Le Congrès inflige un sérieux camouflet à Trump sur son mur frontalier

15 Mars, 2019, 00:56 | Author: Claudine Rigal
  • Donald Trump montre le veto qu'il vient de signer pour bloquer une résolution adoptée par le Congrès et libérer en urgence des fonds pour un mur frontalier

Il s'agit d'un sérieux revers pour Donald Trump, alors que des élus républicains se sont joints aux démocrates pour approuver ce texte. Peu après l'annonce du résultat du vote au Sénat, il a tweeté "VETO" en lettres majuscules.

A défaut d'un mur, le fossé se creuse entre Donald Trump et sa majorité.

"VETO", dit Donald Trump.

"J'ai hâte d'opposer mon veto à cette résolution d'inspiration démocrate", a écrit le président américain dans un second tweet.

Les sénateurs américains ont voté ce jeudi soir par 59 voix contre 41 en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationale décrétée par Donald Trump. Le nombre de rebelles républicains a enflé ces derniers jours, tous opposés à la situation d'"urgence nationale" décrétée par le président américain afin de contourner le Congrès qui refusait de lui accorder le budget pour le mur. Depuis des jours, sur Twitter et devant la presse, Donald Trump avait pourtant mis la pression sur les sénateurs de son camp afin d'éviter ce revers. "La frontière sud-est un cauchemar humanitaire et pour la sécurité nationale, mais cela peut être facilement réglé!"

Ce camouflet au Sénat ne signifie pas pour autant l'abandon du projet de Donald Trump.

Brésil: fusillade dans une école, 8 morts
Ils ont utilisé " un revolver.38 et une arme de type médiéval semblable à un arc avec des flèches", a-t-il ajouté. La police militaire a simplement dit qu'"un individu a pénétré dans l'école et a tiré sur plusieurs personnes" .


Organisation Mondial 2022 au Qatar : la FIFA mise sous pression
Pour lui, cela a fait la différence: "Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA". Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l'émirat gazier.


Conor McGregor a été arrêté par la police de Miami
La mauvaise réputation de McGregor l'a encore rattrapé ce lundi après avoir été une nouvelle fois arrêté par la police américaine. En juillet dernier, il avait plaidé coupable de trouble à l'ordre public devant un tribunal de Brooklyn.


Le président républicain a encore tenté de justifier la constitutionnalité de sa décision de recourir à une mesure "d'urgence nationale" pour obtenir quelque huit milliards de dollars pour le mur, lorsque le Congrès a refusé de lui allouer cette enveloppe. Le débat n'est pas théorique: c'est parce qu'ils estiment qu'il a piétiné, avec cette mesure, les pouvoirs du Congrès que 12 sénateurs républicains ont soutenu la résolution démocrate. De son côté, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avait tenté, et ce jusqu'au dernier moment avant le vote, de raisonner ses troupes: "Le président opère dans le cadre de la loi, et la crise à notre frontière est bien trop réelle", avait-il ainsi déclaré dans l'hémicycle.

Il semble improbable que le Congrès outrepasse le veto présidentiel, car cela nécessiterait une majorité des deux tiers dans les deux chambres. Douze sénateurs républicains, menés par les anciens candidats Marco Rubio et Mitt Romney, ont voté avec les démocrates.

La Chambre, contrôlée par les démocrates, a déjà approuvée cette même résolution.

En février, l'annonce du président américain était survenue après qu'il eut perdu son bras de fer contre la Chambre des représentants au sujet du financement du gouvernement américain, bras de fer qui avait entraîné une paralysie partielle de l'administration pendant plus d'un mois. Populaire auprès de la base républicaine, Donald Trump a des relations plus compliquées avec ses troupes au Congrès, où il enchaîne les revers cette semaine.

Les rebelles républicains étaient notamment motivés par leur colère face à la réaction tiède de Donald Trump après l'assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018, par un commando venu de Ryad.

Conseillé:



Populaire

Rabiot : 'Ce n'est pas un choix de ma part'
Je suis toujours sous contrat et avec mes coéquipiers. "Parce que ce n'est pas la première fois que ça se passe comme ça". Si je pouvais jouer, bien sûr que. mais la direction en a décidé autrement.

Tennis - Tennis: Naomi Osaka sans problème en 8e de finale
Belinda Bencic s'est qualifiée pour les 8es de finales du tournoi sur surface dure (9 millions de dollars) d'Indian Wells , en Californie.

F1 - Le meilleur tour vaudra un point!
Ce point sera donné dès le Grand Prix d'Australie et comptera pour les championnats pilotes et constructeurs. Ce point ne sera attribué que si le meilleur tour est réalisé par un pilote classé dans le top 10.

Free Mobile attaqué pour frais abusifs — Location de smartphones
Une action de groupe portée par l'association UFC-Que choisir. L'UFC-Que Choisir épingle une nouvelle fois Free . Or, un facteur de vétusté devrait s'appliquer.

Un jeune joueur de l'effectif victime d'un AVC — Grenoble
Dans son communiqué, Grenoble assure que son joueur a "subi un traitement approprié". Il sera en arrêt jusqu'à la fin de la saison", a souligné le club.

Ousmane Dembélé forfait pour la Moldavie et l'Islande — Équipe de France
L'attaquant sera sur le flanc pour trois à quatre semaines révèle le staff médical blaugrana . Résultat, Dembélé est d'ores et déjà forfait pour le rassemblement de l'équipe de France.

Facebook, Instagram, WhatsApp touchées par une panne
Le groupe est soumis à une critique constante depuis le scandale Cambridge Analytica (CA) il y a un an. Les difficultés sont multiples depuis plusieurs heures sur Facebook, Instagram et WhatsApp .

Un immeuble s'effondre, des dizaines d'enfants piégés et plusieurs morts — Nigeria
L'hôpital général de Lagos Island a reçu la majorité des personnes évacuées en urgence, et a redirigé les autres vers des centres de soins.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.