Inondations au Malawi : le bilan s'alourdit

17 Mars, 2019, 08:29 | Author: Claudine Rigal
  • La ville côtière mozambicaine de Beira a été frappée de plein fouet par le cyclone tropical Idai

Rues et routes inondées, toits envolés, poteaux électriques arrachés, la quatrième ville du pays et ses quelque 500.000 habitats ont été frappés de plein fouet. L'évaluation des dégâts et du nombre de victimes en est encore à ses balbutiements, mais le prix du passage du cyclone s'annonce déjà très élevé pour le Mozambique, déjà victime d'une grave crise financière. Le président Peter Mutharika a décrété samedi l'état de catastrophe naturelle.

Depuis le début du mois, le système dépressionnaire qui est associé au cyclone Idai a noyé le centre et le nord du Mozambique sous des pluies diluviennes.

Le bilan des fortes pluies dans ce pays avait été estimé à au moins 10 morts mais il a finalement été revu à la hausse mardi soir.

L'aéroport du chef-lieu de la province de Sofala a été "dévasté", a rapporté à l'AFP un responsable du responsable de l'Institut national de gestion des catastrophes (DMNI).

Il indique que d'après les estimations, plus de 75 900 personnes ont été déplacées, dont beaucoup dans des camps établis pour l'occasion et des personnes vivant au grand air suite à la destruction de leurs maisons.

Basket, demande en mariage et Ferrari volante : Drake est à Paris ! (Vidéos)
Le rappeur canadien s'est ensuite présenté sur scène vêtu d'une veste Lousi Vuitton spécialement conçue par Virgil Abloh . Drake a donc invité à son concert parisien Sophie Brussaux , l'ancienne actrice porno et mère de son enfant.


Nouvelles mobilisations contre le pouvoir prévues en Algérie
Dans le centre d'Alger, de nombreux volontaires ont également ramassé les détritus. Onze policiers ont été légèrement blessés au moment des arrestations.


Nouvelles preuves de similarités dans les écrasements d'Ethiopian Airlines et Lion Air
Fabriquées par l'Américain L3 technologies, celles-ci sont issues d'une nouvelle technologie, comme l'avion qu'elles équipent. Pour l'heure, rien n'a filtré sur le précieux contenu des deux boîtes noires qui ont été endommagées lors de l'impact au sol.


Ces inondations, qui interviennent en saison pluvieuse (de novembre à avril) sont souvent à l'origine de la propagation des maladies pathologiques hydriques comme le choléra qui a fait l'année dernière des dizaines de morts dans la même période dans plusieurs pays d'Afrique australe dont la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique.

Météo France, qui surveille les territoires français dans l'océan Indien, a déclaré que Idai était "un cyclone tropical extrêmement dangereux", avec une onde de tempête "mortelle" d'au moins quatre mètres le long de la côte et de six mètres près de l'embouchure de la rivière Pungwe, à Beira.

Les récentes précipitations ont également frappé le sud du Malawi voisin, où elles ont fait 56 morts, près d'un million de sinistrés et plus de 80 000 déplacés, selon le dernier bilan publié par le Département de gestion des risques.

Au sud du Malawi voisin, les autorités locales indiquent que les inondations ont également provoqué ces derniers jours 30 morts et laissé plus de 230.000 personnes sans abri.

S'agissant de la livraison de l'aide, des stocks alimentaires ont été identifiés dans les pays touchés et ailleurs dans la région de l'Afrique australe, comme en Afrique du Sud et en Zambie.

Conseillé:



Populaire

LDC, Atletico Madrid veut se venger de Ronaldo — Juventus
La différence entre les deux gestes réside dans le fait que Diego Simeone l'a fait devant ses propres supporters. Mais pour l'ancien coach du Real Madrid, Fabio Capello, la question est réglée.

La sœur de 18 ans de Louis Tomlinson, Félicité Tomlinson, retrouvée morte
Félicité Tomlinson était devenue populaire grâce au succès de son frère ex-membre du groupe irlandais One Direction . Une autopsie et des tests toxicologiques doivent avoir lieu pour déterminer les causes exactes de sa disparition.

Kurzawa à son tour visé par des cambrioleurs — PSG
La maison de Layvin Kurzawa a été la cible d'une tentative de cambriolage , selon les informations du journal L'Equipe . Le latéral gauche parisien, qui bénéficiait de trois jours de repos, n'était pas présent chez lui.

Enrico Macias doit rembourser 30 millions d'euros
Le chanteur, ainsi qu'une centaine de clients de la banque, avaient intenté une action en justice en France pour escroquerie . L'interprète d'"Adieu mon pays" avait été mis en contact avec Landsbanki, une banque islandaise, en 2007.

Le rappeur Moha La Squale auditionné au commissariat de St-Pierre
Le personnel de l'établissement serait rapidement intervenu et aurait maîtrisé Moha La Squale avec l'aide de ses gardes du corps. Le temps pour lui de s'embrouiller avec un couple dans le bar d'un hôtel de luxe de Saint-Pierre de La Réunion.

La nuit de sa mort racontée par un témoin inattendu — Johnny Hallyday
Le mieux serait Saint-Eustache: c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Des rumeurs de médias me rapportent un projet d'enterrement à Notre-Dame de Paris, puis à la Madeleine . "Ce samedi.

Le duel Federer/Nadal en chiffres — Indian Wells
L'Espagnol mène 23 victoires à 15 au bilan de leurs confrontations, mais ils ne se sont plus affrontés depuis octobre 2017. Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales d'Indian Wells au dépend de Hubert Hurkacz , en deux sets (6-4 6-4).

Marine Le Pen évoque un Smic à 36 euros et suscite l'incompréhension
L'ultralibéralisme c'est vous qui le portez, les accords de libre échange c'est vous qui les défendez!", a-t-elle accusé. Et Marine Le Pen de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas: " Un tout petit peu téléguidé .

Lufthansa commande 20 long-courriers A350-900 et autant de B787-9
Lufthansa commande 20 Airbus ... et 20 Boeing! Dans le détail, cette commande porte sur 20 Boeing 787-9 et 20 Airbus A350-900. Le groupe réduit donc la taille de sa flotte d'Airbus A380 de 14 à 8 appareils pour des raisons économiques.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.