Les députés britanniques rejettent une sortie sans accord — Brexit

14 Mars, 2019, 08:24 | Author: Marc Bacque
  • Les députés britanniques ont une nouvelle fois désavoué leur première ministre

Comment allons-nous faire pour passer un week-end à Londres?

La motion de Mme May indiquait seulement qu'un Brexit sans accord négocié devait être exclu le 29 mars.

Qu'est-ce que cela signifie?

Theresa May a subi un nouveau rejet de l'accord sur le Brexit par les députés britanniques.

Les principaux reproches formulés par les députés contre l'accord portent sur le "backstop " ("filet de sécurité "), un dispositif de dernier recours qui vise à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande afin de préserver les accords de paix de 1998 et l'intégrité du marché unique européen. Au total, 312 députés ont voté contre cette possibilité tandis que 308 ont voté pour, au lendemain du rejet de l'accord de divorce conclu par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles.

Le scénario de la temporisation est le plus probable, ne serait-ce que parce que Theresa May a maintes fois démontré qu'elle savait résister sur la durée aux pressions les plus fortes. Les députés britanniques ont rejeté un amendement qui appelle le gouvernement à écarter un divorce sans accord. "La négociation, elle est terminée", s'est agacé Michel Barnier. Encore debout, même si atteinte d'une extinction de voix et d'un nouveau sérieux chancellement de son autorité, Theresa May avait accordé un vote libre à ses députés conservateurs, histoire de ménager les humeurs des uns (les ardents Brexiters, en faveur d'une sortie sans accord) et des autres (les remainers contre le Brexit tout court).

Pour rappel, les députés devront se prononcer jeudi, dans leur troisième vote de la semaine, sur une demande de report "limité" du Brexit.

Le contrat astronomique de Zidane au Real Madrid
Gareth Bale , qui n'entretenait pas une bonne relation avec Zizou pourrait donc se voir indiquer la porte de sortie dans les mois à venir.


Une pétition pour que Gérard Darmon et Alain Chabat dansent La Carioca — Cannes
Pour marquer le coup, certains ont décider de mettre gentiment la pression sur les organisateurs du Festival de Cannes , Thierry Frémaux et Pierre Lescure.


Une bande-annonce et l'affiche du film Disney avec Will Smith — Aladdin
A l'instar du dessin animé de 1992, ce nouvel Aladdin se positionnera en tant que une comédie musicale. Aladdin sortira au cinéma le 24 mai prochain au cinéma aux États-Unis et le 22 mai en France.


Les parlementaires britanniques sont catégoriques: pas de deal, pas de Brexit.

Ce "filet de sécurité" est devenu le principal point d'achoppement des négociations, une partie de la classe politique britannique y voyant un "piège" pour maintenir leur pays arrimé indéfiniment à l'UE. Les vingt-sept autres Etats de l'UE devront toutefois donner leur accord à l'unanimité, et les dirigeants européens ont prévenu que toute demande en ce sens devrait être dûment justifiée.

À l'issue d'une rencontre de dernière minute lundi soir à Strasbourg (est de la France) avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, Theresa May avait annoncé avoir obtenu des "changements légalement contraignants".

Satisfaction aussi du côté des militants pro-Brexit, prêts à quitter le giron européen le 29 mars sans accord.

Côté européen, le premier ministre irlandais Leo Varadkar a estimé que ces changements "fournissaient une clarification" et des "garanties supplémentaires", espérant que le Parlement britannique approuve le texte. Toutes les voies étant bouchées, ou accidentées, le statu quo provisoire peut être en soi une voie.

Les rassemblements populaires organisés le jour du vote devant le Parlement ont également été le théâtre de cette situation contradictoire, chaque camp se réjouissant de la défaite de l'accord - mais pour des raisons opposées.

L'UE a fait "des propositions claires et conséquentes", "on s'est donné du mal", a renchéri la chancelière allemande Angela Merkel.

Conseillé:



Populaire

Conor McGregor a été arrêté par la police de Miami
La mauvaise réputation de McGregor l'a encore rattrapé ce lundi après avoir été une nouvelle fois arrêté par la police américaine. En juillet dernier, il avait plaidé coupable de trouble à l'ordre public devant un tribunal de Brooklyn.

Réforme des retraites : Buzyn promet de maintenir un haut niveau de solidarité
Par ailleurs, Agnès Buzyn souhaite également lancer des appels à projets pour promouvoir la recherche sur l'endométriose .

Actualités Financements & Marchés: Theresa May subit une nouvelle humiliation
Déterminée à défendre ce texte jusqu'au bout, la dirigeante conservatrice avait pris la parole ce mardi après-midi devant les députés en les mettant en garde contre les conséquences d'un rejet.

Renard "picoré à mort" dans un poulailler
Puis, via de petites trappes, elles peuvent rentrer dans un poulailler pour y passer la nuit. La situation est peu commune, mais les volatiles sont capables de se défendre en groupe.

Nicki Minaj: imbroglio autour de l'annulation de son concert à Bordeaux samedi
Pour certains fans, le fait que l'Arena soit loin d'être rempli aurait poussé la rappeuse américaine à annuler son concert. L'artiste est tout aussi furieux que le public quand le concert ne peut avoir lieu", a écrit Nicki Minaj dans un tweet.

" It’s show time " : Apple annonce sa keynote du 25 mars
Traditionnellement la keynote de printemps d'Apple est consacrée à l'officialisation de nouveaux services de la marque à la pomme. Apple a officiellement convoqué les médias à un " événement spécial ", le 25 mars, à son siège de Cupertino.

Game of Thrones S8 : la durée des épisodes dévoilée
HBO prépare déjà un spin-off appelé "The Long Night", qui entrera en phase de production à la mi-2019. Le listing des quatre derniers épisodes, non publié, reste accessible publiquement.

Abus sur jeunes filles mineures : Une nouvelle vidéo compromet R. Kelly
Dennis allait jeter la cassette , mais en a été dissuadé par sa femme, qui avait vu le documentaire Surviving R. Les deux premières avaient été évoquées par Michael Avenatti , un autre avocat représentant des victimes de R.

Eyraud supprime un tweet à cause d'un maillot du PSG — OM
Une réaction des supporters marseillais qui a scandalisé le président de l'OM. Parmi lesquels une jeune fille affublée d'un maillot du PSG .

Ligue des champions : Incertain, Dembélé saura mercredi s'il jouera contre Lyon
Le coach Blaugrana se méfie notamment de le puissance offensive des Gones. Tout détail est important, surtout dans ce genre de match. Nous devons gagner pour pouvoir continuer l'aventure.