Les appels d'offres pourraient être reportés — Lyon-Turin

11 Mars, 2019, 11:23 | Author: Marc Bacque
  • Sur le chantier du tunnel entre les vallées de la Maurienne et de Suse en Italie

La publication des appels d'offres pour la poursuite des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin (LGV) pourrait être reportée, un sursis qui désamorcerait la crise qui secoue le gouvernement italien sur cet épineux dossier.

Un "escamotage" (en français), un "truc", "une acrobatie juridique" sont les termes choisis dimanche par la presse italienne pour qualifier la manoeuvre du président du Conseil italien, Giuseppe Conte, pour sortir de l'impasse du Lyon-Turin, dossier qui divise les deux composantes de son gouvernement, La Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

La Ligue, ancrée dans le nord de l'Italie et proche de ses entreprises, est très favorable à cette nouvelle infrastructure, estimant qu'elle est une source de développement et d'emplois, tandis que le M5S, pour qui elle représente un formidable gaspillage d'argent public, y est opposé.

"Les deux hommes ont signé en juin dernier un " contrat de gouvernement " dans lequel il est stipulé que la liaison ferroviaire Lyon-Turin devra être " intégralement rediscutée ". " Il est irresponsable de mettre en discussion un gouvernement sur une question marginale " comme le projet de ligne Lyon-Turin, avait rétorqué le chef de file du M5S. La Ligue n'a rien contre, mais elle veut que les appels d'offres pour la poursuite du chantier soient lancés comme prévu lundi 11 mars par le conseil d'administration de TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin), ce que refuse Luigi Di Maio. "Je suis habitué à aller jusqu'au bout", avait affirmé jeudi soir Matteo Salvini, provoquant l'exaspération de son allié.

Foot - C3 - Médias - 723 000 téléspectateurs devant Rennes-Arsenal sur RMC Story
Heureusement les hommes de Julien Stéphan n'ont rien lâché et ont multiplié les offensives. Une mobilisation inhabituelle qui ne passe pas inaperçue dans l'encadrement du club.


Kim Jong Un aurait trahi Trump !
A en croire 38 North , les efforts pour reconstruire les structures du site de Sohae ont débuté entre le 16 février et le 2 mars. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait annoncé en septembre à l'issue d'un sommet à Pyongyang avec M.


PHOTOS | Les femmes manifestent pour leurs droits partout dans le monde
Pour cette première cérémonie, c'est Aissa Doumara Ngatansou qui a été saluée pour son travail contre les mariages forcés . Le président s'est aussi prononcé pour la mise en place d'une banque pour l'entreprenariat féminin en Afrique.


"Un texte que le professeur de droit privé (Giuseppe Conte) a peaufiné de sa main jusque tard dans la nuit de vendredi, convaincu de trouver la formule magique pour sortir le gouvernement de la panade", explique dimanche le Corriere della Sera, premier quotidien de la péninsule. Il a rappelé vendredi que la question de l'utilisation à bon escient de l'argent des Italiens était dans l'ADN du Mouvement Cinq Etoiles, créé sur une revendication d'honnêteté et de transparence.

"On peut revoir le projet, économiser de l'argent, ou le changer". Il ajoute que Rome a " l'intention de parler avec la France et l'Union européenne à la lumière des plus récentes analyses coûts-bénéfices ". Un risque que Luigi Di Maio et Matteo Salvini s'efforcent de conjurer en garantissant que l'exécutif tiendra bon quoi qu'il arrive.

La Ligue entend bien aller de l'avant, insistant sur le fait que ces appels d'offres ne sont pas contraignants dans l'immédiat et qu'ils laissent le temps de discuter avec la France et l'UE, sans perdre les financements communautaires. Di Maio et Salvini ayant à coeur de sauver leur "mariage" politique, conclu il y a un an après les bons scores de leurs partis aux législatives du 4 mars.

Vendredi, la presse italienne titrait sur " l'affrontement final " sur le TGV Lyon-Turin, tout en restant prudente sur les chances ou non de survie du gouvernement. "Je crois beaucoup aux confrontations, il y en a eu déjà dans le passé et nous avons toujours trouvé un accord", a déclaré vendredi la ministre de l'Administration publique, Giulia Bongiorno, membre de la Ligue.

Conseillé:



Populaire

Nissan : Carlos Ghosn veut assister au conseil d'administration
Ce projet a toutefois semblé menacé par l'arrestation le 19 novembre de Carlos Ghosn pour abus de confiance aggravé. Quand Carlos Ghosn est sorti de prison, mercredi, il était en tenue d'ouvrier.

Le forfait mobile 100 Go à 9,99€ par mois — Cdiscount Mobile
Ne cherchez plus, Cdiscount mobile vous propose une offre intéressante. Découvrez ci-dessous les détails de cette belle offre. Loffre est valable jusquau 21 mars 2019 inclus.

Entraînement tendu au Parc des Princes
Le Paris Saint-Germain a tenu son entraînement à huis clos au Parc des Princes , à partir de 16 heures dimanche 10 mars. Thiago Silva et Marquinhos , qu'on pouvait sentir honteux et apeurés, ont pris le micro pour s'excuser devant le virage.

Air France: Le réacteur d'un A380 tombe en panne en plein vol
Tous les passagers ont applaudi et ont pu débarquer sains et saufs, selon le journaliste. " Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation".

Barcelone : Coup dur pour Ousmane Dembélé ?
Prochain match pour Barcelone: mercredi prochain, face à Lyon , en huitième de finale (retour) de la Ligue des Champions. Mais le FC Barcelone pourrait également être amputé d'un titulaire habituel.

Une décision bientôt prise pour Bruno Génésio — OL
Non, elle n'est pas prise, sinon je lui aurais dit, ce qui aurait peut-être évité qui ait cette indécision". Houssem est programmé pour faire partie de l'équipe championne d'Europe à Lyon dans les prochaines années.

Zuckerberg veut renouer avec la confidentialité — Facebook
Le plus étonnant est certainement ce fameux tunnel caché sous la salle de conférence de Facebook , vers le parking. Rappelons que, jusque récemment, la suppression de messages privés n'était réservée qu'à M.

Une brebis attaquée par 2 gilets jaunes — Jura
Ce qui compte c'est la condamnation, qui marque l'interdit . "Cela permet de protéger le bien-être animal". L'un d'eux a ainsi frappé la brebis avec une pelle , puis l'autre a tenté de l'achever avec une fourche .

Le capitaine d'Aston Villa agressé par un spectateur en plein match
Le milieu offensif en a profité pour sauter dans la tribunes des supporters de "Villa", écopant au passage d'un carton jaune. Andrew's Stadium, Birmingham City accueillait Aston Villa, avec deux points d'avance au classement.

Une deuxième bande-annonce — Tolkien
Attendu en salles cet été, le long-métrage revient sur le destin incroyable de John Ronald Reuel Tolkien . Cela l'amène au début de la Première Guerre mondiale, qui menace de déchirer leurs liens de camaraderie.