Le syndicat des gynécologues rétropédale — Grève des IVG

17 Mars, 2019, 12:57 | Author: Cyril Hebras
  • La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 18 décembre 2018 à Paris /AFP

Le Collège National des Gynécologues & Obstétriciens Français, société savante de la spécialité, a tenu à "souligner officiellement qu'il ne s'associe en rien à la menace de grève des IVG proférée par le SYNGOF (Syndicat des Gynécologue Obstétriciens)". On pourrait croire à une blague de mauvais goût, ou à un voyage dans le passé.

Suite au tollé sur la menace d'une grève des avortements, le syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) a assuré qu'il s'agissait d'une fausse polémique et qu'il n'arrêterait pas la pratique des IVG.

Prendre les femmes en otage pour arriver à ses fins. A l'origine de cette annonce, le syndicat réclame que le fonds de garantie de la profession couvre les sinistres déclarés entre 2002 et 2012. Le syndicat a soumis un amendement au projet de loi Santé, la réforme du système de santé français dans sa globalité, présentée le 13 février 2019 en Conseil des ministres et actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Un scandale pour l'actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn. "On se retrouve avec une quinzaine de médecins qui sont sous une menace très précise de ne pas être couverts". Si elles s'insurgent, elles contribuent au "coup de com" du syndicat.

Contacté par le journal Le Monde, la ministre de la Santé a déploré le " caractère inadmissible de ces menaces qui vont à l'encontre du respect inconditionnel du droit à l'IVG garanti dans notre pays". Et les internautes aussi se sont naturellement révoltés. "Préparez-vous donc à ce que le syndicat vous donne l'ordre d'arrêter les IVG si la ministre de la Santé refuse de nous recevoir", indique le mail, diffusé sur les réseaux sociaux. 10 000 personnes se sont déjà mobilisées.

Kurzawa à son tour visé par des cambrioleurs — PSG
La maison de Layvin Kurzawa a été la cible d'une tentative de cambriolage , selon les informations du journal L'Equipe . Le latéral gauche parisien, qui bénéficiait de trois jours de repos, n'était pas présent chez lui.


Le streaming représente désormais plus de la moitié des revenus — Musique
Les adolescents sont considérés comme les utilisateurs les plus intensifs, mais 30 % des " streamers " ont plus de 50 ans. L'année précédente, ces revenus ne représentaient encore que 41 %, témoignant du dynamisme de ce mode d'écoute.


La nuit de sa mort racontée par un témoin inattendu — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine . "Ce samedi.


"L'Ordre des médecins a également " fermement " condamné la menace d'appel à la grève des avortements, la jugeant " totalement contraire à la déontologie médicale " et estimant qu'un passage à l'acte aurait des " conséquences potentiellement dramatiques ".

Toutefois, alors qu'il était invité sur TMC, l'actuel président du Syngof Bertrand de Rochambeau avait déclaré: " Nous, nous ne sommes pas là pour retirer des vies ".

Pour rappel, l'entrave à l'IVG est un délit reconnu par la loi depuis 1993, qui sanctionne le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher une IVG en perturbant l'accès aux établissements ou en exerçant des menaces sur le personnel ou les femmes concernées. La condamnation peut aller de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Conseillé:



Populaire

Le Maroc se défend de comploter contre l'Algérie : l'arroseur arrosé
Sur le même ton, la déclaration précise que le royaume "rejette avec force l'allégation mensongère de coordination avec d'autres pays, notamment la France , sur les événements en Algérie .

Inondations au Malawi : le bilan s'alourdit
Le bilan des fortes pluies dans ce pays avait été estimé à au moins 10 morts mais il a finalement été revu à la hausse mardi soir. Le président Peter Mutharika a décrété samedi l'état de catastrophe naturelle.

LDC, Atletico Madrid veut se venger de Ronaldo — Juventus
La différence entre les deux gestes réside dans le fait que Diego Simeone l'a fait devant ses propres supporters. Mais pour l'ancien coach du Real Madrid, Fabio Capello, la question est réglée.

"1500 ultra-violents" à Paris (Castaner) — "Gilets jaunes"
Closer et Voici ont dévoilé des clichés où l'on peut le voir en boîte de nuit le 9 mars dernier. Qui est Clara, cette proche du ministre?

Le duel Federer/Nadal en chiffres — Indian Wells
L'Espagnol mène 23 victoires à 15 au bilan de leurs confrontations, mais ils ne se sont plus affrontés depuis octobre 2017. Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales d'Indian Wells au dépend de Hubert Hurkacz , en deux sets (6-4 6-4).

Après le grand débat, les Gilets jaunes lancent un "ultimatum" à Macron
Quarante-quatre personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué à 12H30 par le préfecture de police de Paris. Vers 11h30 heure locale, les forces de l'ordre font déjà usage de gaz lacrymogènes.

Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension
L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez!", a-t-elle accusé. Et Marine Le Pen de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: " Un tout petit peu téléguidé .

Six courts métrages pour célébrer les 40 ans de la saga — Alien
Alien: Confinement - Quatre survivants se retrouvent coincés à bord d'une petite capsule de sauvetage au fin fond de l'espace. L'équipage survivant d'un vaisseau de récolte spatial a quelques minutes pour atteindre un engin d'évacuation.

Les Gardiens de la galaxie 3 : James Gunn finalement réembauché par Disney
J'ai été et suis toujours incroyablement touché par votre amour et votre soutien. Du fond du cœur, merci. "Je vous aime tous", conclut le message.

Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran
Khandan, " seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique ", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".