Musique en ligne : Spotify attaque Apple pour abus de position dominante

15 Mars, 2019, 15:38 | Author: Lucrece Courtet
  • Spotify dépose une plainte antitrust contre Apple

L'entreprise a donc déposé le 11 mars une plainte auprès de l'autorité européenne en charge de la concurrence.

Selon Spotify, selon les règles de l'App Store, les applications basées sur le contenu ne pouvaient pas inclure de boutons ni de liens externes vers des pages contenant des informations sur la production, des remises ou des promotions, et rencontraient des difficultés pour corriger les bogues.

L'avocat de Spotify, Horacio Gutierrez, a déclaré que le numéro un mondial de la musique en ligne avait été contraint d'utiliser ce système de facturation en 2014, puis obligé d'augmenter le prix de son service premium de 9,99 à 12,99 euros alors qu'Apple Music a été lancé à 9,99 euros.

Dans son communiqué, Daniel Ek, le patron de de Spotify considère qu'avec son App Store, Apple agit à la fois en tant que juge et partie. Si les tensions étaient déjà perceptibles depuis quelques années entre Spotify et Apple, cette semaine aura clairement marqué un tournant dans la rivalité qui oppose le géant suédois à la marque à la pomme. Mais la firme américaine a choisi de fixer son prix à 9,90 euros puisqu'elle n'a pas les 30% de commission, ce qui permettait de se placer à un tarif inférieur. "Pour garder des prix concurrentiels, nous ne pouvons pas nous le permettre", ajoute Daniel Ek.

ADP: l'Etat conserverait environ 20% du capital
Le gouvernement ne veut surtout pas commettre les mêmes erreurs que pour la privatisation des autoroutes. Ils seront calculés "en fonction des investissements et de la rémunération du capital" d'ADP.


Paris-Nice: Groenewegen vainqueur d'une folle étape
Une fois n'est pas coutume, le vent aura largement animé la troisième étape de Paris-Nice. Mardi, les coureurs s'élanceront de Cepoy pour rejoindre Moulins/Yzeure.


F1 - Le meilleur tour vaudra un point!
Ce point sera donné dès le Grand Prix d'Australie et comptera pour les championnats pilotes et constructeurs. Ce point ne sera attribué que si le meilleur tour est réalisé par un pilote classé dans le top 10.


De son côté la firme estime que l'App Store est le lieu le plus sûr pour acheter et vendre des applications et que cette valeur ajoutée à un coût.

Spotify soulignait également que certaines applications, comme Uber et Deliveroo, ne sont pas soumises à la fameuse redevance de 30%. Ainsi, les mises à jour seraient bloquées, ainsi que son exploitation par Siri, l'Apple Watch ou du HomePod. "Environ 84% des applications de l'App Store ne reversent aucun revenus à Apple lors de leur téléchargement". En tout, l'entreprise compte 207 millions d'utilisateurs.

Apple en profite pour tacler le service de streaming sur les royalites versées chaque mois: "Spotify distribue la musique que vous aimez tout en apportant une contribution de plus en plus réduite aux artistes, musiciens et auteurs-compositeurs qui la créent - allant même jusqu'à traduire ces créateurs en justice".

Conseillé:



Populaire

Léa Salamé quitte l'antenne provisoirement
Ce jeudi 14 mars, Léa Salamé est aux commandes d'un nouveau numéro de L'émission politique sur France 2. La journaliste est la compagne de Raphaël Glucksman, qui se présentera aux élections européenne.

Le cardinal australien George Pell condamné à 6 ans de prison — Pédophilie
L'ambiance était très tendue aux alentours du tribunal; des associations de victimes ont déploré le peu de sévérité de la sanction.

40 morts dans les attaques de mosquées — Fusillades à Christchurch
Les fusillades sont arrivées un vendredi, jour où de nombreux musulmans se rendent dans les mosquées pour prier. Deux mosquées ont été visées, a-t-il dit, ajoutant que d'autres endroits pouvaient être visés.

Critiques de l'arbitrage : enquête disciplinaire ouverte contre Neymar
Sur instagram , Neymar avait vivement critiqué la décision de l'arbitre de siffler penalty contre Kimpembe . On ne sait pas quand l'UEFA rendra son jugement, mais il risque une suspension de plusieurs matches .

Qualité de vie : Rabat, 2e ville au Maghreb
Damas (Syrie) est la ville la moins sûre (231ème), précédée par Bangui, la capitale de la République centrafricaine (230ème). Sur le continent africain, c'est Port-Louis sur l'Île Maurice, classée 59ème qui offre le plus de sécurité.

Rabiot : 'Ce n'est pas un choix de ma part'
Je suis toujours sous contrat et avec mes coéquipiers. "Parce que ce n'est pas la première fois que ça se passe comme ça". Si je pouvais jouer, bien sûr que. mais la direction en a décidé autrement.

Félix Tshisekedi gracie 700 prisonniers politiques
Et beaucoup ne pourront bénéficier au mieux que d'une remise en liberté provisoire. Il a ajouté que les 700 autres prisonniers politiques seraient libérés sous peu.

Italie : Jugée "trop laide" pour violée, deux hommes blanchis
Maintenant qu'il a été annulé par la cour de Cassation, l'affaire sera rejugée ultérieurement par un tribunal de Pérouse. Tout d'abord condamnés en 2016, ils ont finalement été acquittés l'année suivante en appel, rapporte " The Guardian ".

Equipe de France : La sélection de Deschamps avec Martial et Coman
En défense centrale, ni Laporte (City) ni Lenglet (Barça) n'ont été appelés, au contraire de Samuel Umtiti (Barça) qui est de retour de blessure.

Un jeune joueur de l'effectif victime d'un AVC — Grenoble
Dans son communiqué, Grenoble assure que son joueur a "subi un traitement approprié". Il sera en arrêt jusqu'à la fin de la saison", a souligné le club.