouvelle date n'a été annoncée. La colère des Algériens a-t-elle été entendue? Une information rapportée par Le Point .