Le passage en force de Trump pour construire son mur

16 Mars, 2019, 22:10 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump devant un prototype de

Le Sénat américain a voté jeudi en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par le président Donald Trump, qui lui permettait de débloquer des fonds pour la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

"J'ai hâte d'opposer mon veto à cette résolution d'inspiration démocrate, qui ouvrirait les frontières tout en augmentant la criminalité, la drogue et le trafic dans notre pays", a tweeté M. Trump après l'adoption jeudi dernier par le Sénat d'une résolution qui irait à l'encontre de ses efforts dans la construction d'un mur frontalier, à la suite de la Chambre des Représentants. Confronté à son échec, Donald Trump a laconiquement tweeté "VETO!". Le chef de la Maison blanche avait déclenché l'arme de l'urgence nationale il y a un mois après le refus du Congrès de lui octroyer les 5,7 milliards de dollars de budget qu'il réclamait pour construire son mur anti-migrants à la frontière mexicaine.

Cela représenterait néanmoins une humiliation pour le président américain, forcé de recourir au veto présidentiel alors même que les républicains contrôlent le Sénat (53 sièges sur 100). Ce vote marque l'approbation finale du texte par le Congrès.

Emmanuel Macron en week-end au ski
Je vais passer deux-trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis. Des "gilets jaunes" de Tarbes veulent aller à sa rencontre .


Privatisation d'Aéroports de Paris : l'Assemblée Nationale confirme une nouvelle fois son accord
Le député du Val-d'Oise, François Pupponi, a même dénoncé un "arrangement entre amis ". Les députés ont finalement adopté par 42 voix contre 17 l'article 49 tant controversé.


Nouvelles preuves de similarités dans les écrasements d'Ethiopian Airlines et Lion Air
Fabriquées par l'Américain L3 technologies, celles-ci sont issues d'une nouvelle technologie, comme l'avion qu'elles équipent. Pour l'heure, rien n'a filtré sur le précieux contenu des deux boîtes noires qui ont été endommagées lors de l'impact au sol.


Il s'agirait du premier veto de M. Trump, qui devrait l'emporter mais minerait ses relations avec le Parti républicain. "Les juristes disent que cela est complètement constitutionnel", avait-il souligné peu avant le vote. Peine perdue. Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle en 2012, Mitt Romney a notamment décidé de voter avec les démocrates "en faveur de la Constitution".

Parmi les rebelles figurent aussi deux modérées, Susan Collins et Lisa Murkowski, qui ont déjà voté par le passé avec les démocrates, ainsi que le libertarien Rand Paul, habitué à se démarquer des troupes républicaines.

Plaidant plutôt pour un renforcement des mesures de contrôle aux postes-frontière, sa présidente, la démocrate Nancy Pelosi, s'était farouchement opposée au budget réclamé par Donald Trump. "Le vote d'aujourd'hui couronne une semaine de quelque chose que les Américains n'ont pas beaucoup vu ces deux dernières années: les deux partis au Congrès américain, tenant tête à Donald Trump ", s'est réjoui jeudi le leader des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Un conseiller démocrate à la chambre basse a déclaré qu'elle devrait passer à un nouveau vote le 26 mars prochain. Leur bras de fer autour de cette question avait précipité les Etats-Unis dans la plus longue paralysie budgétaire de leur histoire, pendant 35 jours entre décembre et janvier.

Conseillé:



Populaire

"1500 ultra-violents" à Paris (Castaner) — "Gilets jaunes"
Closer et Voici ont dévoilé des clichés où l'on peut le voir en boîte de nuit le 9 mars dernier. Qui est Clara, cette proche du ministre?

La nuit de sa mort racontée par un témoin inattendu — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine . "Ce samedi.

La justice refuse qu'un bébé s'appelle "Griezmann Mbappé"
Le procureur de la République avait porté l'affaire devant les tribunaux après avoir été alerté par l'officier d'état civil. Mais selon nos confrères, "Griezmann Mbappé" sera quand même mentionné sur l'acte de naissance, dans la marge.

PSG/OM - Tuchel annonce le forfait de Cavani !
Si je dis maintenant que c'est dans 2, 4 ou 8 semaines, on va me demander comment il est et quand il arrive. Le technicien allemand a toutefois refusé de fixer une date de reprise potentielle pour Neymar .

Les Gardiens de la galaxie 3 : James Gunn finalement réembauché par Disney
J'ai été et suis toujours incroyablement touché par votre amour et votre soutien. Du fond du cœur, merci. "Je vous aime tous", conclut le message.

Nasrin Sotoudeh punie de 38 années de prison — Iran
Khandan, " seule la peine [d'emprisonnement] la plus longue s'applique ", en l'occurrence celle pour "incitation à la débauche".

Le Mondial des Clubs va changer, la Coupe du Monde aussi — FIFA
Son président, Gianni Infantino , a toutefois indiqué qu'il fallait trouver au moins un pays co-organisateur pour réussir cette réforme.

Les salaires des chroniqueurs dévoilés en direct — TPMP
Sur ce point, Jean-Michel Maire a tenu a préciser: "Quand on dit Castaldi gagne 4.000, je crois que c'est sur facture". Jean-Michel Maire et Gilles Verdez ont évoqué sans détour la question de leur salaire dans TPMP , ce mercredi 13 mars.

Volkswagen annonce la suppression de 7 000 emplois
Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs. En 2018, la marge opérationnelle de VW est ressortie sous l'objectif de 4% minimum, à 3,8%, contre 4,2% en 2017.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.