Free Mobile attaqué pour frais abusifs — Location de smartphones

14 Mars, 2019, 16:01 | Author: Marc Bacque
  • L'UFC-Que Choisir estime que l'opérateur a délibérément utilisé des conditions générales imprécises comme prétexte pour prélever des frais sanction

L'UFC-Que Choisir assigne l'entreprise Free en justice devant le tribunal de grande instance de Paris. À la place, l'opérateur a lancé dès 2013 une offre de location avec engagement indépendante de ses forfaits.

De son côté, UFC-Que Choisir propose un formulaire sur son site où il invite toute personne ayant eu des problèmes avec la restitution d'un smartphone loué chez Free Mobile à se manifester. Une action de groupe portée par l'association UFC-Que choisir. Parfois, il peut s'agir d'une simple erreur, potentiellement due à un bogue informatique. À l'origine de cette décision, des témoignages de clients qui affirment s'être vu facturer des frais abusifs après avoir décidé de mettre fin à la location de leur téléphone. L'opérateur ne répond pas aux courriers recommandés des clients lésés, et ne fournit pas de réelles preuves qui attestent du mauvais état du téléphone portable. L'association de consommateurs évoque des cas où certains abonnés ont restitué leurs smartphones loués à la fin du contrat, mais ont quand même été facturés par Free Mobile, ce dernier pensant que la restitution n'ayant pas eu lieu.

Indian Wells: Monfils fonce en 8e de finale
Il faudra encore attendre un peu pour avoir l'analyse de Djokovic, qui disputait dans la soirée de mardi un match de double. Les surprises ne se limitent pas au tournoi masculin.


Facebook, Instagram, WhatsApp touchées par une panne
Le groupe est soumis à une critique constante depuis le scandale Cambridge Analytica (CA) il y a un an. Les difficultés sont multiples depuis plusieurs heures sur Facebook, Instagram et WhatsApp .


Indian Wells : Federer-Wawrinka, un 25e duel qui promet
Il a passé ses nerfs sur sa raquette, ce qui lui a valu un avertissement, mais il n'est pas parvenu à reprendre ses esprits. Il a collectionné les fautes grossières et balancé un nombre inhabituel de coups droits trop longs et de revers hasardeux.


L'opérateur abuserait de son droit à facturer un client sur la base de conditions générales considérées par l'association comme " imprécises ". Or, un facteur de vétusté devrait s'appliquer.

L'UFC-Que Choisir épingle une nouvelle fois Free. Avec son action de groupe lancée contre l'opérateur, le groupement de consommateurs espère prouver la responsabilité de Free Mobile, et obtenir le dédommagement des consommateurs inscrits sur leur liste de plainte.

Conseillé:



Populaire

Un jeune joueur de l'effectif victime d'un AVC — Grenoble
Dans son communiqué, Grenoble assure que son joueur a "subi un traitement approprié". Il sera en arrêt jusqu'à la fin de la saison", a souligné le club.

Brésil: fusillade dans une école, 8 morts
Ils ont utilisé " un revolver.38 et une arme de type médiéval semblable à un arc avec des flèches", a-t-il ajouté. La police militaire a simplement dit qu'"un individu a pénétré dans l'école et a tiré sur plusieurs personnes" .

Organisation Mondial 2022 au Qatar : la FIFA mise sous pression
Pour lui, cela a fait la différence: "Ces quatre voix ont fait pencher la balance pour le Qatar et contre les USA". Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l'émirat gazier.

Alexandre Lacazette présent face à Rennes — Arsenal
Mais, on est convaincu qu'il n'y en aura pas une troisième demain (jeudi) car nous avons un arbitre très expérimenté". Des supporters rennais, lors de Rennes - Arsenal (3-1), en 8e de finale aller de la Ligue Europa , le 7 mars.

" It’s show time " : Apple annonce sa keynote du 25 mars
Traditionnellement la keynote de printemps d'Apple est consacrée à l'officialisation de nouveaux services de la marque à la pomme. Apple a officiellement convoqué les médias à un " événement spécial ", le 25 mars, à son siège de Cupertino.

Muguruza fait craquer Bertens à Indian Wells — Tennis
Autre membre du top 10 mondial, Kei Nishikori (ATP 7) a dû s'employer pour venir à bout du Français Adrian Mannarino (ATP 52). Elle a alors fait appel au médecin du tournoi.

Guardiola dément son départ pour la Juventus
Les élimination du Real Madrid et du PSG face à l'Ajax et Manchester United sont dans tous les esprits. Kevin De Bruyne ne sera pas sur la pelouse de l'Etihad Stadium ce samedi face à Watford.

Game of Thrones S8 : la durée des épisodes dévoilée
HBO prépare déjà un spin-off appelé "The Long Night", qui entrera en phase de production à la mi-2019. Le listing des quatre derniers épisodes, non publié, reste accessible publiquement.

Firmino et Mané relancent Liverpool
En fin de rencontre, l'Islandais Johann Gudmundsson est venu réduire le score pour Burnley (91eme). Les Citizens comptent 74 points, contre 73 pour les Reds.

Abus sur jeunes filles mineures : Une nouvelle vidéo compromet R. Kelly
Dennis allait jeter la cassette , mais en a été dissuadé par sa femme, qui avait vu le documentaire Surviving R. Les deux premières avaient été évoquées par Michael Avenatti , un autre avocat représentant des victimes de R.