Nouvelles scènes de violence sur les champs-Élysées — Gilets jaunes

17 Mars, 2019, 12:59 | Author: Claudine Rigal
  • Gilets jaunes à Paris les Champs-Élysées saccagés par des pilleurs

Selon les chiffres de la préfecture de police en fin de journée, 237 personnes ont été interpellées, dont 106 placées en garde à vue.

Le feu s'est alors propagé à l'immeuble qui a été évacué en urgence par les pompiers qui ont indiqué qu'une femme et son bébé, coincés au deuxième étage, ont été sauvés des flammes.

Les forces de l'ordre, qui se maintenaient à distance, ont ensuite répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes qui ont saturé le bas de l'avenue d'un brouillard épais, pour tenter de disperser les manifestants.

Sur les Champs-Elysées, des petits groupes scandent des slogans anticapitalistes et antipoliciers et s'attaquent aux magasins et aux restaurants.

Quelque 32.000 personnes, dont 10.000 à Paris, se sont mobilisées ce samedi pour l'acte 18 des "gilets jaunes", selon les estimations du ministère de l'Intérieur.

Emmanuel Macron a affirmé samedi soir vouloir prendre rapidement "des décisions fortes, complémentaires" pour que les violences qui ont émaillé l'acte 18 des Gilets jaunes à Paris "n'adviennent plus".

"Des professionnels de la casse et du désordre équipés et masqués ont infiltré les cortèges", a réagi le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un message publié sur Twitter et assorti d'une photo de manifestants vêtus de noir.

Gilets jaunes à Paris les Champs-Élysées saccagés par des pilleurs

Cet incendie a fait 11 blessés légers. Au sein de ces manifestants, il y a plus de 1.500 ultra-violents qui sont venus pour casser, pour en découdre, pour attaquer.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a condamné "avec la plus grande fermeté" ces "insupportables exactions", tandis que François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux Européennes, appelait à "mettre fin à l'impuissance de l'Etat".

Annonçant un "ultimatum" au gouvernement, les meneurs avaient invité leurs sympathisants à converger vers Paris.

"Sur place une femme et ses quatre enfants, dont un bébé de 9 mois, a raconté à l'Agence France Presse, les larmes aux yeux, qu'ils étaient " descendus par les escaliers " de leur appartement au troisième étage".

Sur les réseaux sociaux, un même objectif était affiché: "Faire le siège de l'Elysée".

Quelque 5 000 membres des forces de l'ordre et six blindés de la gendarmerie avaient été déployés dans la capitale par crainte d'affrontements. "Je suis pas pour mais on est gouvernés par des corrompus qui se permettent de nous donner des leçons", dénonce Jean-François Bernard, qui travaille dans l'entretien d'espaces verts. A Paris le député insoumis de la Somme François Ruffin a plaidé pour une "jonction" entre "gilets jaunes" et défenseurs de l'environnement.

Dans les régions, 2.000 "gilets jaunes" ont manifesté à Montpellier, 800 à Marseille, et ils restaient mobilisés à Bordeaux. A Toulouse, autre place forte des "gilets jaunes", plusieurs milliers de personnes ont défilé avec des heurts sporadiques aux forces de l'ordre.

Le Maroc se défend de comploter contre l'Algérie : l'arroseur arrosé
Sur le même ton, la déclaration précise que le royaume "rejette avec force l'allégation mensongère de coordination avec d'autres pays, notamment la France , sur les événements en Algérie .


La sœur de 18 ans de Louis Tomlinson, Félicité Tomlinson, retrouvée morte
Félicité Tomlinson était devenue populaire grâce au succès de son frère ex-membre du groupe irlandais One Direction . Une autopsie et des tests toxicologiques doivent avoir lieu pour déterminer les causes exactes de sa disparition.


Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension
L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez!", a-t-elle accusé. Et Marine Le Pen de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: " Un tout petit peu téléguidé .


Conseillé:



Populaire

Greta Thunberg, la photo qui passe mal sur la Toile
Elle a été suivie dans quelques pays, notamment en Belgique ou en Allemagne, où les jeunes ont manifesté par milliers. A l'inverse, les jeunes manifestants néo-zélandais avaient reçu le soutien de leur Première ministre, Jacinda Ardern.

Le streaming représente désormais plus de la moitié des revenus — Musique
Les adolescents sont considérés comme les utilisateurs les plus intensifs, mais 30 % des " streamers " ont plus de 50 ans. L'année précédente, ces revenus ne représentaient encore que 41 %, témoignant du dynamisme de ce mode d'écoute.

Une cliente trouve une souris vivante dans l'emballage du pain — Insolite
Mardi soir, une cliente a filmé un petit rongeur en train de se repaître au rayon boulangerie du Carrefour Market . Une cliente a découvert une souris vivante dans un emballage de baguette de pain en France.

Privatisation d'Aéroports de Paris : l'Assemblée Nationale confirme une nouvelle fois son accord
Le député du Val-d'Oise, François Pupponi, a même dénoncé un "arrangement entre amis ". Les députés ont finalement adopté par 42 voix contre 17 l'article 49 tant controversé.

La nuit de sa mort racontée par un témoin inattendu — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine . "Ce samedi.

Après le grand débat, les Gilets jaunes lancent un "ultimatum" à Macron
Quarante-quatre personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué à 12H30 par le préfecture de police de Paris. Vers 11h30 heure locale, les forces de l'ordre font déjà usage de gaz lacrymogènes.

Raids aériens d'Israël contre la bande de Gaza
Quelques instants avant l'annonce de l'armée, postée sur Twitter, des sirènes avaient retenti à Tel-Aviv et dans les localités voisines.

Les Gardiens de la galaxie 3 : James Gunn finalement réembauché par Disney
J'ai été et suis toujours incroyablement touché par votre amour et votre soutien. Du fond du cœur, merci. "Je vous aime tous", conclut le message.

Lufthansa commande 20 long-courriers A350-900 et autant de B787-9
Lufthansa commande 20 Airbus ... et 20 Boeing! Dans le détail, cette commande porte sur 20 Boeing 787-9 et 20 Airbus A350-900. Le groupe réduit donc la taille de sa flotte d'Airbus A380 de 14 à 8 appareils pour des raisons économiques.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.