Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran

15 Mars, 2019, 23:25 | Author: Claudine Rigal
  • Nasrin Sotoudeh

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits de la personne qui purge une peine de prison de 5 ans, a été condamnée à 10 années d'emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet, a-t-on appris mardi auprès de son mari, Reza Khandan. Mais d'après M. Khandan, "seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".

Un tribunal de Téhéran a condamné la militante iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh à un total de 38 ans de prison et de 148 coups de fouet pour des infractions liées à la sécurité nationale qu'elle n'a pas reconnues, selon son mari. Soutenue par la communauté internationale, Nasrin Sotoudeh avait été graciée et libérée le 18 septembre 2013, mais avec une interdiction de quitter le pays jusqu'en 2022.

La cour "a tenu une audience pour ce procès à laquelle ma cliente n'était pas présente et nous avons finalement compris que la cour l'avait condamnée par contumace", a déclaré Mahmoud Behzadi-Rad, l'un des avocats de Nasrin Sotoudeh, selon l'Isna.

"J'ignore à combien d'années elle a été condamnée pour chacune des charges, car ma conversation avec Nasrin n'a duré que quelques minutes et que nous ne sommes pas entrés dans les détails", a expliqué Reza Khandan au Center for Human Rights in Iran (CHRI), révélant par là même que c'était sa femme qui l'avait informé de sa condamnation depuis la prison d'Evin où elle est incarcérée.

L'affaire en cours inclut selon son époux des poursuites pour "conspiration " et "propagande contre le système " politique de la République islamique, appartenance à une organisation de défense des droits humains interdite, participation à une campagne pour l'abolition progressive de la peine de mort en Iran ou encore "atteinte à l'ordre public ".

Castaner en boîte de nuit: Philippe dit sa "confiance" en son ministre
Pour sa défense, Christophe Castaner réplique dans les colonnes du Parisien qu'il s'agit de sa " vie privée " et de sa "famille". Le secrétaire général délégué des Républicains, Guillaume Larrivé, a ironisé: " le vrai problème n'est pas que M.


Ligue Europa : Rennes éliminé par Arsenal, la France quitte l’Europe
Il aurait pu inscrire un triplé s'il n'avait pas dévissé sa reprise du gauche à bout portant (83e). En position de hors-jeu, Sead Kolasinac laissait filer le ballon qui lui était destiné par Ramsey.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Récompensée en 2012 du Prix Sakharov décerné par le Parlement européen, Nasrin Sotoudeh a passé trois ans en prison (2010-2013) après avoir défendu des opposants arrêtés lors de manifestations en 2009.

Le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits humains en Iran, Javaid Rehman, a fait état mardi d'une "inquiétude grandissante" sur le fait que "l'espace civil pour les avocats et défenseurs des droits humains est en train d'être réduit". Il a appelé le gouvernement iranien à "relâcher immédiatement tous les avocats emprisonnés pour avoir exercé leur métier de façon pacifique".

L'ONG Amnesty International a qualifié cette nouvelle condamnation de Nasrin Sotoudeh "d'injustice scandaleuse" et a accusé les autorités iraniennes de " la punir son action en faveur des droits humains".

En France, le porte-parole du Quai d'Orsay a rappelé dans un communiqué que Mme Sotoudeh avait été associée récemment par le président Emmanuel Macron " au Conseil consultatif pour l'égalité femmes-hommes du G7 ". Elles protestaient contre l'obligation faite aux femmes de porter le voile dans l'espace public, en vigueur depuis la révolution islamique de 1979.

Conseillé:



Populaire

Un grave incendie perturbe les essais de la nouvelle série — MotoE
Elles doivent avoir lieu au Mans, puis sur le Sachsenring (en Allemagne), en Autriche, et enfin à Misano, en Italie. Une machine de MotoGP, la catégorie reine, produit environ 270 chevaux pour une vitesse de 350 km/h.

Les forces antidjihadistes tentent de briser les dernières défenses de Daesh — Syrie
Depuis décembre, des dizaines de milliers de civils ont fui mais quelques centaines de terroristes demeurent. La défaite des jihadistes signerait la fin territoriale du "califat" et revêt une importance symbolique.

Rudi Garcia promet une autre surprise au PSG — OM
Je me souviens d'une banderole des supporters parisiens après notre élimination à Andrézieux et d'un tweet du PSG . Et n'est peut-être pas près de la récupérer compte tenu de la nouvelle philosophie de Rudi Garcia .

Volkswagen annonce la suppression de 7 000 emplois
Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs. En 2018, la marge opérationnelle de VW est ressortie sous l'objectif de 4% minimum, à 3,8%, contre 4,2% en 2017.

Le tirage intégral des quarts et des demi-finales — Ligue Europa
Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous voulions, mais avons disputé un très bon match. Autre belle affiche sur le plan du jeu, Benfica-Eintract devrait donner du spectacle.

Son gros coup de gueule contre un faux compte Twitter — Agathe Auproux
On ignore pour l'instant les raisons de ce changement de date, qui sera peut-être expliqué dans l'édition de ce soir. Elle trouvait " malhonnête " de partager son "quotidien" sur son compte Instagram sans faire mention de sa maladie.

Léa Salamé quitte l'antenne provisoirement
Ce jeudi 14 mars, Léa Salamé est aux commandes d'un nouveau numéro de L'émission politique sur France 2. La journaliste est la compagne de Raphaël Glucksman, qui se présentera aux élections européenne.

Loi anticasseurs : après l'Assemblée, le Sénat a adopté le texte
L'annonce d'une saisine présidentielle , avant même l'adoption du texte, a été critiquée par des sénateurs de tous bords. Le président du groupe socialiste, Patrick Kanner , y a vu "une intrusion anormale dans le débat parlementaire".

Nouveau naufrage du XV de France, en Irlande — Six nations
En toute fin de rencontre, Yoann Huget et Camille Chat ont inscrit deux réalisations sans importance pour le résultat. A l'occasion de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations ce samedi, l'Angleterre a battu l'Italie 57-14.

Les députés anglais rejettent encore une fois le texte — Brexit
Et la chancelière Angela Merkel a estimé qu'un Brexit "ordonné" était dans l'intérêt de tous et restait l'"objectif". Dans ce contexte incertain, l'institut officiel OBR a réduit à 1,2% sa prévision de croissance pour 2019.