Les députés britanniques rejettent une sortie sans accord — Brexit

14 Mars, 2019, 08:24 | Author: Marc Bacque
  • Les députés britanniques ont une nouvelle fois désavoué leur première ministre

Comment allons-nous faire pour passer un week-end à Londres?

La motion de Mme May indiquait seulement qu'un Brexit sans accord négocié devait être exclu le 29 mars.

Qu'est-ce que cela signifie?

Theresa May a subi un nouveau rejet de l'accord sur le Brexit par les députés britanniques.

Les principaux reproches formulés par les députés contre l'accord portent sur le "backstop " ("filet de sécurité "), un dispositif de dernier recours qui vise à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l'intégrité du marché unique européen. Au total, 312 députés ont voté contre cette possibilité tandis que 308 ont voté pour, au lendemain du rejet de l'accord de divorce conclu par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles.

Le scénario de la temporisation est le plus probable, ne serait-ce que parce que Theresa May a maintes fois démontré qu'elle savait résister sur la durée aux pressions les plus fortes. Les députés britanniques ont rejeté un amendement qui appelle le gouvernement à écarter un divorce sans accord. "La négociation, elle est terminée", s'est agacé Michel Barnier. Encore debout, même si atteinte d'une extinction de voix et d'un nouveau sérieux chancellement de son autorité, Theresa May avait accordé un vote libre à ses députés conservateurs, histoire de ménager les humeurs des uns (les ardents Brexiters, en faveur d'une sortie sans accord) et des autres (les remainers contre le Brexit tout court).

Pour rappel, les députés devront se prononcer jeudi, dans leur troisième vote de la semaine, sur une demande de report "limité" du Brexit.

Indian Wells : Federer-Wawrinka, un 25e duel qui promet
Il a passé ses nerfs sur sa raquette, ce qui lui a valu un avertissement, mais il n'est pas parvenu à reprendre ses esprits. Il a collectionné les fautes grossières et balancé un nombre inhabituel de coups droits trop longs et de revers hasardeux.


Muguruza fait craquer Bertens à Indian Wells — Tennis
Autre membre du top 10 mondial, Kei Nishikori (ATP 7) a dû s'employer pour venir à bout du Français Adrian Mannarino (ATP 52). Elle a alors fait appel au médecin du tournoi.


Guardiola dément son départ pour la Juventus
Les élimination du Real Madrid et du PSG face à l'Ajax et Manchester United sont dans tous les esprits. Kevin De Bruyne ne sera pas sur la pelouse de l'Etihad Stadium ce samedi face à Watford.


Les parlementaires britanniques sont catégoriques: pas de deal, pas de Brexit.

Ce "filet de sécurité" est devenu le principal point d'achoppement des négociations, une partie de la classe politique britannique y voyant un "piège" pour maintenir leur pays arrimé indéfiniment à l'UE. Les vingt-sept autres Etats de l'UE devront toutefois donner leur accord à l'unanimité, et les dirigeants européens ont prévenu que toute demande en ce sens devrait être dûment justifiée.

À l'issue d'une rencontre de dernière minute lundi soir à Strasbourg (est de la France) avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, Theresa May avait annoncé avoir obtenu des "changements légalement contraignants".

Satisfaction aussi du côté des militants pro-Brexit, prêts à quitter le giron européen le 29 mars sans accord.

Côté européen, le premier ministre irlandais Leo Varadkar a estimé que ces changements "fournissaient une clarification" et des "garanties supplémentaires", espérant que le Parlement britannique approuve le texte. Toutes les voies étant bouchées, ou accidentées, le statu quo provisoire peut être en soi une voie.

Les rassemblements populaires organisés le jour du vote devant le Parlement ont également été le théâtre de cette situation contradictoire, chaque camp se réjouissant de la défaite de l'accord - mais pour des raisons opposées.

L'UE a fait "des propositions claires et conséquentes", "on s'est donné du mal", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel.

Conseillé:



Populaire

Un immeuble s'effondre, des dizaines d'enfants piégés et plusieurs morts — Nigeria
L'hôpital général de Lagos Island a reçu la majorité des personnes évacuées en urgence, et a redirigé les autres vers des centres de soins.

Réforme des retraites : Buzyn promet de maintenir un haut niveau de solidarité
Par ailleurs, Agnès Buzyn souhaite également lancer des appels à projets pour promouvoir la recherche sur l'endométriose .

Actualités Financements & Marchés: Theresa May subit une nouvelle humiliation
Déterminée à défendre ce texte jusqu'au bout, la dirigeante conservatrice avait pris la parole ce mardi après-midi devant les députés en les mettant en garde contre les conséquences d'un rejet.

Beverly Hills 90210 veut rendre hommage à Luke Perry
Elle a ensuite précisé qu'elle souffrait: "Je suis blessée, je suis triste et je pleure depuis ce qui est arrivé à mon père". Certaines personnes n'ont que peu de respect pour les autres et la fille de Luke Perry vient d'en faire l'amère expérience.

" It’s show time " : Apple annonce sa keynote du 25 mars
Traditionnellement la keynote de printemps d'Apple est consacrée à l'officialisation de nouveaux services de la marque à la pomme. Apple a officiellement convoqué les médias à un " événement spécial ", le 25 mars, à son siège de Cupertino.

Barcelone veut prolonger Messi jusqu'en 2022, voire 2023 - Fil Info - Transferts
Et encore, ce sont des fuites qui se basent sur un contrat préliminaire, et non celui véritablement paraphé par la star. Véritable légende du FC Barcelone , Lionel Messi réalise une excellente saison.

Tapie dénonce "une fiction" au 2e jour de son procès
Tapie, dont dépend ce remboursement, est par ailleurs suspendu à une décision du tribunal de commerce de Paris. Le procès devrait se dérouler jusqu'au 5 avril et devrait permettre de clore cette affaire.

Abus sur jeunes filles mineures : Une nouvelle vidéo compromet R. Kelly
Dennis allait jeter la cassette , mais en a été dissuadé par sa femme, qui avait vu le documentaire Surviving R. Les deux premières avaient été évoquées par Michael Avenatti , un autre avocat représentant des victimes de R.

Une pétition pour que Gérard Darmon et Alain Chabat dansent La Carioca — Cannes
Pour marquer le coup, certains ont décider de mettre gentiment la pression sur les organisateurs du Festival de Cannes , Thierry Frémaux et Pierre Lescure.

Suspension réduite pour Lacazette qui sera là jeudi — Rennes
Pour rappel, Sokratis sera lui bien suspendu après avoir récolté un carton rouge en fin de première mi-temps au Roazhon Park. Un geste qui lui avait alors valu trois matchs de suspension.