Nouvelles mobilisations contre le pouvoir prévues en Algérie

16 Mars, 2019, 23:51 | Author: Claudine Rigal
  • Les Algériens à Bouteflika Non c'est non

Sous la pression de la rue, le président Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans et très affaibli par un AVC subi en 2013, a renoncé lundi à briguer un cinquième mandat. Nombre de manifestants étaient drapés dans le drapeau national ou le brandissaient aux balcons des immeubles et la tonalité des slogans pouvait se résumer par cette banderole devant la place névralgique de la capitale " On voulait des élections sans Boutef, on se retrouve avec Bouteflika sans élections ".

Oran, Constantine et Annaba, les 2e, 3e et 4e villes du pays ont également été le théâtre de mobilisations très importantes, comme la semaine dernière, selon des journalistes de médias locaux sur place. "Quand on dit 'non au 5e mandat', [Bouteflika] nous dit 'on garde le 4e, alors'", indiquait une autre.

"Le peuple rejette l'offre du pouvoir et lui dit: Dégage", titrait le journal El Watan sur son site internet dans la nuit de vendredi à samedi, voyant dans cette mobilisation une "réussite pour les millions d'Algériens sortis dans la rue, sous un soleil printanier, dans la joie et la bonne humeur pour dire au pouvoir que le peuple est toujours mobilisé et qu'il ne cédera pas sur ses revendications". Derrière elles, des centaines de jeunes reprennent le mot d'ordre.

Le nouveau premier ministre algérien Noureddine Bedoui, après trois semaines de contestation, a promis jeudi de former un gouvernement composé notamment d'experts, où les jeunes et les femmes seront représentés.

"1500 ultra-violents" à Paris (Castaner) — "Gilets jaunes"
Closer et Voici ont dévoilé des clichés où l'on peut le voir en boîte de nuit le 9 mars dernier. Qui est Clara, cette proche du ministre?


Privatisation d'Aéroports de Paris : l'Assemblée Nationale confirme une nouvelle fois son accord
Le député du Val-d'Oise, François Pupponi, a même dénoncé un "arrangement entre amis ". Les députés ont finalement adopté par 42 voix contre 17 l'article 49 tant controversé.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


"Vous faites semblant de nous comprendre, on fait semblant de vous écouter", ont indiqué des pancartes de manifestants, en réponse aux efforts déployés par le pouvoir pour tenter de convaincre que le chef de l'Etat avait répondu à la colère des Algériens. Onze policiers ont été légèrement blessés au moment des arrestations.

Sur Twitter, un internaute a remercié ironiquement MM.

"Toute la semaine, les appels à manifester massivement vendredi avaient été relayés par les réseaux sociaux, avec des mots-dièses explicites: "#Ils_partiront_tous", "#Partez!". Dans le centre d'Alger, de nombreux volontaires ont également ramassé les détritus.

Une nouveauté: de nombreuses pancartes à Alger ont fustigé la France, ancienne puissance coloniale, et son président Emmanuel Macron qui a "salué la décision du président Bouteflika", tout en appelant à une "transition d'une durée raisonnable". "Bouteflika n'a pas d'autre choix que de démissionner maintenant", a par ailleurs commenté, selon la presse algérienne, un ancien ministre qui a requis l'anonymat. "L'Elysée, stop! On est en 2019, pas en 1830", date de la conquête de l'Algérie par la France, rappelait une pancarte.

Conseillé:



Populaire

PSG-OM : Balotelli forfait pour le choc ?
En outre, la présence de l'attaquant italien a fait renaître l'enthousiasme et l'espoir chez les supporters marseillais. On voit aujourd'hui qu'il a recommencé à marquer et je suis content pour lui.

Le passage en force de Trump pour construire son mur
Un conseiller démocrate à la chambre basse a déclaré qu'elle devrait passer à un nouveau vote le 26 mars prochain. Confronté à son échec, Donald Trump a laconiquement tweeté " VETO! ".

Amaigri dans "Koh Lanta", Denis Brogniart rassure les téléspectateurs
Pour la première fois, l'épreuve des poteaux , habituellement situé en fin de parcours, débutait la série. Denis Brogniart évoque "un virus lié à une infection qui [l'a] mis sur le flanc avec beaucoup de fièvre".

Emmanuel Macron en week-end au ski
Je vais passer deux-trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis. Des "gilets jaunes" de Tarbes veulent aller à sa rencontre .

Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension
L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez!", a-t-elle accusé. Et Marine Le Pen de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: " Un tout petit peu téléguidé .

Facebook : ouverture d'une enquête pénale sur la vente de données
D'après le New York Times , des procureurs fédéraux à New York ont ouvert une enquête pénale autour des pratiques de Facebook . Les plus importants fabricants de smartphones sont le sud-coréén Samsung, l'américain Apple et le chinois Huawei .

Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran
Khandan, " seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique ", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".

Un grave incendie perturbe les essais de la nouvelle série — MotoE
Elles doivent avoir lieu au Mans, puis sur le Sachsenring (en Allemagne), en Autriche, et enfin à Misano, en Italie. Une machine de MotoGP, la catégorie reine, produit environ 270 chevaux pour une vitesse de 350 km/h.

Louis Vuitton retire des pièces inspirées par Michael Jackson
Trois associations de fans ont assigné, devant le tribunal d'instance d'Orléans, les auteurs américains du documentaire choc sur Michael Jackson .

Plusieurs enfants de djihadistes rapatriés en France — Syrie
Ils seraient plus de 3 500 originaires d'une trentaine de pays dans les camps de déplacés, selon l'ONG Save The Children. C'est une question de justice et de sécurité à la fois ", a ainsi souligné le ministère dans son communiqué.