Nouveau coup dur pour Theresa May... Et maintenant — Brexit

14 Mars, 2019, 20:39 | Author: Claudine Rigal
  • Le parlement britannique ce 14 mars 2019

Alors que le Brexit doit intervenir dans 17 jours, la France poursuit avec ses partenaires de l'UE sa préparation à une sortie du Royaume-Uni sans accord le 29 mars.

Le vote des députés n'est cependant pas contraignant et Theresa May leur a répété que s'ils ne soutenaient pas l'accord de retrait, le Brexit risquait d'être remis aux calendes grecques.

L'UE a souligné qu'une demande de report devait être justifiée et acceptée à l'unanimité par les 27 pays de l'UE. Soit le parlement vote d'ici au 20 mars en faveur de son accord de retrait, et le report de la sortie de l'Union sera de courte durée, jusqu'au 30 juin.

Les rassemblements populaires organisés le jour du vote devant le Parlement ont également été le théâtre de cette situation contradictoire, chaque camp se réjouissant de la défaite de l'accord - mais pour des raisons opposées.

Pourquoi Mélenchon est à la peine — Européennes
Dit comme ça, l'appel pourrait ressembler furieusement à un virage significatif pour la France insoumise . Car pour lui, Emmanuel Macron est "devenu dangereux" , notamment à cause de "sa phobie anti-russe".


Facebook, Instagram, WhatsApp touchées par une panne
Le groupe est soumis à une critique constante depuis le scandale Cambridge Analytica (CA) il y a un an. Les difficultés sont multiples depuis plusieurs heures sur Facebook, Instagram et WhatsApp .


Juve-Atletico: le triplé de Ronaldo qui qualifie les siens
Et les hommes de Pep Guardiola ont tué tout suspense dès la première période grâce à Sergio Agüero (35e, 38e) et Leroy Sané (42e). La Juventus a renversé l'Atlético, mardi à Turin en huitième de finale retour (3-0, après un revers 2-0 à l'aller).


Une partie de la classe politique britannique y voit un "piège" pour maintenir leur pays arrimé indéfiniment à l'UE.

Plus tôt, c'est par un vote massif - 334 votes contre 85 - que les députés britanniques ont voté le rejet d'un nouveau référendum sur le Brexit, en votant contre un amendement à la motion déposée par le gouvernement.

" Nous sommes au bord du précipice. Les politiciens de toutes tendances doivent dépasser leurs divergences et avoir pour priorité absolue le rejet d'un Brexit sans accord", a-t-elle commenté avant le vote au Parlement. Philip Hammond, le Chancelier de l'Échiquier (le ministre des finances), s'est amusé avec l'annonce du financement d'un supercalculateur pour l'université d'Edimbourg: "Avec les bons algorithmes, il serait capable de trouver une solution au backstop ", ce caillou dans la chaussure du Brexit qui imposerait temporairement une union douanière avec l'UE pour éviter le retour d'une frontière dure entre les deux Irlande. Il s'est dit prêt à " entamer d'urgence des discussions " avec la Commission européenne et le gouvernement irlandais sur le sujet.

" Il est dans notre intérêt commun de parvenir à une sortie ordonnée", a commenté avant le vote la chancelière allemande Angela Merkel, tandis que le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a lancé un appel à " ne pas sous-estimer " le risque d'un Brexit sans accord et ses conséquences. Lors d'une conférence de presse à Nairobi (Kenya), Emmanuel Macron a réagi au vote de la veille, affirmant que "si un délai additionnel était demandé, il faudrait alors qu'on nous explique pourquoi faire". "Pour le dire clairement: avec cette décision, nous nous rapprochons de plus en plus d'un scénario sans accord", estime Heiko Maas, qui accuse Londres de "jouer négligemment avec le bien-être des citoyennes et citoyens et de l'économie".

Conseillé:



Populaire

Félix Tshisekedi gracie 700 prisonniers politiques
Et beaucoup ne pourront bénéficier au mieux que d'une remise en liberté provisoire. Il a ajouté que les 700 autres prisonniers politiques seraient libérés sous peu.

Italie : Jugée "trop laide" pour violée, deux hommes blanchis
Maintenant qu'il a été annulé par la cour de Cassation, l'affaire sera rejugée ultérieurement par un tribunal de Pérouse. Tout d'abord condamnés en 2016, ils ont finalement été acquittés l'année suivante en appel, rapporte " The Guardian ".

Ligue 1 - Aulas : "Ndombele au PSG ? Il n'y a aucun problème"
Parmi les rares satisfactions lyonnaises à Barcelone ce mercredi soir, se trouve incontestablement Tanguy Ndombele . Ainsi, le patron de l'OL n'exclurait pas de faire affaire avec le club de la capitale.

Liverpool s'impose à Munich et sort le Bayern
Dans un match qui tardait à se décanter, l'ancienne pépite de Génération Foot a pris les choses en main. Le Bayern, qui a marqué grâce un but contre son camp de Matip, quitte la compétition.

Indian Wells: Monfils fonce en 8e de finale
Il faudra encore attendre un peu pour avoir l'analyse de Djokovic, qui disputait dans la soirée de mardi un match de double. Les surprises ne se limitent pas au tournoi masculin.

Les députés britanniques rejettent une sortie sans accord — Brexit
Qu'est-ce que cela signifie? Theresa May a subi un nouveau rejet de l'accord sur le Brexit par les députés britanniques. Satisfaction aussi du côté des militants pro-Brexit, prêts à quitter le giron européen le 29 mars sans accord.

Brésil: fusillade dans une école, 8 morts
Ils ont utilisé " un revolver.38 et une arme de type médiéval semblable à un arc avec des flèches", a-t-il ajouté. La police militaire a simplement dit qu'"un individu a pénétré dans l'école et a tiré sur plusieurs personnes" .

Facebook, Instagram et WhatsApp connaissent une importante panne mondiale
Certains utilisateurs précisent avoir vu un message sur des "travaux de maintenance" sur Facebook et Instagram. Les difficultés sont multiples depuis plusieurs heures sur Facebook , Instagram et WhatsApp.

Réforme des retraites : Buzyn promet de maintenir un haut niveau de solidarité
Par ailleurs, Agnès Buzyn souhaite également lancer des appels à projets pour promouvoir la recherche sur l'endométriose .

Nicki Minaj: imbroglio autour de l'annulation de son concert à Bordeaux samedi
Pour certains fans, le fait que l'Arena soit loin d'être rempli aurait poussé la rappeuse américaine à annuler son concert. L'artiste est tout aussi furieux que le public quand le concert ne peut avoir lieu", a écrit Nicki Minaj dans un tweet.