Le syndicat des gynécologues rétropédale — Grève des IVG

17 Mars, 2019, 12:57 | Author: Cyril Hebras
  • La ministre de la Santé Agnès Buzyn le 18 décembre 2018 à Paris /AFP

Le Collège National des Gynécologues & Obstétriciens Français, société savante de la spécialité, a tenu à "souligner officiellement qu'il ne s'associe en rien à la menace de grève des IVG proférée par le SYNGOF (Syndicat des Gynécologue Obstétriciens)". On pourrait croire à une blague de mauvais goût, ou à un voyage dans le passé.

Suite au tollé sur la menace d'une grève des avortements, le syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) a assuré qu'il s'agissait d'une fausse polémique et qu'il n'arrêterait pas la pratique des IVG.

Prendre les femmes en otage pour arriver à ses fins. A l'origine de cette annonce, le syndicat réclame que le fonds de garantie de la profession couvre les sinistres déclarés entre 2002 et 2012. Le syndicat a soumis un amendement au projet de loi Santé, la réforme du système de santé français dans sa globalité, présentée le 13 février 2019 en Conseil des ministres et actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Un scandale pour l'actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn. "On se retrouve avec une quinzaine de médecins qui sont sous une menace très précise de ne pas être couverts". Si elles s'insurgent, elles contribuent au "coup de com" du syndicat.

Contacté par le journal Le Monde, la ministre de la Santé a déploré le " caractère inadmissible de ces menaces qui vont à l'encontre du respect inconditionnel du droit à l'IVG garanti dans notre pays". Et les internautes aussi se sont naturellement révoltés. "Préparez-vous donc à ce que le syndicat vous donne l'ordre d'arrêter les IVG si la ministre de la Santé refuse de nous recevoir", indique le mail, diffusé sur les réseaux sociaux. 10 000 personnes se sont déjà mobilisées.

Le Maroc se défend de comploter contre l'Algérie : l'arroseur arrosé
Sur le même ton, la déclaration précise que le royaume "rejette avec force l'allégation mensongère de coordination avec d'autres pays, notamment la France , sur les événements en Algérie .


Emmanuel Macron en week-end au ski
Je vais passer deux-trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis. Des "gilets jaunes" de Tarbes veulent aller à sa rencontre .


Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran
Khandan, " seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique ", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".


"L'Ordre des médecins a également " fermement " condamné la menace d'appel à la grève des avortements, la jugeant " totalement contraire à la déontologie médicale " et estimant qu'un passage à l'acte aurait des " conséquences potentiellement dramatiques ".

Toutefois, alors qu'il était invité sur TMC, l'actuel président du Syngof Bertrand de Rochambeau avait déclaré: " Nous, nous ne sommes pas là pour retirer des vies ".

Pour rappel, l'entrave à l'IVG est un délit reconnu par la loi depuis 1993, qui sanctionne le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher une IVG en perturbant l'accès aux établissements ou en exerçant des menaces sur le personnel ou les femmes concernées. La condamnation peut aller de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Conseillé:



Populaire

Greta Thunberg, la photo qui passe mal sur la Toile
Elle a été suivie dans quelques pays, notamment en Belgique ou en Allemagne, où les jeunes ont manifesté par milliers. A l'inverse, les jeunes manifestants néo-zélandais avaient reçu le soutien de leur Première ministre, Jacinda Ardern.

Une cliente trouve une souris vivante dans l'emballage du pain — Insolite
Mardi soir, une cliente a filmé un petit rongeur en train de se repaître au rayon boulangerie du Carrefour Market . Une cliente a découvert une souris vivante dans un emballage de baguette de pain en France.

Amaigri dans "Koh Lanta", Denis Brogniart rassure les téléspectateurs
Pour la première fois, l'épreuve des poteaux , habituellement situé en fin de parcours, débutait la série. Denis Brogniart évoque "un virus lié à une infection qui [l'a] mis sur le flanc avec beaucoup de fièvre".

Free annonce 100 000 abonnés — Freebox Delta
Dessinée par Jasper Morrison, la Freebox Delta est un concentré de technologies. " La Freebox Delta a déjà séduit plus de 100 000 abonnés!" " Nous avons été surpris par cet énorme succès ", admet dans un premier temps Xavier Niel, le patron de l'entreprise.

La nuit de sa mort racontée par un témoin inattendu — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine . "Ce samedi.

PSG/OM - Tuchel annonce le forfait de Cavani !
Si je dis maintenant que c'est dans 2, 4 ou 8 semaines, on va me demander comment il est et quand il arrive. Le technicien allemand a toutefois refusé de fixer une date de reprise potentielle pour Neymar .

Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension
L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez!", a-t-elle accusé. Et Marine Le Pen de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: " Un tout petit peu téléguidé .

Raids aériens d'Israël contre la bande de Gaza
Quelques instants avant l'annonce de l'armée, postée sur Twitter, des sirènes avaient retenti à Tel-Aviv et dans les localités voisines.

Six courts métrages pour célébrer les 40 ans de la saga — Alien
Alien: Confinement - Quatre survivants se retrouvent coincés à bord d'une petite capsule de sauvetage au fin fond de l'espace. L'équipage survivant d'un vaisseau de récolte spatial a quelques minutes pour atteindre un engin d'évacuation.

Un grave incendie perturbe les essais de la nouvelle série — MotoE
Elles doivent avoir lieu au Mans, puis sur le Sachsenring (en Allemagne), en Autriche, et enfin à Misano, en Italie. Une machine de MotoGP, la catégorie reine, produit environ 270 chevaux pour une vitesse de 350 km/h.