Les forces antidjihadistes tentent de briser les dernières défenses de Daesh — Syrie

15 Mars, 2019, 20:23 | Author: Claudine Rigal
  • Les forces anti-jihadistes pilonnent les dernières positions de l’EI

Du "califat" autoproclamé en 2014 sur de larges pans de territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak, il ne reste aujourd'hui aux jihadistes de l'EI qu'un tout petit secteur près de la frontière irakienne.

Depuis une position des FDS dans Baghouz, des tirs d'artillerie se faisaient entendre, un nuage de fumée noire se dégageant à l'horizon, souvent suivis par des salves de tirs de mitrailleuses, a constaté une équipe de l'AFP sur place.

Mardi matin, le calme régnait sur le front après deux nuits consécutives de bombardements incessants, qui ont tué des dizaines de combattants de l'EI selon les FDS, et provoqué des explosions.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les bombardements avaient permis aux FDS de progresser sur le terrain et poussé des centaines de jihadistes ainsi que leurs familles à abandonner le réduit de l'EI.

La vidéo montre aussi des images de distribution de soupe dans le camp de fortune de l'EI, ainsi que des hommes, femmes et enfants déambulant parmi des tentes, des pick-up et des motos dans une ambiance chaotique (voire capture d'écran ci-dessus).

Ces jusqu'au-boutistes ont "décidé de rester et de se battre jusqu'à la fin", a-t-il ajouté.

Un grand nombre d'éléments armés et leurs familles se sont rendu aujourd'hui, leur nombre s'élève à près de 2.000 et ce sont majoritairement des terroristes, a indiqué Adnane Afrine, un porte-parole des FDS, cité par l'AFP.

Après une nouvelle suspension pour permettre l'évacuation de dizaines de milliers de personnes de l'enclave de Baghouz, l'assaut décisif contre l'ultime poche de l'organisation État islamique (OEI) en Syrie a repris. Dans la nuit de dimanche à lundi, "les combats ont été très violents", a raconté à l'AFP le chef d'une unité des FDS, Aras Orkeich, ajoutant que des djihadistes ont eu recours à des "kamikazes" et à des "voitures piégées".

La coalition conduite par les États-Unis soutient les FDS dans leurs efforts pour éliminer les combattants de l'EI sur la rive orientale de l'Euphrate, dans la province orientale de Deir ez-Zor. "On interrompt nos tirs totalement pour qu'ils se rendent", a-t-il dit.

Charlie Whiting est décédé
Très proche du grand manitou de la F1, Whiting avait quitté Brabham en 1988 pour rejoindre la FIA en tant que délégué technique. Présent en Formule 1 depuis plus de 30 ans, il était devenu un personnage incontournable au fil des ans et des courses.


Les députés anglais rejettent encore une fois le texte — Brexit
Et la chancelière Angela Merkel a estimé qu'un Brexit "ordonné" était dans l'intérêt de tous et restait l'"objectif". Dans ce contexte incertain, l'institut officiel OBR a réduit à 1,2% sa prévision de croissance pour 2019.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


"Dix raids aériens ont visé des points de rassemblement des jihadistes et leurs fortifications", ont indiqué les FDS dans un communiqué.

"Au cours de notre avancée, si nos forces constatent une présence de civils, nos unités spéciales feront le nécessaire pour les éloigner ou même pour les évacuer de la zone de combat", a souligné Mustefa Bali.

Près de 60 000 personnes ont été évacuées de la dernière poche jihadiste depuis décembre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La plupart d'entre elles ont été transférées vers le camp de déplacés d'Al-Hol (nord-est), où s'entassent désormais plus de 66 000 personnes, selon le bureau de coordination humanitaire des Nations unies (OCHA).

Depuis décembre, environ 113 personnes (dont les deux tiers sont des enfants de moins de cinq ans) sont décédées en route vers le camp ou peu de temps après leur arrivée, a indiqué l'organisation onusienne. Depuis décembre, des dizaines de milliers de civils ont fui mais quelques centaines de terroristes demeurent.

Début mars, l'ONU a lancé un appel pressant pour une levée de fonds afin d'éviter une crise humanitaire.

La défaite des jihadistes signerait la fin territoriale du "califat" et revêt une importance symbolique. Ses combattants sont disséminés dans le désert syrien et parviennent à mener des attentats meurtriers.

La bataille contre l'EI est un des principaux fronts de la guerre en Syrie qui a tué plus de 360.000 personnes et déplacé plusieurs millions d'autres depuis 2011.

Conseillé:



Populaire

Meghan Markle est officiellement en congé maternité
Meghan Markle avait opté pour du blanc avec une robe seventies striée de chaînes, motif phare de la saison. Lundi, Meghan Markle et Kate Middleton se sont embrassées devant les photographes.

Procédure judiciaire lancée pour défaut d'informations — Médicament Propecia
Produit par le laboratoire MSD, le Propecia est un médicament contre la calvitie qui contient du finastéride . Pour Charles Joseph-Oudin, qui regroupe depuis plus d'un an une dizaine de victimes, ce n'est pas suffisant.

Loi anticasseurs : après l'Assemblée, le Sénat a adopté le texte
L'annonce d'une saisine présidentielle , avant même l'adoption du texte, a été critiquée par des sénateurs de tous bords. Le président du groupe socialiste, Patrick Kanner , y a vu "une intrusion anormale dans le débat parlementaire".

Nouveau naufrage du XV de France, en Irlande — Six nations
En toute fin de rencontre, Yoann Huget et Camille Chat ont inscrit deux réalisations sans importance pour le résultat. A l'occasion de la 4e journée du Tournoi des 6 Nations ce samedi, l'Angleterre a battu l'Italie 57-14.

Castaner en boîte de nuit: Philippe dit sa "confiance" en son ministre
Pour sa défense, Christophe Castaner réplique dans les colonnes du Parisien qu'il s'agit de sa " vie privée " et de sa "famille". Le secrétaire général délégué des Républicains, Guillaume Larrivé, a ironisé: " le vrai problème n'est pas que M.

Arsenal - Rennes : Lacazette n'aime pas vraiment les Rennais
L'attaquant français d'Arsenal avait été sanctionné de trois matches de suspension, mais a vu sa peine ramener à deux rencontres. Victorieux de Caen le week-end passé (3-1), les Rennais sont toujours en course pour une place européenne en Ligue 1.

[VIDÉO] Une nouvelle bande-annonce pour Avengers!
"Aboutissement de 22 films interconnectés, le quatrième volet de la saga Avengers sera le tournant décisif de ce voyage épique". Nous sommes à quelques semaines de connaître l'épilogue de cette décennie d'histoires avec le très attendu Avengers: Endgame .

Rabiot : 'Ce n'est pas un choix de ma part'
Je suis toujours sous contrat et avec mes coéquipiers. "Parce que ce n'est pas la première fois que ça se passe comme ça". Si je pouvais jouer, bien sûr que. mais la direction en a décidé autrement.

Et de cinq pour Alaphilippe — Tirreno-Adriatico
Mieux, Micthelton-Scott a remporté la course avec 7 secondes d'avance sur Jumbo-Visma et 22 secondes sur Sunweb. Son état n'inspire pas d'inquiétude.

Tennis - Tennis: Naomi Osaka sans problème en 8e de finale
Belinda Bencic s'est qualifiée pour les 8es de finales du tournoi sur surface dure (9 millions de dollars) d'Indian Wells , en Californie.